Le signal de ralliement 2022

La recherche est claire : les filles veulent que le sport soit pratiqué différemment, afin de pouvoir participer pleinement dans le sport de façon sécuritaire.

En partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire, il nous fait plaisir de vous présenter le rapport Le signal de ralliement 2022. Nous voulions savoir comment les filles et les femmes vivent actuellement leurs expériences sportives. Nous le leur avons donc demandé. 

La méthode de recherche a été élaborée en s’appuyant sur une approche intersectionnelle des genres. Le rapport dresse le portrait des expériences que plus de 4 500 filles et femmes ainsi que 350 dirigeantes ont vécues dans le sport en 2022.


Publications récentes

La confiance corporelle PDFPublications récentes: La confiance corporelle

À l’adolescence, les changements qui transforment le corps, les menstruations et les pressions sociales et culturelles peuvent nuire à la confiance corporelle des filles. Cela les conduit souvent à s’éloigner du sport. Tenir compte de la confiance corporelle des filles lors de la conception des environnements sportifs est une façon de bâtir un sport plus sûr et de meilleure qualité pour tout le monde.

La santé mentale PDFPublications récentes: La santé mentale

La participation au sport contribue considérablement à soutenir une bonne santé mentale. Nous nous penchons sur les avantages que la participation au sport peut procurer aux filles sur le plan de la santé mentale, et nous examinons le rôle essentiel que les leaders de sport peuvent remplir en créant des expériences sportives saines.

Rapport de 2022

Nous vous encourageons à utiliser et à partager ces données. Cela nous aidera à bâtir un sport plus sûr et de meilleure qualité pour les filles et les femmes. Si vous partagez ces informations, nous vous demandons d’identifier la source : Le signal de ralliement 2022, Femmes et sport au Canada.

Points Saillants

Le taux de participation au sport est demeuré relativement stable chez les filles tout au long de la pandémie, mais il est tout de même assez faible.

  • À partir de l’adolescence, la moitié des filles ne pratiquent aucun sport.
  • 14 % des filles qui ont recommencé à faire du sport après la pandémie n’en font plus autant qu’avant.

Les filles et leurs parents souhaitent que le sport renaisse, mais que les conditions soient meilleures qu’avant la pandémie.

  • Plus de 90 % des filles croient que le sport a une incidence positive sur leur santé physique et mentale.
  • Près de la moitié (46 %) des parents mentionnent que la faible qualité des programmes est un obstacle, qui dissuade leurs filles de 6 à 12 ans de continuer à participer. Cette proportion est de 55 % pour les filles de 13 à 18 ans.

Les dirigeant.e.s du sport ne sont pas bien outillé.e.s pour répondre aux besoins des filles.

  • Moins de la moitié des entraîneur.e.s reçoivent de la formation qui porte sur la création d’expériences sportives de qualité pour les filles.
  • 37 % des administrateur.trice.s ne tiennent pas compte du genre lors de l’affectation des ressources.
  • Une fille sur trois indique que les entraîneur.e.s et les organisations ne prennent pas de mesures pour corriger d’importantes lacunes sur le plan de la sécurité dans le sport.

Accéder au Le Signal de Ralliement – Rapport de 2022

Pour télécharger Le signal de ralliement, le guide de discussion et la trousse d’outils pour les médias sociaux, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Le Signal de Ralliement – Rapport de 2022

Nom(Nécessaire)
Jumpstart logo

Ce rapport a pu être produit grâce au soutien financier de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire