Post Disponible : Gestionnaire – finances et opérations

Résumé des fonctions
Nous sommes à la recherche d’un.e gestionnaire à temps plein pour jouer un rôle essentiel dans la réussite financière et opérationnelle de notre organisation en pleine croissance. Le/La candidat.e idéal.e possède de solides connaissances de base en comptabilité et en finance qui peuvent être mises à profit pour développer l’excellence opérationnelle dans l’ensemble de l’organisation. Sous la responsabilité de la directrice des finances et des opérations, vous travaillerez en étroite collaboration avec nos comptables externes et avec l’ensemble de l’organisation. Vous utiliserez les meilleures pratiques pour garantir que la fonction comptable et financière est exécutée de manière efficace et précise. En utilisant une approche centrée sur la personne, vous contribuerez à soutenir et à stimuler l’excellence opérationnelle.  

Ce poste s’adresse à une personne qui souhaite participer à la modernisation et à l’expansion de Femmes et sport au Canada et qui a fait ses preuves en matière de maintien de processus efficaces et bien documentés. Vous êtes passionné.e par l’intégration de systèmes et d’outils novateurs et modernes pour soutenir la croissance à grande échelle. Vous êtes une personne qui aime travailler en collaboration croisée, qui possède de solides compétences en communication et qui peut établir et maintenir des relations de grande confiance. Vous êtes stimulé.e par l’élaboration de processus et vous vous sentez à l’aise dans un environnement qui comporte une part d’incertitude et vous voulez participer à la concrétisation d’une vision. 

La personne qui décrochera le poste se joindra à une équipe en croissance qui est résolue à produire des changements mesurables et qui apprécie le chemin parcouru. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de l’ensemble des membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons.  

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Comptabilité et finance 

  • Diriger le cycle comptable complet quotidien et de fin de mois avec l’aide de nos comptables externes, y compris les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, la paie et l’administration des avantages sociaux. 
  • Superviser et compléter les rapports mensuels depuis le début de l’année sur les dépenses par bailleur de fonds, les recettes et le rapprochement avec les rapports de vente. 
  • Travailler avec les membres de l’équipe pour s’assurer que les dépenses sont correctement affectées aux bailleurs de fonds. 
  • Remplir avec précision et efficacité les rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds. 
  • Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’organisation sur l’analyse financière, le rapprochement, le calcul des coûts, les prévisions et la budgétisation. 
  • Respecter les contrôles financiers internes et tenir à jour la documentation relative aux contrôles financiers.  
  • Contribuer à l’élaboration des rapports du comité d’audit et du comité des finances. 
  • Contribuer à la création et à la mise à jour des budgets annuels. 
  • Initier et encourager l’amélioration continue des processus et l’automatisation au sein de la fonction financière.  
  • Se tenir au courant des meilleures pratiques en matière de comptabilité et de gestion financière, des contrôles internes et de la conformité comptable et réglementaire. 
  • Examiner et soumettre les déclarations trimestrielles de TVH préparées par nos comptables externes.  
  • Soutenir l’audit annuel et y participer activement.  


Opérations 

  • Soutenir et diriger les fonctions opérationnelles et logistiques dans l’ensemble de l’organisation, telles que les déplacements, les réunions virtuelles et en personne de l’équipe, l’accueil, et la mise en œuvre de la politique (y compris le sport sécuritaire).  
  • Soutenir l’amélioration des processus, l’efficacité, la transparence et l’établissement de rapports et identifier des stratégies d’amélioration dans l’ensemble de l’organisation. 
  • Soutenir la gestion et le processus d’approvisionnement des fournisseurs, l’inventaire et l’optimisation des ressources. 
  • Contribuer à l’élaboration et à l’exécution des buts et objectifs stratégiques de l’organisation. 
  • Travailler avec la direction pour aligner les stratégies opérationnelles sur les objectifs généraux de l’organisation. 

Gestion des personnes et des relations 

  • Superviser le développement et la croissance de la coordonnatrice des finances et des opérations. 
  • Établir de solides relations de travail avec les principaux entrepreneurs et fournisseurs financiers, tels que les comptables externes, les directeurs de banque et les agents de voyage.  


Autres tâches selon les besoins.

Exigences : 

  • Diplôme d’expert-comptable.  
  • Expérience en comptes créditeurs et débiteurs, en tant que comptable junior, gestionnaire comptable, vérificateur principal, en rapports financiers et en analyse, ou l’équivalent, dans une organisation à but non lucratif, une fondation ou un organisme de bienfaisance. 
  • Expérience des logiciels de comptabilité en nuage et des intégrations (préférence pour QuickBooks), Dext Prepare et Wagepoint, ou des équivalents.  
  • Compétences exceptionnelles en matière de documentation et souci du détail. 
  • Capacité à travailler en collaboration avec des membres de l’équipe qui n’ont pas d’expérience en finance ou en comptabilité. 
  • Capacité avérée à gérer des projets de manière transversale pour des équipes internes et des partenaires externes. 
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des processus visant à améliorer l’efficacité globale. 

Qualifications constituant un atout : 

  • Expérience de l’application d’une optique intersectionnelle d’équité entre les genres, y compris une compréhension spécifique des principes anti-oppression et d’accessibilité et de leurs applications. 
  • Expérience préalable de travail ou de bénévolat dans le secteur du sport. 
  • Expérience antérieure dans des rôles orientés vers le service à la clientèle. 
  • Expérience de travail avec des outils numériques tels que les CRM (Salesforce spécifiquement), Microsoft Teams et SharePoint, Zoom, Airtable et Submittable ou équivalents. 
  • Bilinguisme (français-anglais). 


DÉTAILS 

  • Poste permanent à plein temps, travail à distance et possibilité d’horaire flexible (le travail est généralement effectué entre 9 h et 17 h, selon le fuseau horaire). 
  • Les candidatures de partout au Canada seront considérées.  
  • Fourchette de rémunération : 73 000 à 80 000 $, plus avantages sociaux considérables sur le plan de la santé. Le salaire de départ sera établi en fonction de l’expérience de la personne retenue et de l’adéquation par rapport au rôle et au cadre des compétences essentielles de Femmes et sport au Canada. 
  • Des voyages devront être effectués dans le cadre des fonctions (au moins deux fois par an au Canada pour des réunions d’équipe, et au besoin pour les équipes de projet et la formation). 


SOUMISSION DES CANDIDATURES
Femmes et sport au Canada garantit l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et veille à ce que son processus de recrutement et d’embauche soit exempt de toute discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire. Les personnes ayant un handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.

La date limite pour présenter une candidature est le 11 février 2024. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Alison Spitzer, directrice des finances et des opérations.

SOUMISSION DES CANDIDATURES
Femmes et sport au Canada garantit l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et veille à ce que son processus de recrutement et d’embauche soit exempt de toute discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire. Les personnes ayant un handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection. 

La date limite pour présenter une candidature est le 31 janvier 2024. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Stephanie Talma, directrice des programmes.