Girls soccer team standing together

RAPPORT D’IMPACT

Le sport est un puissant vecteur de changement social. Nous croyons que, lorsque le pouvoir du sport est à la portée des filles, des femmes et des personnes issues de la diversité de genre, notre système sportif et notre société s’en trouvent transformés – pour le mieux!

Rapport d’impact 2022-2023

En tant que chef de file et autorité en matière d’équité des genres et d’inclusion dans le sport, Femmes et sport au Canada prône des changements systémiques qui permettront à toutes les personnes de profiter des avantages du sport.  

Dans le cadre de nos activités, nous collaborons avec des dirigeants et des dirigeantes du sport et des organismes de sport afin de produire des changements systémiques durables qui améliorent la rétention des filles et des femmes à tous les niveaux du sport, que ce soit à titre de participantes ou de leaders, et sur les terrains de jeu, les podiums et la scène du sport professionnel.

Map of Canada with blue pins

En 2022-2023, nous avons travaillé avec :

357

organismes de sport, d’activité physique et de loisir de partout au Canada qui, collectivement, soutiennent des centaines de milliers de filles et de femmes de tous les horizons;

2,513

leaders œuvrant au sein d’organismes de sport communautaires, provinciaux et nationaux présents dans dix provinces et trois territoires.

DANS LE CADRE DE NOS PROGRAMMES ET INITIATIVES D’ÉQUITÉ DES GENRES…

Nous fournissons des outils aux leaders du sport et aux organisations afin que ceux-ci puissent transformer les mentalités, parfaire leurs connaissances et favorise l’action.

94% des dirigeants et dirigeantes du sport et 90 % des organismes de sport ont rapporté un accroissement des connaissances, de la motivation et des compétences en matière d’équité des genres.

94 % des dirigeants et dirigeantes du sport et 83 % des organismes de sport ont rapporté un raffermissement de l’engagement personnel et organisationnel à l’endroit de l’équité des genres six mois après avoir participé aux activités.  

Slide 1
« Nous sommes un club de soccer communautaire et, lorsque nous avons amorcé le Défi Même jeu, notre objectif était d’en apprendre plus au sujet de l’équité des genres. Le projet nous a aidés à bien communiquer notre vision au conseil d’administration et à faire approuver l’établissement d’un plan à long terme pour l’équité des genres. Même jeu nous a permis d’acquérir les outils dont nous avions besoin pour donner la priorité à la formation et aux initiatives axées sur l’équité des genres. Nous sommes enthousiasmés de pouvoir utiliser les données que nous avons recueillies pour élaborer notre plan à long terme et communiquer efficacement avec nos membres. »
- Leader du sport ayant participé au Défi Même jeu
Slide 1
« Après avoir terminé le module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres, je réalise que je peux apporter des changements positifs, notamment en m’assurant d’avoir des conversations fréquentes avec des personnes qui ont un point de vue différent, ce qui nous permettra d’offrir les meilleurs programmes possibles. »
- Membre du conseil d’administration d’un organisme de sport, Nouvelle-Écosse
Slide 1
« Grâce à ma participation à l’atelier Montrer le chemin : L’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQIA+ dans le sport, je cesserai d’avoir peur de commettre des erreurs et je serai ouvert à de nouvelles conversations [à propos de l’inclusion]. »
– Administrateur du sport, Saskatchewan
Slide 1
« Après avoir participé à l’atelier Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes, je me concentrerai davantage sur ce dont mes athlètes ont besoin pour avoir du plaisir et du succès. »
– Entraîneur, Ontario
Slide 1
« Les séances de l’initiative Éliminer les obstacles pour les filles auto-identifiées dans le sport ont été informatives et utiles. L’apprentissage auto-dirigé m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances, et j’ai découvert des concepts que j’envisage de mettre en pratique lors de la prochaine saison hivernale. »
– Leader du sport
previous arrow
next arrow

Nous contribuons à créer des environnements qui sont prêts à accueillir le changement.

Nous avons offert plus de 125 heures d’encadrement direct à des dirigeants et dirigeantes du sport sur le thème de l’équité des genres. 

Nous avons créé une communauté de pratique qui a permis à 140 leaders du sport responsables de projets d’équité des genres de nouer des liens.

Nous avons distribué 1,8 million $ à des organismes sportifs par le biais de subventions et de programmes. Plus de 95% de ce montant a été remis à des organisations dirigées par ou desservant des filles vivant dans des communautés, qui méritent l’équité.

Two female boxers hugging

West Coast Wonder Women+

West Coast Wonder Women+ est un programme de boxe amateur international entièrement « féminin+ » mis sur pied à Sooke, en C.-B. Grâce à la subvention Focus de Femmes et sport au Canada, WCWW+ continue d’offrir des espaces aux « femmes+ » et aux personnes 2SLGBTQIA+ qui veulent pratiquer la boxe.

