Manuel de l’équité des genres

Le besoin :

Les organismes de sport se tournent souvent vers l’extérieur pour élaborer des programmes, des événements ou des initiatives autonomes visant à soutenir les femmes et les filles, ainsi que les personnes appartenant à d’autres groupes en quête d’équité. Ces solutions « à gain rapide » ne permettent généralement pas d’aborder les inégalités structurelles sous-jacentes qui existent dans les environnements sportifs.

La solution :

Le Manuel de l’équité des genres aide les organisations à se tourner vers l’intérieur pour apporter des changements avant de se lancer dans des stratégies externes. En établissant de bonnes politiques, de bons processus et de bons programmes internes, les organisations renforceront leurs compétences et leur confiance pour explorer et résoudre d’autres problèmes d’équité entre les genres.

Le Manuel est composé de trois éléments qui s’appuient les uns sur les autres, aidant les dirigeants de sport et les organisations à travailler en profondeur sur l’équité entre les genres :

Le module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres

Ce module d’apprentissage en ligne donne aux dirigeants de sport les informations et les outils dont ils ont besoin pour donner suite à leur engagement envers l’équité entre les genres et prendre des décisions en matière de politiques et de programmes afin de mieux servir les femmes et les filles dans le sport. Les participants apprendront à intégrer une perspective de genre dans la prise de décision et à créer les conditions nécessaires pour aider les femmes et les filles à participer, à diriger et à rester impliquées.  

Notre service de consultation pour l’élaboration de plans d’action en matière d’équité des genres

Misant sur les recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation, le service d’élaboration de plans d’action permet aux organisations d’accéder à des possibilités, à des outils et au soutien spécialisé des animatrices de Femmes et sport au Canada en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action qui tient compte des éléments prioritaires mentionnés dans le rapport de l’OEEGS.

L’impact :

« Il faut beaucoup de courage pour faire cela [le travail sur l’équité des genres], ce n’est pas un processus confortable, mais le Manuel le décompose en morceaux pour que nous puissions manger cet éléphant une bouchée à la fois. »

Consuelo Zayas, chef des finances, Canada Alpin

Conçu pour aider les dirigeants de sport à se sentir habilités et capables de créer un changement durable au sein de leur organisation, de nombreux participants au programme déclarent se sentir très engagés à accroître l’équité entre les genres dans leur organisation et à améliorer la rétention et l’avancement des femmes et des filles dans le sport.

Dans un sondage récent mené auprès des participants au programme du Manuel :

  • 95 % des répondants ont déclaré avoir appris de nouvelles informations sur l’équité entre les genres et la diversité à la suite du processus suivi du Manuel.
  • Plus de 50 % ont déclaré avoir acquis des compétences spécifiques sur l’équité des genres et la diversité qu’ils peuvent appliquer.

« L’utilisation de cet outil a mis en lumière où nous en étions vraiment dans notre travail sur l’équité entre les genres. Nous pensions avoir une équipe nationale de femmes, 50 % de femmes au bureau, des mécanismes pour faire face au harcèlement… mais en fin de compte, nous ne sommes pas équitables parce qu’en creusant profondément avec cet outil d’évaluation, nous avons découvert que nous ne faisions qu’effleurer la surface. Cela nous a aidés à savoir que nous devons aller beaucoup plus loin dans notre travail. »

June Sterling, coordonnatrice de projet, Baseball Canada

« À partir de la session de planification de plans d’action, nous avons pu fournir à notre conseil d’administration des objectifs spécifiques et mesurables appuyés par des données qui ont facilité la création d’un comité du conseil d’administration axé sur l’équité entre les genres et la diversité. »

Participant(e) au Manuel

L’équipe du Manuel de l’équité des genres est en mesure d’animer des séances en personne et en format virtuel. Pour commencer à utiliser le Manuel de l’équité des genres, votre organisation n’a qu’à communiquer avec Tasia McKenna, gestionnaire du programme, en envoyant un courriel à l’adresse tasia.mckenna@womenandsport.ca.

La Manuel de l’équité des genres a été mis à l’essai par Canada Alpin, Athlétisme Canada, Rowing Canada Aviron, Canada Snowboard, Le sport c’est pour la vie et Baseball Canada dans le cadre d’un projet pilote.

Nous remercions Sport Canada du soutien apporté au Manuel de l’équité des genres.