Processus de selection

Téléchargez notre guide de demande 2022 ici!

À quoi sert cette subvention?

À renforcer les capacités des organismes en matière d’équité entre les genres et à les aider à multiplier les occasions de qualité pour les filles et les femmes de participer au sport et d’y jouer un rôle de premier plan.

Quel est le montant du financement disponible?

Cette année, avec le soutien de Sport Canada, Femmes et sport au Canada accordera 45 subventions d’une valeur de 2 500 $ chacune!

Quand puis-je présenter une demande?

Les demandes de subvention seront ouvertes le mardi 12 octobre. Les demandes seront clôturées le mardi 2 novembre 2021. Les noms des récipiendaires seront annoncés à la fin du mois de janvier 2022.

Veuillez lire attentivement tous les exigences et les critères d’admissibilité avant de présenter votre candidature.

* Conformément à la législation actuelle sur les droits de la personne et à l’engagement continu de Femmes et sport au Canada à réaliser l’équité pour les filles et les femmes, Femmes et sport au Canada appuie la pleine participation de tous les individus au sport et à l’activité physique dans le genre auquel ils s’identifient. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre énoncé de position : Inclusion des participants transgenres dans le sport.

**Femmes et sport au Canada s’engage à distribuer équitablement les subventions aux initiatives qui reflètent la diversité des filles et des femmes au Canada. Certaines de ces considérations comprennent la géographie, la langue de prestation des programmes et le statut socioéconomique, la race, l’ethnicité, le genre et l’orientation sexuelle et/ou la capacité des bénéficiaires directs des programmes.

Cette année, nous renforçons notre engagement à l’endroit de l’équité en accordant au moins 60 % des bourses à des organisations ou initiatives directement au service des groupes énumérés ci-après:​

  • personnes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits);​​
  • personnes de couleur (personnes qui ne sont pas blanches, peu importe leur lieu de naissance)​;​
  • personnes LGBTQI2S+;​
  • personnes ayant un handicap.​​

Conformément aux lois sur les droits de la personne et à l’engagement de longue date de Femmes et sport au Canada concernant la réalisation de l’équité des genres pour les filles et les femmes, nous soutenons la pleine participation de toutes les personnes à des activités sportives et physiques qui s’adressent au genre dans lequel elles sont les plus à l’aise. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web.​

*** Si un demandeur n’est pas certain qu’une utilisation proposée des fonds soit inéligible, communiquez avec Femmes et sport au Canada pour obtenir des précisions avant de soumettre une candidature.

Autres exigences

Pour plus de lecture sur ces sujets:

Respect Group – https://www.respectgroupinc.com/#

Centre canadien pour la diversité et l’inclusion – https://ccdi.ca/reports/

Centre canadien pour l’éthique dans le sport – https://cces.ca/fr/ressources

Charte canadienne des droits et libertés – https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html

Femmes et sport au Canada n’exige pas que les initiatives incluent uniquement des femmes et des filles. Nous soutenons les initiatives dont les objectifs font progresser l’équité entre les genres et sont inclusifs au-delà du binaire des genres.

Attentes à l’égard des bénéficiaires de subventions

Les bénéficiaires de nos subventions font partie d’une communauté nationale ambitieuse qui travaille à l’avancement des femmes et des filles dans le sport.

Les organisations bénéficiaires recevront l’appui de Femmes et sport au Canada pour remplir un rapport de suivi et documenter leurs initiatives au moyen de photos, de témoignages et de messages dans les médias sociaux. Elles feront également partie d’une communauté de pratique dynamique et partageront leurs réussites avec Femmes et sport au Canada et d’autres bénéficiaires de subventions.

Les bénéficiaires de la subvention devront :

  • signer une convention de financement;
  • dépenser les fonds de la subvention avant le 31 mars 2023;
  • reconnaître Femmes et sport au Canada dans l’exécution de l’initiative (des directives de reconnaissance seront fournies);
  • rédiger un rapport final.

Comment faire une demande

Toutes les demandes doivent être soumises par le biais du portail de demande en ligne sur cette page Web.

Les demandes incomplètes, les demandes soumises par courriel ou les demandes soumises après la date limite du 2 novembre 2021 ne seront pas acceptées.

Avant de poser votre candidature, nous vous recommandons de lire Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux et d’en appliquer les enseignements à la conception de votre programme et à votre candidature.

Veuillez vous assurer que vous avez deux personnes de votre organisation prêtes à être incluses comme personnes-ressources pour la demande.

Processus d’évaluation

1. Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un accusé de réception dans les 48 heures.

2. Toutes les candidatures seront évaluées par un comité d’examen et une liste restreinte sera sélectionnée.

3. 45 bénéficiaires de subventions seront choisis par un comité de sélection.

4. Les bénéficiaires des subventions sélectionnés seront informés fin janvier 2022.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

1. Un énoncé clair du problème est fourni.

2. Les objectifs de l’initiative sont clairement décrits (c’est-à-dire des objectifs SMART).

3. L’initiative est innovante.

4. L’initiative a été conçue en tenant compte des meilleures pratiques pour les programmes destinés aux filles/femmes.

5. L’initiative porte sur la sécurité et l’inclusion.

6. L’utilisation des fonds est décrite en détail et une justification est fournie.

7. La description de l’initiative comprend un plan de durabilité et / ou une considération est donnée aux impacts à long terme sur les participantes.

Conseils pour des candidatures réussies

1. Soyez créatifs. Sortez des sentiers battus!

2. Dites-nous ce qui rend cette initiative unique. Chaque communauté a son propre ensemble d’obstacles – dites-nous pourquoi votre initiative est une solution importante pour faire progresser l’équité entre les genres.

3. Utilisez les objectifs SMART pour décrire ce que sont vos objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, limités dans le temps).

4. Ne vous contentez pas de nous dire comment vous allez dépenser l’argent – expliquez pourquoi c’est important.

Par exemple, si vous mettez de l’argent sur une pièce d’équipement, expliquez pourquoi cet équipement est important et comment cela se rapporte à vos objectifs pour l’initiative.

5. Pensez à ce qui se passera une fois l’initiative financée terminée. Que restera-t-il aux participantes/à la communauté? Prévoyez-vous d’organiser à nouveau cette initiative? Si oui, comment?

D’autres questions?

Après avoir lu attentivement les directives relatives aux subventions, si vous avez d’autres questions, veuillez contacter Vanessa Wallace à l’adresse vanessa@womenandsport.caou consultez notre page Foire aux questions.

Vous pouvez également vous inscrire à notre APPEL DE CONSULTATION DE 15 MINUTES avec le personnel de Femmes et sport au Canada entre le 27 septembre et le 29 octobre 2021.