Quelle est l’importance du Mois de l’histoire autochtone dans le sport?

Pour la société canadienne, le Mois de l’histoire autochtone (#MNHA2023) représente une importante occasion de réfléchir aux engagements qui doivent être pris afin de faire progresser la réconciliation dans tous les domaines, y compris le sport.
Pourquoi le Mois national de l’histoire autochtone est-il important?
Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada, une occasion d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis. C’est l’occasion de rendre hommage aux histoires, aux réussites et à la résilience des peuples autochtones, qui vivent sur cette terre depuis des temps immémoriaux et dont la présence continue d’influer sur l’évolution du Canada.
Quelle est l’importance du Mois de l’histoire autochtone dans le sport?
Les personnes autochtones peuvent retirer des avantages uniques de la pratique du sport : possibilités de militer pour les causes antiracistes, féministes et autochtones, valeur culturelle et historique, amélioration globale de la santé et du mieux-être, etc. Néanmoins, les filles, les femmes et les personnes autochtones issues de la diversité de genre sont confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de profiter de tous les avantages associés au sport, y compris le racisme, les stéréotypes et le manque d’accommodements.
Nous avons récemment été témoins de la peine causée au joueur de la LNH Zach Whitecloud à la suite d’un commentaire raciste et teinté d’ignorance tandis qu’il brillait sur la glace.
Malgré ces défis, des initiatives sont mises en œuvre afin de créer des espaces plus équitables pour les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants du sport autochtones.
- Plus de possibilités pour les jeunes, les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ de faire du sport.
- Le Canada annonce des investissements pour la participation au sport des filles, des femmes et des personnes 2ELGBTQI+. (en anglais)
- Des professionnels du sport discutent de la réconciliation et de l’inclusion des collectivités autochtones dans le sport. (en anglais)
- Un programme canadien de dépistage des talents olympiques se dote d’un volet autochtone. (en anglais)
- Toutes les équipes de MLSE diffuseront un message de reconnaissance des territoires autochtones avant les matchs. Et ce n’est qu’un début. (en anglais)
Parmi les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, cinq concernent tout particulièrement le sport. Modelés sur les besoins exprimés par les leaders autochtones, ils proposent un cadre qui permettra de bâtir un système de sport fondé sur la réconciliation et le respect.
- 87. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les temples de la renommée des sports et d’autres organisations concernées, de sensibiliser le public à l’histoire des athlètes autochtones au pays.
- 88. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l’égard des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales.
- 89. Nous demandons au gouvernement fédéral de modifier la Loi sur l’activité physique et le sport pour appuyer la réconciliation, en s’assurant que les politiques visant à promouvoir l’activité physique comme élément fondamental de la santé et du bien-être, à réduire les obstacles à la participation au sport, à accroître la poursuite de l’excellence dans le sport et à renforcer la capacité du système sportif canadien intègrent les peuples autochtones.
- 90. Nous demandons au gouvernement fédéral de veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de portée nationale se rattachant aux sports intègrent les peuples autochtones; nous demandons, entre autres choses : en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, un financement stable et l’accès à des programmes sportifs communautaires qui reflètent la diversité des cultures et les activités sportives traditionnelles des peuples autochtones; un programme de développement d’athlètes d’élite pour les Autochtones; des programmes pour les entraîneurs, les instructeurs et les autorités en matière de sports qui sont pertinents sur le plan culturel pour les peuples autochtones; des programmes de sensibilisation et de formation sur la lutte contre le racisme.
- 91. Nous demandons aux hauts dirigeants et aux pays d’accueil de manifestations sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les communautés autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements.
Depuis 40 ans, Femmes et sport au Canada défend passionnément la valeur d’un système sportif équitable et inclusif au sein duquel les filles et les femmes peuvent se faire entendre et être écoutées. Nous apprenons continuellement, et nous sommes conscients du privilège dont nous jouissons en raison de notre place dans le système de sport. Reconnaissant notre passé colonialiste, nous continuerons d’apprendre auprès des leaders et des organismes autochtones tandis que nous nous efforçons de réaliser notre mission : bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders.
Agir : Accédez à nos ressources durant le Mois de l’histoire autochtone
Vous êtes un ou une leader du sport qui souhaite apprendre à créer des environnements plus sûrs et équitables pour les participants autochtones de votre collectivité? Jetez un coup d’œil sur la liste de ressources que nous vous proposons ci-dessous. Bien que cette liste représente un bon point de départ, être un allié nécessite un cheminement et un apprentissage qui se poursuivent tout au long de la vie. Nous vous invitons à vous appuyer sur les compétences que vous développerez en utilisant ces outils pour continuer à approfondir vos connaissances.
Expériences sportives des femmes et des filles NAPC au Canada – Femmes et sport au Canada
Il se peut qu’une solution ne fonctionne pas pour toutes les filles et les femmes dans le sport. Bien que d’autres recherches soient nécessaires à propos de l’expérience des personnes noires, autochtones et de couleur (NAPC), nous savons qu’elles vivent le sport de manière unique. Si nous ne le reconnaissons pas, nous risquons de créer encore plus d’obstacles à l’équité. Téléchargez gratuitement cette publication.
Programme destiné aux entraîneurs d’athlètes autochtones (PEAA) – Cercle sportif autochtone
Les entraîneurs jouent un rôle essentiel non seulement dans les aires de jeu, mais aussi à titre d’agents de changement social des communautés autochtones. Leurs conseils peuvent avoir un effet à la fois direct et durable sur la santé et le choix d’un style de vie actif des membres de la communauté, en particulier les jeunes.
À titre de créateurs et de gestionnaires du Programme destiné aux entraîneurs d’athlètes autochtones (PEAA), le Cercle sportif autochtone (CSA) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) se sont donné comme priorité de former les Autochtones, de promouvoir l’importance du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et de favoriser la participation autochtone à ce programme.
Canadian Indigenous Culture Training – Truth and Reconciliation Edition (en anglais) – Sport pour la vie
S’appuyant sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), cette formation aborde l’histoire et les répercussions des pensionnats autochtones, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les droits ancestraux et issus de traités, le droit autochtone et les relations Couronne-Autochtones.
Cet atelier a été élaboré par l’Indigenous Leadership Development Institute of Canada.
Tremplins vers le sport autochtone et la participation à l’activité physique – Sport pour la vie
Le cours d’apprentissage en ligne Tremplins vers le sport autochtone et la participation à l’activité physique a été conçu pour les entraîneurs et les leaders sportifs. Cette formation vise à :
- améliorer les connaissances sur les étapes du parcours de développement à long terme des participants autochtones;
- aider les entraîneurs et les dirigeants à mieux comprendre les besoins des participants et des athlètes autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
- améliorer la capacité des entraîneurs et des dirigeants à exécuter des programmes adaptés au développement et à l’ensemble des participants et des athlètes autochtones.
Consultez cette section régulièrement car la liste des événements au programme en juin 2023 sera actualisée. Si vous avez des suggestions d’activités que vous aimeriez voir ajoutées à cette liste, faites-nous parvenir un courriel à l’adresse info@womenandsport.ca.