Post Disponible : Gestionnaire de produits Microsoft 365 et Web

Résumé des fonctions

Nous sommes à la recherche d’un.e gestionnaire de produits expérimenté.e et dynamique qui connaît bien Microsoft 365 et qui pourra nous aider à élaborer et à mettre en œuvre notre stratégie de technologie. Rendant compte à la directrice des finances et des opérations et travaillant en étroite collaboration avec son homologue œuvrant à la gestion des produits Salesforce, la personne qui remplira ces fonctions coopérera avec plusieurs intervenant.e.s au sein de l’organisation et contribuera à la transformation numérique de Femmes et sport au Canada. La personne qui occupera le poste de gestionnaire de produits aura principalement pour tâche de prioriser les caractéristiques, les fonctionnalités et les flux de travail qui optimisent les résultats et les retombées, tant pour les utilisateurs.trices internes qu’externes.

La personne recherchée aime travailler sur une variété de projets et considère que la technologie est une force accélératrice pour les organisations. Elle est enthousiaste à l’idée de proposer des solutions novatrices qui répondent aux besoins organisationnels et qui tiennent compte de l’expérience client et utilisateur. D’un point de vue idéal, elle possède une expertise technique, un souci de l’expérience utilisateur et des acquis considérables dans l’optimisation et l’intégration de la série de produits Microsoft. Elle dirige avec compétence la création et la mise en œuvre (de la planification à l’exécution) de produits dans un contexte de collaboration. 

La personne qui sera titulaire du poste se joindra à une équipe qui est résolue à produire des changements mesurables et qui apprécie le chemin parcouru. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de l’ensemble des membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Microsoft 365 et site Web

La suite Microsoft 365 est notre plus importante plateforme interne; elle a une incidence clé sur notre travail, notre impact et notre rendement. Notre site Web est actuellement hébergé sur WordPress. Notre organisation a toutefois décidé de restructurer son site Web et pourrait possiblement opter pour une autre plateforme d’hébergement. Dans les deux cas, la personne qui occupera le poste de gestionnaire de produits pourra profiter du savoir technique spécialisé d’un.e consultant.e, ce qui l’aidera à préparer des stratégies et des conceptions de pointe, à résoudre des enjeux complexes ou à apporter des changements d’envergure. 

Dans ce contexte, la personne qui remplira ces fonctions sera appelée à :

  • mettre à profit sa connaissance approfondie des applications Microsoft 365 dans le but de favoriser le développement, l’amélioration et l’intégration des produits en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur (variété d’utilisateurs.trices, principalement internes et collaborateurs.trices externes);
  • collaborer avec des équipes interfonctionnelles, en dirigeant des réunions sur les produits et en présentant de la documentation sur les processus, favorisant ainsi la mise à l’échelle des produits et des processus de manière à ce qu’ils cadrent avec les objectifs de croissance de l’organisation et avec les cadres d’impact centrés sur les utilisateurs.trices; 
  • définir les possibilités d’amélioration et de mise à l’échelle liées aux caractéristiques des produits et aux processus organisationnels en s’appuyant sur la réflexion conceptuelle; 
  • superviser la mise en œuvre et l’utilisation des applications Microsoft 365, y compris en ce qui a trait à la personnalisation, à la configuration et à l’intégration à d’autres systèmes; recueillir des rétroactions et des cas d’usage en continu;
  • s’appuyer sur ses connaissances et son expérience en lien avec la maintenance du site Web d’une organisation, y compris en ce qui concerne les mises à jour, les améliorations et les flux de travail;
  • travailler en étroite collaboration avec d’autres équipes ciblées afin de s’assurer que les solutions Microsoft soient déployées avec succès.

Apprentissage, formation et soutien client

  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation accessibles pour les utilisateurs.trices finaux, de manière à favoriser une adoption efficace et étendue des applications Microsoft ainsi que leur utilisation à l’interne.
  • Documenter les rétroactions des utilisateurs.trices et apporter des modifications afin d’améliorer leur expérience.
  • Promouvoir culture d’apprentissage continu en encourageant le partage de connaissances et l’acquisition de compétences à l’échelle de l’organisation.
  • Développer les acquis informationnels et les procédures opérationnelles normalisées nécessaires à la gestion des activités courantes et des problèmes.
  • Répondre aux enjeux liés aux services de soutien en temps opportun.

Gestion de données et élaboration de processus

  • Établir et maintenir des normes de qualité de données et de gestion de fichiers efficaces, rationnelles et accessibles pour les applications Microsoft 365;
  • Assurer l’intégrité et l’exactitude des données en procédant régulièrement à des audits et à des activités de nettoyage de données.
  • Collaborer avec des consultant.e.s et les membres de l’équipe afin que les pratiques de gestion des données cadrent avec notre stratégie et notre architecture de données. 

Assumer d’autres fonctions professionnelles au besoin.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES:

Exigences

  • Études universitaires ou collégiales ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine des technologies de l’information, des affaires, de l’informatique, du génie, des systèmes d’information ou des mathématiques.
  • Excellentes aptitudes en matière de collaboration, de communication et de travail en équipe. 
  • Réelle volonté de comprendre les besoins des utilisateurs.trices finaux (externes et internes) et engagement vis-à-vis la qualité.
  • Expérience dans la conception de flux de travail intégrés et dans la fourniture de documentation aux développeurs.euses.
  • Expérience dans l’utilisation des applications Microsoft 365 (SharePoint, Teams, Planificateur, Project)
  • Excellentes aptitudes en matière d’analyse et de résolution de problèmes. 
  • Capacité à associer les besoins opérationnels à des solutions techniques.
  • Flexibilité, adaptabilité, curiosité et esprit d’initiative.
  • Expérience dans l’application d’une approche intersectionnelle axée sur l’équité des genres, y compris une compréhension claire des principes de la lutte contre l’oppression et de l’accessibilité et de leurs applications, ou engagement à apprendre à appliquer lesdits concepts.

Qualifications constituant un atout

  • Expérience dans l’application des bonnes pratiques ou des principes liés à la réflexion conceptuelle.
  • Expérience préalable en matière de service à la clientèle et d’expérience d’utilisation finale en première ligne.
  • Expérience dans la gestion et la conception de sites Web.
  • Expérience professionnelle ou bénévole préalable dans le secteur à but non lucratif et/ou sportif.
  • Expérience pratique dans les environnements Salesforce, Teams, Zoom, Submittable, Airtable et Zapier. 
  • Bilinguisme (français et anglais)

DÉTAILS

  • Poste permanent à plein temps, travail à distance et possibilité d’horaire flexible (le travail est généralement effectué entre 9 h et 17 h, selon le fuseau horaire).
  • Les candidatures de partout au Canada seront considérées. 
  • Fourchette de rémunération : 75 000 à 85 000 $, plus avantages sociaux considérables sur le plan de la santé. Le salaire de départ sera établi en fonction de l’expérience de la personne retenue et de l’adéquation par rapport au rôle et au cadre des compétences essentielles de Femmes et sport au Canada.
  • Des voyages devront être effectués dans le cadre des fonctions (au moins deux fois par an au Canada pour des réunions d’équipe, et au besoin pour les équipes de projet et la formation).

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Femmes et sport au Canada garantit l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et veille à ce que son processus de recrutement et d’embauche soit exempt de toute discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire. Les personnes ayant un handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.

La date limite pour présenter une candidature est le dimanche 28 janvier 2024. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Alison Spitzer, directrice des finances et des opérations.