Poste disponible : Stagiaire/Étudiant.e d’un programme alternance travail-études – Activités d’affaires 

Résumé des fonctions  

Nous sommes à la recherche d’un.e stagiaire ou d’un.e étudiant.e d’un programme alternance travail-études qui se chargera à plein temps des activités d’affaires de l’organisation et qui offrira du soutien à notre équipe dans les domaines des opérations internes, de la gestion de données, du marketing et des communications. Rendant compte à la gestionnaire, Finances et opérations, la personne qui occupera ce poste demandant des aptitudes variées travaillera en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe des opérations, qui œuvre dans différents secteurs de l’organisation, de même qu’avec divers sous-traitant.e.s.  

D’un point de vue idéal, la personne recherchée est dotée d’esprit d’initiative et a le désir d’apprendre et de contribuer aux activités courantes d’un organisme national à but non lucratif. Cette expérience lui donnera l’occasion de mieux comprendre les opérations qui se déroulent au sein d’une organisation sans but lucratif, notamment en ce qui concerne la technologie, la gestion de données, les communications, le marketing numérique, la gestion d’ateliers, etc.  

La personne qui décrochera le poste se joindra à une équipe qui travaille à distance, qui est résolue à produire des changements mesurables et qui apprécie le chemin parcouru. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de l’ensemble des membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons.  

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS  

Gestion des opérations 

  • Appuyer les gestionnaires dans le cadre de projets technologiques, p. ex., élaboration ou mise à jour des PON (procédures opérationnelles normalisées), création de formations ou de vidéos destinés aux utilisateurs.trices ou soutien pour répondre à des besoins ponctuels. 
  • Faciliter l’utilisation de Salesforce au sein de l’organisation de manière à garantir la qualité des données et à favoriser la création de rapports et de tableaux de bord. 
  • Fournir du soutien pour la planification et la coordination de réunions d’équipe virtuelles ou en personne.  
  • Fournir du soutien aux membres des équipes des autres services à l’occasion d’activités externes (p. ex., panels, présentations ou ateliers). 
  • Participer au nettoyage des données contenues dans les plateformes technologiques utilisées par l’organisation, et soutenir la production de rapports et de tableaux de bord pertinents pour les besoins de la reddition de comptes interne. 
  • Fournir du soutien de manière à faciliter la formation interne du personnel, y compris en coordonnant les aspects logistiques, et recueillir et organiser des données. 
  • Fournir du soutien à tous les services pour la mise à jour et la gestion de la plateforme de communication interne (SharePoint), y compris en ce qui a trait aux mises à jour mensuelles des différents services. 

Gestion des rétroactions et des données 

  • Se familiariser avec les méthodes employées par Femmes et sport au Canada pour définir et surveiller les critères de réussite et les paramètres de rendement de l’organisation (p. ex., indicateurs de rendement clés [IRC] mensuels), et fournir du soutien dans ce domaine.  
  • Collaborer avec les autres services en ce qui concerne la gestion des données, l’assurance de la qualité, la présentation des données et l’utilisation efficace de la technologie.  
  • Soutenir l’élaboration de formulaires permettant de recueillir des données par l’entremise de plateformes comme Microsoft Forms, ZOHO Surveys, etc.  
  • Aider la gestionnaire de l’initiative Perspectives en effectuant des recherches à propos de thèmes propres à Femmes et sport au Canada, y compris les taux de participation, les initiatives de financement, de même que l’élaboration et la gestion des programmes. 

Mise en œuvre des activités de marketing et de communication  

  • Soutenir l’équipe de la création et des communications dans la mise en œuvre de diverses tactiques de communication et de marketing.  
  • Recueillir et organiser des données dans le but de créer du contenu informatif et intéressant pour les infolettres mensuelles, les énoncés de position, les études de cas, les articles de blogues et de nouvelles, et le contenu sur les médias sociaux et le site Web.  
  • En utilisant des outils comme HootSuite et MailChimp, examiner et présenter les paramètres liés au marketing de manière à éclairer les stratégies de communication et de marketing (p. ex., interactions sur les médias sociaux, rapports présentés dans l’infolettre, etc.).  

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES 

  • La personne est présentement inscrite à un programme universitaire dans le domaine du commerce, des communications, des relations publiques, de la gestion du sport, de l’administration des affaires, du marketing ou dans une discipline connexe.  
  • Très bonnes aptitudes en matière de communication orale et écrite.  
  • Excellentes aptitudes en matière d’organisation et d’administration.  
  • Capacité à travailler de façon autonome et avec efficacité, tout en effectuant les tâches dans les délais prévus.  
  • Capacité éprouvée à s’approprier les tâches, à prendre des initiatives, à assumer ses responsabilités et à résoudre des problèmes.  
  • Flexibilité, adaptabilité, curiosité et esprit d’initiative.  
  • Souci exceptionnel de la qualité.  

Qualifications constituant un atout  

  • Expérience professionnelle ou bénévole préalable au sein du système sportif canadien.  
  • Expérience dans l’utilisation d’outils numériques, p. ex., logiciels de gestion des relations avec la clientèle (plus particulièrement, Salesforce), Microsoft Teams et SharePoint, Zoom et Submittable, ou leurs équivalents.  
  • Expérience dans l’utilisation des médias sociaux et des outils de gestion des médias sociaux. 
  • Expérience dans l’application d’une approche intersectionnelle axée sur l’équité des genres, y compris une compréhension des principes de lutte contre l’oppression et d’accessibilité, ou volonté d’apprendre ces notions. 
  • Bilinguisme (français et anglais).  

DÉTAILS  

  • Ce poste s’adresse aux étudiant.e.s qui sont présentement inscrit.e.s à un programme universitaire.  
  • Travail à distance et possibilité d’horaire flexible.  
  • Les candidatures de partout au Canada seront considérées.  
  • La personne sélectionnée devra œuvrer pour Femmes et sport au Canada pendant une période ininterrompue de douze (12) mois, à partir de septembre 2024. 
  • La rémunération annuelle s’élève à 42 000 $. 

SOUMISSION DES CANDIDATURES  

Femmes et sport au Canada garantit l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et veille à ce que ses processus soient exempts de toute discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire. Les personnes ayant un handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.  

La date limite pour présenter une candidature est le 14 juillet 2024.  

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Sarah Rotella, gestionnaire, Finances et opérations