Pourquoi la Fierté est-elle importante dans le sport?

Durant le #Moisdesfiertés, nous proposons des ressources qui peuvent aider les organismes et les leaders du sport à acquérir des connaissances qui leur permettent de bâtir un système de sport plus sûr et de meilleure qualité pour tous les participants, quelle que soit leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Notre organisation s’engage à soutenir l’inclusion, à poursuivre son propre apprentissage et à mettre à l’avant-plan les organismes qui produisent des changements positifs à cet égard.
Pourquoi la Fierté est-elle importante dans le sport?
Malgré les nombreux avantages qui sont associés au sport (meilleure santé mentale et émotionnelle, renforcement de la confiance, réduction du stress, et bien plus encore), l’environnement dans lequel il se pratique demeure exclusif et trop souvent peu sûr pour une grande partie des membres de la collectivité 2SLGBTQIA+. Plusieurs nouvelles ont retenu notre attention au cours des derniers mois.
- Des équipes et des joueurs de la LNH choisissent de ne pas participer aux événements de la Soirée de la Fierté, ce qui soulève des doutes à propos de l’engagement de la ligue vis-à-vis le changement. (en anglais)
- Le conseil de World Athletics exclut les femmes transgenres des compétitions « féminines ». (en anglais)
- La Fédération internationale de natation amateur (FINA) permet désormais uniquement aux femmes transgenres ayant entrepris leur transition avant l’âge de 12 ans de prendre part à des compétitions internationales de haut niveau. (en anglais)
- L’International Rugby League interdit à toutes les femmes transgenres de participer aux matchs internationaux. (en anglais)
Les filles et les femmes 2SLGBTQIA+ et les personnes issues de la diversité de genre sont à leur place dans le sport. Tant que la totalité des sphères du sport ne seront pas sûres et accueillantes pour toutes les personnes, il faudra miser sur la sensibilisation, les politiques et les mesures qui contribuent à accroître la sécurité de tous les participants.
Agir : Accédez à nos ressources durant le Mois des fiertés
Vous êtes un ou une leader du sport qui souhaite apprendre à créer des environnements plus sûrs et équitables pour les participants 2SLGBTQIA+ de votre collectivité? Jetez un coup d’œil sur les ressources présentées ci-dessous. Bien que cette liste représente un bon point de départ, être un allié nécessite un cheminement et un apprentissage qui se poursuivent tout au long de la vie. Nous vous invitons à vous appuyer sur les compétences que vous développerez en utilisant ces outils pour continuer à approfondir vos connaissances.
Montrer le chemin : L’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport (atelier) – Femmes et sport au Canada
Bien que des progrès aient été accomplis vers une plus grande inclusion des personnes 2SLGBTQ+ dans le sport, il reste encore beaucoup à faire. Cet atelier donne aux dirigeants du sport, aux entraîneurs, aux athlètes et aux officiels l’occasion de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les personnes 2SLGBTQ+ dans le sport et de découvrir des pratiques exemplaires en matière d’inclusion. Cet atelier est conçu pour permettre une conversation ouverte et honnête au sujet du rôle que les dirigeants et les dirigeantes du sport peuvent jouer pour que le sport accepte davantage la diversité sexuelle et de genre.
- Pratiques exemplaires pour les organisations | 1,5 heure | À partir de 800 $
Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ (publication) – Femmes et sport au Canada
Les entraîneurs jouent un rôle clé dans la création d’un environnement sûr et respectueux de tous, indépendamment de l’ethnicité, de la religion, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ s’appuie sur les expériences vécues par les athlètes et les entraîneurs canadiens. La ressource aborde des enjeux d’actualité à l’échelle du sport canadien et a pour but de rendre le sport plus accueillant pour les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+.
- La diversité chez les filles et les femmes | Gratuit
Athlètes transgenres féminines et sport d’élite : Examen scientifique – Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Les répercussions des politiques d’inclusion des personnes transgenres dans le sport (ou de l’absence de ces politiques) sont majeures. Elles vont bien au-delà du sport et influent sur l’inclusion des personnes transgenres dans d’autres sphères de la société. Le sport peut contribuer au bien-être physique et psychologique des personnes transgenres – et potentiellement sauver des vies.
Le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) : Inclusion dans le sport
Le programme Inclusion dans le sport du Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité vise à lutter contre l’homophobie et la transphobie dans le sport de façon à ce que tous les athlètes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, puissent se sentir acceptés et inclus.
Le CCDGS collabore avec des ligues de sport amateur et professionnel, des centres de conditionnement physique qui offrent des cours et des groupes scolaires et communautaires de l’Ontario dans le but d’accroître la sensibilisation et la compréhension à l’endroit des enjeux LGBTQ+ dans le sport. Des ateliers et des publications sont notamment proposés.
- Formations gratuites grâce aux subventions
Outspoken Biography: Take up the Torch (documentaire)
Dans ce documentaire de 50 minutes produit en 2015, Mark Kenneth Woods et Michael Yerxa effectuent un survol de 16 ans d’histoire LGBTQ+ dans le sport canadien, de la sortie du placard du champion olympique Mark Tewksbury jusqu’à l’adoption de lois hostiles aux personnes LGBTQ en Russie au moment où le pays s’apprêtait à présenter les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Le film s’attarde également à l’émergence des « Maisons de la Fierté » dans les grandes compétitions multisports et donne la parole à de nombreux athlètes queers canadiens biens connus.
Activités présentées durant le Mois des fiertés
Conférence sur la diversité dans le sport
Sports universitaires de l’Ontario (SUO) a annoncé la tenue de la Conférence sur la diversité dans le sport, qui se déroulera du 23 au 25 juin prochain.
Bénéficiant du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et de nombreux autres organismes partenaires, la toute première édition de cet événement très attendu sera axée sur la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le sport amateur. La conférence s’adresse notamment aux leaders émergents, aux administrateurs du sport, aux entraîneurs et aux officiels. Apprenez-en plus (en anglais).
- Date de l’événement : 23 au 25 juin 2023, 8 h à 16 h
- Organisation : Sports universitaires de l’Ontario (SUO)
- Lieu : Hilton Toronto Airport Hotel & Suites, Toronto (Ontario), CA
Consultez cette section régulièrement car la liste des événements au programme en juin 2023 sera actualisée. Si vous avez des suggestions d’activités que vous aimeriez voir ajoutées à cette liste, faites-nous parvenir un courriel à l’adresse info@womenandsport.ca.