Retour à l’école et au sport 

Septembre est habituellement synonyme de rentrée scolaire et de reprise des programmes de sport. Cette année, toutefois, bien des gens ont d’autres préoccupations. Nous savons pertinemment que le quotidien de nombreux habitants des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique est grandement bouleversé par les feux de forêt. Des milliers de personnes ont été évacuées loin de leur famille, de leur territoire traditionnel et de leur maison. Si vous vous demandez comment vous pouvez soutenir les personnes affectées par les feux de forêt au Canada, la Croix-Rouge accepte des dons. 

Retour au sport : Pour les athlètes 

Plus de 90 % des filles croient que le sport a une incidence positive sur leur santé physique et mentale. Néanmoins, à l’adolescence, la moitié des filles ne pratiquent aucun sport. 

Qu’est-ce que les athlètes peuvent faire? 

  • Lisez Le signal de ralliement 2022 pour en apprendre plus au sujet des avantages du sport et des obstacles auxquels les filles sont confrontées. 
  • Vous pourriez essayer un nouveau sport ou une nouvelle activité physique. Il existe tellement de façon de profiter des bienfaits du sport! De nombreux organismes proposent des activités d’initiation ou des programmes libres, qui vous permettent de faire un essai avant de vous inscrire à un sport. C’est notamment le cas de la Northwest Territories (NWT) Judo Association (site en anglais).  
  • Nouez des liens avec des personnes qui partagent votre intérêt pour le sport et qui vous inspirent. Suivez des organisations comme The Gist (en anglais) ou le Centre de documentation pour le sport sur les médias sociaux, afin de découvrir des ressources et des possibilités et de connaître les dernières nouvelles à propos du sport canadien. 

Retour au sport : Pour les parents 

Les filles considèrent souvent leurs parents comme des modèles. De plus, c’est avec leurs parents qu’elles sont les plus à l’aise de parler d’enjeux sensibles dans le contexte du sport, p. ex., l’image corporelle, l’intimidation, la santé mentale, les menstruations et le racisme.  

Toutefois, moins de 30 % des parents croient avoir les compétences requises pour aborder ces enjeux avec leurs enfants.  

Qu’est-ce que les parents peuvent faire?  

  • Les filles dont les parents ou les tuteurs pratiquent un sport sont plus susceptibles d’en pratiquer un aussi. Pourquoi ne pas commencer à vous adonner à une nouvelle activité sportive ou physique cet automne?  
  • Des chercheurs du Laboratoire de la psychologie du sport et de la performance de l’Université de Toronto se sont penchés sur les conversations que les athlètes adolescents et leurs parents ont dans la voiture au retour des entraînements et des compétitions. Consultez le site de Sport pur pour découvrir des ressources qui vous aideront à maintenir une attitude positive lors du retour à la maison après une activité sportive.

Retour au sport : Pour les entraîneurs 

Les entraîneurs sont les leaders qui ont le plus de visibilité et d’influence dans le sport. Ils et elles façonnent les expériences que les participants vivent au quotidien et jouent un rôle déterminant dans la croissance et le développement du sport.  

De nombreuses études démontrent qu’à l’adolescence, une fille sur trois abandonne la pratique du sport; chez les garçons, cette proportion est plutôt de un sur dix. Les entraîneurs peuvent jouer un rôle clé en s’assurant que les filles continuent de faire du sport. 

Qu’est-ce que les entraîneurs peuvent faire?  


Retour au sport : Pour les dirigeants et les dirigeantes du sport 

Les dirigeants et les dirigeantes du sport ont la capacité de prendre des décisions qui améliorent les conditions pour les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre. 

Saviez-vous que 37 % des gestionnaires ne tiennent pas compte du genre lors de l’affectation des ressources? 

Les leaders du sport créent les processus de développement des entraîneurs et des officiels, recrutent des bénévoles et planifient les calendriers de compétition, jouant ainsi un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un sport plus sûr et de meilleure qualité pour les filles.  

Qu’est-ce que les dirigeants et les dirigeantes du sport peuvent faire?  

  • Suivez notre atelier Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes afin de découvrir comment vous pouvez appliquer des solutions à long terme qui vous aideront à vous assurer que les filles et les femmes continuent de faire du sport et de l’activité physique. L’atelier porte notamment sur l’utilisation d’une approche globale en matière de création de programmes pour répondre aux besoins psychosociaux des filles, ce qui contribue à accroître les taux de participation et de rétention. 
  • Utilisez notre Cadre de travail et notre outil d’autoévaluation sur l’équité des genres pour les entraîneurs afin d’améliorer les conditions de travail des entraîneures. Grâce à l’outil d’autoévaluation, vous serez en mesure de définir les points forts de votre organisation ainsi que les éléments qui pourraient être améliorés. 

Souhaitez-vous en apprendre plus et être éduqué sur tout ce qui touche les femmes, les filles et les personnes de tout genre dans le sport ainsi que de recevoir des informations et des événements de Femmes et Sport au Canada? Restez connecté avec notre infolettre mensuelle!