Les femmes et le leadership sportif

Le besoin :

Il est prouvé que les conseils d’administration diversifiés sont plus créatifs, améliorent la collaboration au sein des équipes et permettent de mieux comprendre la diversité des utilisateurs finaux. La présence d’un plus grand nombre de femmes dans les conseils d’administration peut contribuer à rendre le sport plus sûr en modifiant les normes organisationnelles, en limitant la tolérance à l’égard des pratiques inéquitables du point de vue du genre et en sensibilisant davantage à la violence fondée sur le genre. La recherche a montré qu’il faut au moins 30 % de postes occupés par des femmes pour tirer parti des avantages de la diversité des points de vue dans une optique de genre. 59 % des organismes provinciaux et territoriaux de sport que nous avons interrogés atteignent ce seuil, mais il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une parité équilibrée entre les genres.

La solution :

Femmes et sport au Canada a mis sur pied un atelier visant à dresser un portrait de la situation actuelle des femmes qui souhaitent occuper des postes de direction dans le domaine du sport et à expliquer comment les dirigeants sportifs peuvent faire des progrès pour atteindre une parité équilibrée entre les genres. Tout commence par la participation des filles dans les sports.

L’impact :

Cet atelier aidera les dirigeants sportifs à comprendre où et pourquoi le leadership des femmes connaît une croissance et où ils doivent continuer à porter leur attention pour développer, mettre en œuvre et soutenir un changement durable. Ils en apprendront davantage sur les sujets suivants :

  • Le lien entre la participation des filles et le leadership des femmes
  • Les principaux moteurs et obstacles à l’équité entre les genres
  • Comment pérenniser les progrès et intégrer l’inclusion

La diversité des voix et de la représentation est nécessaire et cruciale au sein des conseils d’administration, du personnel entraîneur et administratif et des bénévoles.