Poste disponible : Directeur,trice, marketing et communications

Chef de file d’un mouvement national qui fait la promotion de l’équité des genres dans le sport, Femmes et sport au Canada a pris des mesures notables afin de faire progresser sa marque et ses activités de communication et de marketing. Notre objectif consiste à créer une plateforme nationale puissante qui permettra à nos initiatives d’avoir encore plus de retentissement à l’échelle nationale. Nous voulons officialiser le caractère professionnel de cette fonction, en mettant notamment l’accent sur la gestion au quotidien de la marque de l’organisation.  

RÉSUMÉ DES FONCTIONS  

Nous sommes à la recherche d’un.e directeur.trice à plein temps qui jouera un rôle clé dans la croissance et le développement de notre organisation et qui nous aidera à optimiser les retombées de notre travail. Rendant compte à la directrice générale, la personne dirigera une petite équipe formée de membres du personnel et de consultant.e.s et travaillera en étroite collaboration avec le personnel, le conseil d’administration, des organismes et des fournisseurs. Dans le cadre de ses fonctions, la personne supervisera et soutiendra la marque et dirigera et mettra en œuvre une stratégie axée sur les relations publiques, les communications, le marketing et la mobilisation. Dans un premier temps, cela présuppose toutefois que la personne accepte d’accomplir des tâches liées à l’élaboration de la stratégie et de remplir un rôle « d’exécutant.e ».    

La personne recherchée doit comprendre les concepts qui se rattachent aux communications et au marketing inclusifs et s’engager à les appliquer. Nous souhaitons recruter une personne qui a envie de mettre de l’avant des récits nuancés et habituellement moins représentés, qui s’assure de manière proactive que le contenu soit inclusif et accessible à différents publics, et qui a à cœur d’apprendre, de collaborer et de s’adapter afin que les processus et les résultats tiennent compte des expériences vécues et soient authentiquement représentatifs. 

Ce rôle s’adresse à une personne qui a démontré sa capacité à insuffler de la vitalité à une marque et qui comprend comment créer des outils et des lignes directrices qui aident ses collègues à incarner la marque dans leurs activités courantes et dans l’offre de services. Dotée d’expérience dans le leadership de marque et de compétences éprouvées dans la mise en œuvre d’éléments techniques, la personne possède des antécédents reconnus en matière de renforcement du rayonnement et de la mobilisation des organisations, en plus de faire preuve de flexibilité, de curiosité, de créativité et d’ingéniosité. 

La personne qui décrochera le poste se joindra à une équipe en croissance qui est résolue à produire des changements mesurables et qui apprécie le chemin parcouru. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de l’ensemble des membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes fiers que notre marque ait acquis une réputation enviable et bien méritée au sein du secteur à qui nous fournissons des services.  Nous nous réjouissons de collaborer avec un.e collègue dont la compétence et le réel enthousiasme contribueront à assoir encore davantage cette réputation. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Dans ce contexte, la personne qui remplira ces fonctions sera appelée à diriger la stratégie et à superviser sa mise en œuvre en accomplissant les tâches décrites ci-après.  

Marque 

  • Collaborer efficacement avec les organismes, consultant.e.s et collègues afin de maintenir et d’actualiser l’identité de la marque, les lignes directrices et les éléments qui permettent d’assurer la constance et la cohérence à l’échelle des plateformes et des programmes. 
  • Acquérir et maintenir une compréhension approfondie des clientèles et utilisateurs clés afin de favoriser l’efficacité de la stratégie et de la mise en œuvre. 
  • Outiller les partenaires internes de manière à ce que les communications s’adressant à des intervenants externes soient adéquatement soutenues, adaptées à la marque, inclusives et accessibles. 
  • Avec le soutien des organismes et des consultant.e.s, renforcer la pertinence de la marque par l’entremise d’événements et de campagnes à grand déploiement. 

Communications et relations publiques 

  • Optimiser la diffusion et l’amplification des messages et des points de vue de Femmes et sport au Canada en misant sur les outils numériques, les stratégies de marketing, les canaux de communication de l’organisation, la couverture médiatique et les partenariats. 
  • Développer la résonance de la marque et l’affinité avec celle-ci grâce à des récits s’appuyant sur des témoignages et des éléments qui illustrent les retombées. 
  • En collaboration avec des partenaires internes et externes, diriger des initiatives de communication stratégique axées sur des activités, des priorités et des engagements inclusifs en mettant l’accent sur l’authenticité, le respect et la résonance. 
  • En collaboration avec l’équipe des programmes, bâtir des liens de confiance et des relations avec des personnes, des collectivités et des organisations, particulièrement celles qui ont été historiquement sous-représentées dans notre travail, et ce, dans le but de renforcer notre capacité à partager les résultats de notre travail sous une forme considérée comme authentique par les personnes représentées et inclusive par les personnes à qui nous aspirons à offrir des services. 
  • Agir en tant que l’un des principaux porte-parole de l’organisation, en effectuant des présentations et en s’adressant aux médias.  
  • Se tenir au courant des enjeux qui influent sur notre mission et collaborer avec les intervenants pertinents dans le but d’élaborer des plans et des messages à propos de la gestion des risques et des enjeux. 

