Poste à pourvoir : Responsable du marketing numérique et de la communication

Femmes et sport au Canada est à la recherche d’un(e) gestionnaire du marketing numérique et de la communication à temps plein qui sera chargé(e) d’établir et de maintenir des relations avec les clients actuels et nouveaux par l’entremise de tous nos canaux numériques (Web, courriel direct, réseaux sociaux). Ce poste aux multiples facettes relève de la directrice des finances et des opérations et travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe, avec l’ensemble de l’organisation, ainsi qu’avec les entrepreneurs et les membres du conseil d’administration.

La personne recherchée est autonome, possède de solides compétences en gestion de projet, d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale et est à l’aise avec la gestion des plateformes de marketing et de communication numériques et des fournisseurs. Elle peut apporter une perspective intersectionnelle à son travail, reflétant la diversité, l’équité et l’inclusion.

Le ou la gestionnaire du marketing numérique et de la communication jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de marketing pour nos principaux programmes, événements et ateliers, ainsi que de stratégies de communication liées à la génération de revenus et aux partenariats. Le ou la titulaire de ce poste est particulièrement bien placé(e) pour travailler de manière transversale et soutenir une variété d’initiatives, de programmes et de projets. À ce titre, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les divisions des opérations et des programmes. 

La personne retenue rejoindra une équipe qui s’engage à produire des changements mesurables tout en appréciant le processus. Nous avons une culture de soutien et de collaboration qui donne la priorité à la communauté et à la connexion. Nous encourageons l’apprentissage continu et l’innovation, et nous investissons dans la croissance et le développement de chaque membre de l’équipe pour l’aider à atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de vivre nos valeurs fondamentales dans tout ce que nous faisons. 


RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Marketing numérique et engagement

Accroître l’engagement des leaders et organismes de sport dans notre programmation et nos initiatives. 

À ce titre, vous devrez :

  •  Soutenir le développement et diriger la mise en œuvre d’un plan de marketing stratégique.
  •  Élaborer le cycle d’engagement, en introduisant des pratiques d’engagement efficaces dans l’ensemble de l’organisation.
  • Diriger l’élaboration de nos offres pour répondre aux besoins et aux intérêts des publics cibles de l’organisation.
  • Contribuer à l’exécution des plans de marketing direct qui favorisent la réalisation de nos indicateurs de performance clés.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing et de recrutement qui permettent de remplir le carnet de commandes des programmes de l’organisation. Travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées des programmes et des projets, en veillant à ce que le recrutement, la sensibilisation et les annonces soient réalisés dans les délais impartis, qu’ils atteignent les objectifs fixés et qu’ils intègrent la reconnaissance des bailleurs de fonds et des partenaires. 
  • Créer et publier du contenu à l’aide d’outils de marketing numérique tels que Salesforce Campaigns, HootSuite et MailChimp.
  • Contrôler et fournir des rapports sur l’efficacité des campagnes et des stratégies en utilisant les mesures des outils de marketing numérique pour soutenir la prise de décision et améliorer les efforts futurs.

Communications 

S’approprier la marque, accroître la sensibilisation et la portée auprès des publics cibles de Femmes et sport au Canada. À ce titre, vous devrez : 

  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication stratégique.
  • Aider à gérer la marque de l’organisation et son évolution. 
  • Superviser et gérer l’ensemble de la création et des communications pour les canaux externes et internes de l’organisation, y compris le calendrier des communications, les médias sociaux, le site Web, le portail de communication interne, les mises à jour des services et les bulletins d’information.
  • Répondre aux communications entrantes, en étant responsable des principaux comptes de courrier électronique et de médias sociaux.
  • Gérer des projets avec des agences et des fournisseurs pour le développement du contenu et la cohérence du message de la marque sur toutes nos plateformes. 
  • Traduire les notes de stratégie en textes et récits percutants qui stimulent l’engagement sur les plateformes de médias numériques de l’organisation.

Soutien et coordination d’événements internes et externes

  • Soutenir les autres membres de l’équipe dans toutes les divisions lors d’événements externes en personne et virtuels (p. ex., présentations de groupes d’experts, événements spéciaux, etc.), le cas échéant.

 Autres tâches à accomplir en fonction des besoins.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES :

  • Licence ou maîtrise en communication, relations publiques, gestion du sport, administration des affaires, marketing ou dans un domaine pertinent.
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication orale, écrite et interpersonnelle, avec une capacité à faire passer des points/idées de manière succincte et professionnelle.
  •  Capacité avérée à gérer des projets de manière transversale pour des équipes internes et des partenaires externes. Expérience de la création de plans de projet, de la gestion de calendriers (diagrammes de Gantt), de la planification de réunions efficaces et d’une communication claire sur les prochaines étapes.
  •  Excellente compréhension de la stratégie et de l’activation du marketing numérique pour stimuler la croissance de l’engagement des parties prenantes et la commercialisation de la marque.
  •  Compétences en matière d’engagement des parties prenantes, d’approches participatives et de gestion des relations.
  •  Expérience de l’utilisation et de l’optimisation d’outils de marketing numérique tels que les systèmes de gestion de la relation client (Salesforce), Mailchimp, WordPress, Hootsuite.
  •  Capacité avérée à concevoir et à mettre en œuvre de manière autonome des initiatives de grande qualité, axées sur les résultats et répondant aux attentes de l’organisation et des bailleurs de fonds.
  •  Expérience de l’application d’une optique intersectionnelle d’équité entre les genres, y compris une compréhension spécifique des principes d’anti-oppression et d’accessibilité et de leurs applications.

Atouts majeurs :

  • Connaissance du système sportif canadien.
  • Travail antérieur dans un environnement professionnel avec gestion de multiples parties prenantes et projets.
  • Bilinguisme (français-anglais).

DÉTAILS

  •  Il s’agit d’un poste à distance, permanent et à temps plein, avec possibilité d’horaires de travail flexibles. 
  •  Nous prendrons en considération les candidat(e)s situé(e)s n’importe où au Canada. 
  • L’échelle salariale est de 65 000 $ à 70 000 $ et comprend un régime d’assurance-maladie complet. 

Femmes et sport au Canada s’engage à promouvoir les valeurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans son environnement de travail. Nous encourageons activement les personnes qui s’identifient en tant que femmes, personnes autochtones, personnes ayant un handicap, personnes LGBTQ2S+ et membres d’une minorité visible à poser leur candidature. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire.

La date limite de candidature est fixée au 25 avril 2023. Les candidats et candidates doivent soumettre leur lettre de motivation et leur curriculum vitæ à l’attention d’Alison Spitzer, directrice des finances et des opérations. 

À PROPOS DE FEMMES ET SPORT AU CANADA

Femmes et sport au Canada est déterminé à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des organismes de sport, des gouvernements et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question et nous misons sur l’équité des genres en vue de bâtir un sport meilleur.