Poste disponible : Gestionnaire de la mobilisation des connaissances

Femmes et sport au Canada recherche une ou un gestionnaire de la mobilisation des connaissances à temps plein. La personne titulaire de ce poste aux multiples facettes et à fort impact relève du directeur du marketing et des communications et travaille en étroite collaboration avec le personnel, les entrepreneurs, les comités et les membres du conseil d’administration et d’autres intervenants externes.

La ou le gestionnaire de la mobilisation des connaissances travaillera comme courtier du savoir, en dirigeant des projets clés de recherche, de défense des intérêts et de leadership éclairé pour l’organisation, notamment en assurant la direction du programme de recherche et de la stratégie de mobilisation des connaissances, en assurant la liaison avec les chercheurs, en concevant et en gérant des projets et en créant du contenu.

La candidate ou le candidat idéal(e) possède des qualifications avancées en matière de recherche et de connaissances industrielles, de solides compétences en recherche et en gestion de projets, ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. La candidate ou le candidat sera en mesure d’apporter une perspective intersectionnelle de genre, reflétant la diversité, l’équité et l’inclusion.

Tâches et responsabilités :

  • Gérer le programme de recherche et les plans d’application des connaissances
    • Être responsable du programme de recherche de l’organisation, en le mettant à jour régulièrement pour refléter le plan stratégique et en réponse aux occasions et circonstances changeantes.
    • Élaborer et tenir à jour un plan d’action stratégique d’application des connaissances, y compris les thèmes et les modalités qui contribueront à la réalisation du plan stratégique dans son ensemble.
    • Recommander des projets à prioriser en consultation avec les parties prenantes internes et externes.
    • Entreprendre et diriger les projets approuvés.
  • Assurer la collaboration avec la communauté des chercheurs
    • Coordonner les activités du comité de recherche sur les incidences (CRI), en étroite consultation et collaboration avec les président(e)s de comités.
    • Entretenir des relations actives avec les organismes de recherche et de mise en œuvre des connaissances, tels que E-Alliance, l’Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie, et le Centre de ressources d’information sur le sport.
    • Répondre aux demandes de partenariat externe des chercheurs, évaluer les possibilités et formuler des recommandations pour la prise de décisions.
    • Représenter l’organisation et respecter nos engagements dans le cadre de tout partenariat de recherche.
    • Collaborer et communiquer de manière générale avec les chercheurs et les autres parties concernées afin d’obtenir des recherches et des données pertinentes sur une base continue pour informer et soutenir tous les domaines de responsabilité.
  • Produire du contenu pour des activités de diffusion de connaissances, de défense des intérêts et de leadership éclairé
    • Développer un contenu basé sur des faits, comme des blogs, des infographies, des webinaires, des rapports, des livres blancs, des ressources et des présentations de longue durée.
    • Diriger les projets connexes, y compris la gestion du budget, les relations avec les conseillers externes, les éléments technologiques, la conception graphique, etc.
    • Collaborer à l’élaboration et à l’exécution de plans de diffusion de ce type de contenu, y compris en présentant directement le contenu et en représentant l’organisation dans des tribunes externes telles que des présentations de groupes d’experts et des webinaires.
    • Évaluer l’efficacité des activités et les résultats.

Fournir des conseils et un soutien aux services internes

  • Collaborer avec les parties prenantes internes en leur fournissant des conseils et un accompagnement concernant les meilleures pratiques et les processus d’intégration de la recherche et de l’évaluation dans les plans des programmes et des projets.
    • Fournir des données et des informations pour étayer les programmes et les activités de marketing et de communication, en contribuant à garantir la crédibilité et l’efficacité de ces activités.
    • Augmenter de manière proactive les possibilités d’intégration ou d’utilisation de la recherche et de l’évaluation dans les différents services.
    • Tirer parti des données et des idées produites par d’autres services pour les utiliser dans le cadre de l’application des connaissances, de la défense des intérêts et du leadership éclairé.
  • Autres tâches dans le cadre de l’emploi selon les besoins

Connaissances, compétences et capacités :

  • Doctorat ou maîtrise dans un domaine tel que la science de l’exercice, la gestion du sport, la politique du sport, la santé publique, le travail social, la mobilisation des connaissances ou d’autres domaines connexes à la santé
  • Formation ou expérience en matière d’application des connaissances dans un cadre industriel
  • Aptitude professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit dans les deux langues officielles
  • De solides compétences en matière de rédaction et de révision de textes
  • Capacité à présenter des informations et des données visuelles en utilisant simplement des graphiques, des tableaux ou des figures
  • Expérience dans l’application d’une perspective intersectionnelle de genre, y compris une compréhension spécifique des principes de lutte contre l’oppression et d’accessibilité et de leurs applications
  • La compréhension du paysage sportif canadien est un atout
  • Capacité à travailler de manière indépendante et efficace, en respectant les délais
  • Appropriation, initiative, responsabilité et résolution de problèmes démontrées
  • Flexible, souple et dynamique

Informations :

  • Il s’agit d’un poste permanent à temps plein avec possibilité d’horaires flexibles.
  • L’échelle salariale est de 70,000 à 74,000 dollars, plus des avantages complets en matière de santé.
  • La majeure partie de l’équipe, y compris le directeur du marketing et des communications, est basée à Toronto, mais nous prendrons en considération les candidates et candidats situé(e)s n’importe où au Canada. Compte tenu des restrictions actuelles dues à la pandémie COVID-19, il s’agit actuellement d’un poste de travail à distance avec possibilité d’un environnement de travail virtuel ou hybride permanent dans le futur.

Femmes et sport au Canada s’engage à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans notre travail. Nous encourageons activement les candidatures de personnes qui s’identifient comme étant des femmes, des Autochtones, des personnes atteintes d’un handicap, des personnes membres de la communauté LGBTQ2S+ et des membres de minorités visibles. Le fait par les candidates et les candidats de fournir des renseignements autodéclarés est entièrement volontaire.

La date limite de candidature est le vendredi 26 mars 2021.  Les candidates et les candidats doivent soumettre leur lettre de motivation et leur curriculum vitæ sur la plateforme Submittable : https://cws.submittable.com/submit/190254/gestionnaire-de-la-mobilisation-des-connaissances-poste-disponible-2021

À propos de Femmes et sport au Canada

Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les genres.