HikeMTL

Grâce au financement obtenu par l’entremise de la subvention Focus, HikeMTL a organisé le Blk WinterFest, un programme de sport hivernal d’une durée d’un mois présenté à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs qui comptait des activités comme du ski de fond, du ski alpin, de la planche à neige, du ski-raquette et de l’escalade intérieure.

Slide 1
« Je n’ai jamais eu la possibilité de faire du ski alpin. Mes parents ne nous y ont pas initiés pour plusieurs raisons, probablement avant tout pour une question de coûts. Le ski alpin est un sport très dispendieux, et pour des immigrants de première génération qui travaillent sans relâche pour que leurs enfants aient une belle vie, cette dépense n’était pas une nécessité. Participer à un événement de HikeMTL a changé ma vie de différentes façons, entre autres parce skier pour la toute première fois en compagnie d’un groupe de personnes noires était parfait et m’a donné l’impression d’être à ma place au centre de ski. L’expérience m’a donné confiance en moi, et je suis retournée skier quelques semaines plus tard! »
- Désirée, elle/elle, participante en ski alpin, Blk WinterFest
Slide 1
« Je vais cesser de penser ou de dire que les choses ne peuvent pas changer ou qu’elles ne changeront jamais, car je sais maintenant qu’avec un bon groupe de leaders communautaires, le changement est possible. J’ai pu le constater dans le cadre d’un programme comme le Défi Même jeu. »
- Leader du sport ayant participé au Défi Même jeu
Slide 1
« Grâce à Même jeu, j’ai confiance en ma capacité à créer un environnement qui favorise la participation des filles et à continuer à mettre l’accent sur la sécurité tout en proposant des activités stimulantes et plaisantes. »
– Leader du sport ayant participé au Défi Même jeu
previous arrow
next arrow

Nous faisons progresser des conversations importantes et nous influons sur le paysage sportif canadien.

Nous avons publié le rapport Le signal de ralliement 2022, qui permet de mieux comprendre les expériences sportives vécues par les filles après la COVID-19 et qui contribue à bâtir un sport plus sûr et de meilleure qualité pour toutes les personnes;

Nous avonsfacilité l’obtention d’un investissement fédéral additionnel de 25,3 M$ pour l’équité des genres dans le sport et d’un renouvellement de l’engagement gouvernemental vis-à-vis des mesures favorisant l’équité des genres;

Nous avons lancé l’Initiative commerciale pour le sport féminin, dont l’objectif est d’accélérer la mise en place de projets qui visent à accroître la présence des femmes dans le sport professionnel au Canada, tant à titre de joueuses que de leaders. 

Slide 1
Slide 1
Slide 1
previous arrow
next arrow

POUR DONNER CORPS À NOTRE TRAVAIL :

Nous avons créé un réseau comptant 25 personnes-ressources et consultants provenant de multiples horizons qui présentent nos programmes partout au Canada en s’appuyant sur leur expérience personnelle et professionnelle unique. 

Nous travaillons avec 60 personnes dans les comités qui nous aident à orienter nos activités, y compris le Comité consultatif pour la lutte contre le racisme et l’oppression, le Comité de la recherche d’impact et le Groupe consultatif de l’Initiative commerciale pour le sport féminin. 

Nous œuvrons également en partenariat avec des chefs de file visionnaires venant du domaine des affaires, des gouvernements, des universités et du sport.

En 2022-2023, nous avons réalisé différents projets avec nos partenaires financiers, y compris :

Slide 1
« Nous tenons véritablement compte de l’éclairage que nous apporte notre partenariat avec Femmes et sport au Canada lorsque nous élaborons des stratégies pour la Société Canadian Tire, qu’il s’agisse de soutien pour les programmes communautaires ou d’initiatives axées sur le sport professionnel. Grâce à cette perspective, la Fondation Bon départ de Canadian Tire, notre organisme de bienfaisance partenaire, profite également d’outils qui l’aident à appuyer l’équité des genres dans les programmes de sport communautaire à l’échelle de notre pays. »
- Kim Saunders, vice-présidente, Stratégie d’ESG, impact communautaire et partenariats sportifs, Société Canadian Tire
Slide 1
« Notre partenariat avec Femmes et sport au Canada a été essentiel pour faire progresser l’équité des genres en Nouvelle-Écosse. Femmes et sport au Canada est un chef de file novateur au sein du système sportif canadien. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre partenariat avec cet organisme dans le but d'offrir à un plus grand nombre de Néo-Écossais des occasions de participer à des activités dans des environnements sportifs et récréatifs inclusifs, sûrs et accueillants. »
- Michelle Aucoin, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
previous arrow
next arrow

Il y a encore tant de travail à faire pour construire un meilleur sport pour tous. Rejoignez-nous dans notre travail.