Rapport d’impact
Le sport est un puissant agent de changement au sein de la société. Nous croyons que si les femmes sont en mesure de se réaliser par l’entremise du sport, nous pourrons transformer notre système sportif et apporter des changements positifs au sein de la société.
Contribuer à Rendre le Sport plus Inclusif : 2021-2022

Alors que nous réfléchissons à l’achèvement de la première année de notre Plan stratégique (2021-2024), nous sommes très enthousiastes de constater les relations que nous forgeons dans le secteur du sport partout au Canada. Notre influence à l’échelle nationale demeure solide et nous avons travaillé avec diligence afin de favoriser de nouvelles relations à tous les niveaux du sport.
Dans le but de créer un environnement plus sécuritaire, accueillant et convivial pour toutes les femmes et les filles, nous devons acquérir des connaissances, changer les attitudes et développer des compétences parmi les groupes clés : leaders dans le domaine du sport, gouvernement, médias, organismes de sport et donateurs.
Dans ce rapport, nous approfondissons l’impact de nos programmes et de notre mobilisation sur le système, et de quelle manière notre travail peut aider les organisations et les leaders et tous les niveaux du système à atteindre leurs objectifs d’équité des genres.
Énoncés précédents
Soutenir les organismes de sport pour bâtir un système qui répond aux besoins des filles et des femme
L’année 2020 a déjoué toutes nos attentes. Nous savons que la COVID-19 a eu des répercussions profondes sur le sport et la société, et que ces répercussions continueront de se faire sentir pendant des années encore. Nous savons également que la COVID-19 a eu une incidence disproportionnée sur les filles et les femmes et que cette situation risque de freiner les progrès accomplis au cours des dernières années en matière d’équité des genres.
L’année 2020 a aussi donné lieu à une remise en question du statu quo. Prônant la justice sociale, des groupes ont réclamé que la vie des personnes noires, asiatiques et autochtones soit protégée et ait une valeur égale, et ces demandes ont trouvé écho dans la collectivité du sport, nous poussant à mieux informer, à réfléchir et à mesurer toute la signification du mot équité.
Dans le présent rapport, nous proposons un retour sur les activités que nous avons mises en œuvre durant la pandémie de COVID-19 et nous expliquons comment nous poursuivons notre mission afin de bâtir un système de sport équitable qui soutient toutes les identités intersectionnelles des filles et des femmes.
Bâtissons l’avenir du sport ensemble – 2019-2020
La première moitié de 2020 a comporté son lot de difficultés et de révélations. La pandémie de COVID-19 entraîne des pertes catastrophiques pour l’ensemble de la société, mais elle a des répercussions particulièrement dévastatrices pour les femmes, les personnes racisées et les collectivités à faible revenu. Le mouvement international de protestation Black Lives Matter dirige l’attention sur le racisme systémique envers les Noirs dans l’appareil policier et d’autres organisations. Nous devons faire preuve d’humilité et de rigueur en poursuivant notre objectif d’équité. Nous devons résolument nous inspirer de l’énergie qui se dégage des événements que nous vivons actuellement.
Avec le soutien de nos partenaires, nous continuons à faire naître des projets novateurs et à bâtir un système sportif meilleur pour tous ceux et celles qui en font partie. Ce cheminement collectif vers l’équité des genres requiert un remarquable travail d’équipe, un engagement et une vision. Notre travail n’est donc toutefois pas encore terminé. Tout le monde a un rôle à jouer dans la création de l’avenir du sport.