POSTE À POURVOIR : Gestionnaire, Diversité, équité et inclusion et conception de programmes (contrat d’un [1] an dans le contexte d’un congé parental)

Résumé des fonctions
Femmes et sport au Canada est à la recherche d’un.e gestionnaire, Diversité, équité et inclusion et conception de programmes à plein temps, qui dirigera l’élaboration de la stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de l’organisation et la création de programmes personnalisés visant à aider les organismes de sport canadiens à faire progresser l’équité des genres. Dotée d’une grande polyvalence, la personne qui assumera ces fonctions rendra compte à la directrice des programmes et travaillera en étroite collaboration avec le personnel, les agent.e.s contractuel.le.s, les membres du conseil d’administration, les partenaires du système sportif et d’autres intervenant.e.s.
D’un point de vue idéal, la personne recherchée est douée d’esprit d’initiative, possède d’excellentes habiletés en matière de gestion de projet, maîtrise bien la communication orale et écrite, et est en mesure de gérer et de maintenir des relations avec des intervenant.e.s internes et externes et d’appliquer une approche intersectionnelle axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
La personne qui œuvrera à titre de gestionnaire, Diversité, équité et inclusion et conception de programmes jouera un rôle de premier plan dans les domaines suivants :
- élaboration d’une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) pour l’organisation ainsi que d’un plan de mise en œuvre de ladite stratégie, y compris en ce qui concerne la gestion et la coordination du comité de DEI et des activités connexes;
- conception, coordination et prestation de services personnalisés en matière d’équité des genres qui s’appuient sur les ressources et programmes existants, et gestion des relations avec les partenaires externes.
La personne retenue se trouvera dans une position unique lui permettant de travailler avec les titulaires de fonctions variées et de soutenir différents programmes, initiatives et projets. Par conséquent, la personne qui occupera ce poste travaillera en étroite collaboration avec les services chargés du marketing et des communications, des opérations et des programmes, de même qu’avec les membres du conseil d’administration, les responsables de l’animation des programmes, les consultants et les consultantes, ainsi que les partenaires externes.
La personne qui décrochera le poste se joindra à une équipe qui est résolue à produire des changements mesurables. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de l’ensemble des membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Diversité, équité et inclusion
Diriger les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion de Femmes et sport au Canada en veillant à ce que celles-ci soient parfaitement intégrées dans toutes les facettes de l’organisation. Dans ce contexte, la personne qui remplira ces fonctions sera appelée à :
- gérer l’élaboration d’une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) pour l’organisation et, en collaboration avec le comité de DEI, établir un plan qui permettra de mettre en œuvre ladite stratégie;
- diriger la mobilisation, la coordination et la gestion des membres du comité de DEI de l’organisation;
- diriger la mise en œuvre d’un processus robuste et objectif de manière à soutenir l’organisation dans ses initiatives axées sur la diversité de genre et l’inclusion dans le sport;
- diriger les équipes de projet internes en accomplissant certaines tâches et en en déléguant d’autres afin de s’assurer que les activités nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets soient menées à bien;
- au besoin, coordonner l’échange d’information opportune et utile et les consultations avec des partenaires internes et externes;
- travailler en étroite collaboration avec des consultant.e.s externes et gérer leurs activités avec efficacité;
- coordonner et soutenir les activités de surveillance et d’évaluation liées à la stratégie de DEI et au plan de mise en œuvre;
- favoriser l’intégration de la stratégie de DEI et du plan de mise en œuvre dans les plans stratégiques et opérationnels de l’organisation;
- coordonner et soutenir les activités de surveillance et d’évaluation liées à la stratégie de DEI et au plan de mise en œuvre.
Conception de programmes
Proposer des solutions à la clientèle cible de l’organisation de façon à soutenir les initiatives visant à faire progresser l’équité des genres dans le sport. Dans ce contexte, la personne qui remplira ces fonctions sera appelée à :
- diriger la conception et l’assemblage de services destinés à répondre aux besoins et aux intérêts de la clientèle cible de l’organisation en s’appuyant sur les ressources et programmes existants de même que sur les compétences et l’expertise des membres de l’équipe de Femmes et sport au Canada, y compris les personnes responsables de l’animation des programmes et le réseau des consultant.e.s;
- superviser et gérer la mise en œuvre de programmes personnalisés d’équité des genres;
- répondre aux demandes de renseignements de partenaires potentiels, notamment en s’efforçant de comprendre leurs besoins et en leur proposant des services et des ressources qui soutiennent leurs efforts en matière d’équité des genres.
Assumer d’autres fonctions professionnelles au besoin.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES
- Études postsecondaires ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine des études sur la diversité, des droits de la personne, de la justice sociale, de la gestion du sport ou dans une discipline connexe. Aptitude exceptionnelle à la communication orale, écrite et interpersonnelle, et capacité à dépeindre diverses expériences vécues et à les appliquer dans le contexte de l’organisation.
- Connaissance éprouvée des bonnes pratiques et des tendances actuellement observées dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.
- Expérience de cinq (5) ans dans la facilitation d’initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion au sein d’organisations à haut rendement.
- Leadership manifeste et expérience directe de l’avancement des intérêts des groupes sous-représentés et marginalisés.
- Diplomatie, intelligence émotionnelle et excellentes habiletés interpersonnelles. Grand souci de la confidentialité et discrétion.
- Capacité manifeste à gérer les résultats attendus devant être produits par des intervenant.e.s exerçant des fonctions variées, p. ex., équipes internes et partenaires externes. Expérience dans la création de plans de projet, dans la gestion des échéanciers (p. ex., diagrammes de Gantt), dans la planification efficace de réunions et dans les techniques de communication qui décrivent clairement les prochaines étapes.
- Aptitude à mobiliser les intervenant.e.s, à promouvoir les approches axées sur la participation et à gérer les relations.
- Capacité manifeste à concevoir et à mettre en œuvre, de manière autonome, des initiatives de grande qualité et axées sur les résultats qui répondent aux attentes de l’organisation et des partenaires financiers.
- Expérience dans l’application d’une approche intersectionnelle axée sur l’équité des genres, y compris une compréhension claire des principes de la lutte contre l’oppression et de l’accessibilité et de leurs applications.
Qualités constituant un atout certain
- Connaissance du système sportif canadien.
- Expérience de travail préalable dans un environnement professionnel reposant sur la gestion de nombreux intervenant.e.s et projets.
- Bilinguisme (français et anglais).
DÉTAILS
- Contrat d’un (1) an, travail à distance à plein temps, et possibilité d’horaire flexible.
- Les candidatures de partout au Canada seront considérées.
- Fourchette de rémunération : 68 000 à 73 000 $, plus avantages sociaux considérables sur le plan de la santé.
SOUMISSION DES CANDIDATURES
Femmes et sport au Canada garantit l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et veille à ce que son processus de recrutement et d’embauche soit exempt de toute discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire. Les personnes ayant un handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.
La date limite pour présenter une candidature est le 8 octobre 2023. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Stephanie Talsma, directrice des programmes.