Manuel de l’équité des genres

Le Manuel de l’équité des genres de Femmes et sport au Canada est un programme en trois volets qui vise à aider les dirigeants et les dirigeantes du sport à renforcer la capacité de leur organisation à prendre des décisions équitables.

Le Manuel de l’équité des genres englobe :

Le module d’apprentissage en ligne LE MÉMO DE L’ÉQUITÉ DES GENRES

Grâce à ce module d’apprentissage en ligne, vous acquerrez les informations et les outils dont vous avez besoin pour remplir votre engagement vis-à-vis l’équité des genres en adoptant des politiques et en prenant des décisions qui répondent plus adéquatement aux besoins des filles et des femmes qui participent à vos programmes de sport. Vous apprendrez à utiliser une approche décisionnelle axée sur l’équité des genres et à créer des conditions qui favorisent la participation, le leadership et la rétention des filles et des femmes. Pour accéder au module en ligne, cliquez ici.

Le module Le MÉMO de l’équité des genres propose des outils qui peuvent être utilisés à tous les niveaux de l’organisation, qu’il s’agisse de la participation communautaire, des programmes de haute performance ou de la gouvernance. Nous recommandons cette ressource aux autres sports sans aucune hésitation.

L’ÉVALUATION DE L’ÉQUITÉ DES GENRES DANS LE SPORT

Notre Outil d’évaluation de l’équité des genres dans le sport (OEEGS) vous aide à cibler les atouts et les possibilités qui s’offrent à votre organisation. En nous appuyant sur une étude approfondie des analyses liées au genre et à la diversité ainsi que sur l’expertise de notre équipe de recherche, nous avons élaboré une évaluation qui porte sur des aspects précis de votre organisation et qui vous aide à apporter des changements structurels durables, par exemple en ce qui a trait à la gouvernance, au leadership, au recrutement et à la culture organisationnelle. Chaque organisation reçoit un rapport détaillé qui présente les résultats de l’évaluation et propose des pratiques exemplaires qui favorisent les améliorations à long terme.

Femmes et sport au Canada est un organisme remarquable, et son personnel passionné nous a aidés à évaluer la situation de l’équité des genres au sein de notre organisation avec franchise de manière à ce que nous puissions établir des priorités. Nous avons eu du soutien pour analyser ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être amélioré. 

Le service de consultation pour l’élaboration de PLANS D’ACTION EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ DES GENRES

Misant sur les recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation, le service d’élaboration de plans d’action permet aux organisations d’accéder à des possibilités, à des outils et au soutien spécialisé des animatrices de Femmes et sport au Canada en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action qui tient compte des éléments prioritaires mentionnés dans le rapport de l’OEEGS.

Le Manuel de l’équité des genres transforme des concepts abstraits en mesures concrètes et réalisables qui contribuent à l’avancement de l’organisation. 

L’équipe du Manuel de l’équité des genres est en mesure d’animer des séances en personne et en format virtuel. Pour commencer à utiliser le Manuel de l’équité des genres, votre organisation n’a qu’à communiquer avec Holly Abraham, gestionnaire du programme, en envoyant un courriel à l’adresse holly.abraham@womenandsport.ca.

Femmes et sport au Canada a développé l’Outil d’évaluation de l’équité des genres dans le sport en partenariat avec une équipe de recherche formée de Wendy Cukier, Ph. D., Cheri Bradish, Ph. D., et des chercheurs de l’Institut de la diversité de l’Université Ryerson.

La Manuel de l’équité des genres a été mis à l’essai par Canada Alpin, Athlétisme Canada, Rowing Canada Aviron, Canada Snowboard, Le sport c’est pour la vie et Baseball Canada dans le cadre d’un projet pilote.

Nous remercions Sport Canada du soutien apporté au Manuel de l’équité des genres.