Marketing et mobilisation 

  • En collaboration avec l’équipe des programmes, éclairer la conception des programmes en tenant compte des rétroactions formulées par les clientèles de manière à contribuer à l’élaboration de solutions efficaces et commercialisables. 
  • Diriger l’agencement de notre offre d’activités et de programmes gratuits (avec le soutien de tierces parties) et payants, en ayant une compréhension approfondie des clientèles visées. 
  • Superviser le recrutement et la modification des tâches des responsables des programmes, ateliers et consultations personnalisées, en proposant une activité de mobilisation annuelle à chacun de ces groupes. 
  • Élaborer et superviser un programme qui favorise le renouvellement de l’engagement des participants dans des offres de services ou programmes subséquents. 

La personne sélectionnée jouera également un rôle clé en lien avec ce qui suit. 

Partenariats de marque 

  • En collaboration avec la directrice des partenariats avec les entreprises, établir des partenariats de marque, y compris en concevant les partenariats et le matériel destiné aux ventes. 
  • Diriger les livrables associés au marketing des partenariats, l’utilisation de la marque et les approbations. 
  • Favoriser la prise en charge par les partenaires en préparant des rapports ciblés. 

Leadership global au sein de l’organisation 

  • Contribuer aux orientations stratégiques et à l’intendance de l’organisation en tant que membre de l’équipe de haute direction. 
  • Rédiger et présenter des rapports sur les indicateurs de rendement clés et les initiatives à l’intention du conseil d’administration. 

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES 

Exigences  

  • Études postsecondaires, maîtrise en administration des affaires ou vaste expérience professionnelle dans le domaine des communications, du marketing et/ou des relations publiques, avec une préférence pour une expérience dans des fonctions de gestionnaire ou de directeur.trice.  
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques relatifs à la marque, au marketing et aux communications. 
  • Excellentes aptitudes en matière de communication écrite, tous formats confondus, en s’appuyant sur des messages qui illustrent le ton et la stratégie de la marque. 
  • Excellente aptitude à gérer des projets et à collaborer avec des titulaires d’autres fonctions. 
  • Engagement à l’endroit d’un processus d’autoréflexion en continu, réceptivité à la possibilité d’apprendre des autres sans faire preuve de jugement, en honorant les croyances, traditions et valeurs des autres dans votre travail (c.-à-d. humilité culturelle), et capacité à transcender les cultures et les différences et à réfléchir, interagir et communiquer de manière respectueuse et appropriée (c.-à-d. compétence culturelle). 

Qualifications constituant un atout  

  • Expérience professionnelle ou bénévole préalable dans le secteur à but non lucratif, caritatif et/ou sportif.  
  • Bilinguisme (français et anglais).  
  • Expérience préalable dans l’application d’une approche intersectionnelle axée sur l’équité des genres dans les domaines des marques, du marketing et des communications, y compris une compréhension des principes de la lutte contre l’oppression et de l’accessibilité et de leurs applications, ainsi que de la représentation inclusive et authentique. 
  • Expérience dans l’instillation d’un sentiment de fierté par rapport à la marque au sein de l’équipe, dans l’adhésion collective aux normes de la marque de même que dans l’établissement d’un message cohérent. 
  • Expérience propre à la stratégie et à la mise en œuvre d’activités de marketing et de communication inter-entreprises dans un contexte d’expertise plus large, englobant notamment la mise en œuvre de stratégies de marketing entreprise-consommateur. 
  • Expérience auprès des organismes. 
  • Expérience de travail avec des outils numériques de communication et de marketing. 
  • Souci exceptionnel du détail et de la qualité, et excellente capacité à établir et faire respecter les processus d’une organisation. 
  • Expérience dans le recours à d’autres personnes pour accomplir un travail donné, p. ex., personnel, membres du conseil d’administration, organismes, fournisseurs ou consultant.e.s. 
  • Expérience dans l’utilisation d’outils de collaboration numériques qui optimisent l’efficacité et les résultats, p. ex., logiciels de gestion des relations avec la clientèle (plus particulièrement, Salesforce, Microsoft Teams et SharePoint, Zoom, Airtable et Submittable, ou leurs équivalents). 
  • Expérience de travail efficace avec une équipe dont les membres se trouvent dans différentes régions géographiques.  

DÉTAILS 

  • Poste permanent à plein temps, travail à distance et possibilité d’horaire flexible (le travail est généralement effectué entre 9 h et 17 h, selon le fuseau horaire).  
  • Travail à distance à partir de Toronto, étant donné que les fonctions exigent occasionnellement des rencontres avec des partenaires et la présence en personne à des événements.  
  • Fourchette de rémunération : 110,000 $ à 130,000 $, plus avantages sociaux considérables sur le plan de la santé. Le salaire de départ sera établi en fonction de l’expérience de la personne retenue et de l’adéquation par rapport au rôle et au cadre des compétences essentielles de Femmes et sport au Canada. 
  • Des voyages devront être effectués dans le cadre des fonctions (au moins deux fois par an au Canada pour des réunions d’équipe, et au besoin pour des événements et la prestation des projets). 

SOUMISSION DES CANDIDATURES 

Femmes et sport au Canada préconise l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et encourage activement les personnes qui s’identifient à des groupes méritant l’équité, sous-représentés, marginalisés et/ou opprimés à soumettre leur candidature. Ceci s’applique notamment aux candidat.e.s qui s’identifient comme des personnes 2SLGBTQIA+, noires, ayant un handicap/en situation de handicap, autochtones ou de couleur, aux femmes ainsi qu’aux personnes pouvant avoir vécu de la discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire. 

Femmes et sport au Canada accorde une grande importance à l’accessibilité. Les personnes qui s’identifient comme ayant un handicap/en situation de handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.  

La date limite pour présenter une candidature est le 25 juin 2024. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale.