Girl athletes huddling around together

RAPPORT D’IMPACT

Le sport est un puissant outil de changement social. Du terrain de jeu au podium en passant par le sport professionnel, découvrez comment Femmes et sport a continué à transformer le système sportif et à faire progresser l’équité des genres en 2023-2024.

Notre Impact en 2023-2024

En tant que principale voix et autorité en matière d’équité entre les genres et d’inclusion dans le sport depuis plus de 43 ans, Femmes et sport au Canada mène la transformation du système sportif canadien afin que les filles et les femmes puissent atteindre leur plein potentiel. L’année 2023-2024 a été une année sans précédent pour la défense de l’équité entre les genres dans le sport.

Du terrain de jeu au podium en passant par le sport professionnel, notre travail en collaboration avec les dirigeants du sport et les organismes sportifs de tout le pays favorise la création d’un système sportif équitable et inclusif.

Banner header with girls cheering with a trophy in hand

Grâce à nos programmes d’équité entre les genres éprouvés et fondés sur des données probantes….

Nous donnons aux dirigeants de sport et aux organismes sportifs les moyens d’agir en leur fournissant de l’information et des outils qui contribuent à changer les mentalités, à renforcer les connaissances et à perturber le statu quo.

90 % des dirigeants de sport et 80 % des organisations sportives ont signalé une augmentation des connaissances, de la motivation et des compétences en matière d’équité entre les genres à la suite de la mobilisation.

80 % des dirigeants de sport et 80 % des organisations sportives ont fait état d’un engagement personnel et organisationnel accru en faveur de l’équité entre les genres six mois après la mobilisation.

Slide 1
« Nous avons trouvé que le Manuel de l'équité des genres et l'équipe de Femmes et sport au Canada étaient très bien informés et qu'il était facile de travailler avec eux. J'attendais avec impatience chaque réunion et je suis impatient d'intégrer ces changements dans notre organisation. »
– Leader de sport, Saskatchewan
Slide 1
« À la suite de ma participation au Défi Même jeu, je me suis engagé à créer intentionnellement des espaces pour les femmes et les personnes issues de la diversité des genres dans la programmation de mon organisme. »
– Leader de sport, Ontario
Slide 1
« Dans son coin : Une formation centrée sur les filles pour les entraîneurs et les leaders sportifs a été un programme merveilleux auquel j'ai participé. Les animatrices étaient formidables et ont fait en sorte que les gens se sentent vus et valorisés. Nous avons eu de nombreuses discussions intéressantes et la communauté que nous avons créée me manquera. »
– Athlète, Nouvelle-Écosse
Slide 1
« La session Femmes au conseil d'administration a été très intéressante. Nous avons appris comment créer un processus plus transparent pour le comité de mise en candidature [de notre conseil d'administration]. Merci beaucoup. »
– Membre d'un conseil d'administration, Nouveau-Brunswick
previous arrow
next arrow

Nous fournissons aux dirigeants et aux organisations des informations, des ressources et des contacts qui les aident à transformer l’environnement sportif.

Nous avons dispensé plus de 500 heures de formation directement aux dirigeants sportifs.

Nous avons animé des séances de communauté de pratique pour 280 dirigeants.

Nous avons touché 900 personnes par le biais d’ateliers et d’apprentissage en ligne.

Nous avons distribué 645 500 $ à des organisations sportives par le biais de subventions et de programmes, en mettant l’accent sur le soutien aux organisations dirigées par ou desservant des filles et des femmes issues de communautés défavorisées sur le plan de l’équité.

Avec l’aide du programme Prochain jeu, soutenu par le gouvernement de l’Ontario, le Brams United Soccer Club a certifié quatre nouvelles entraîneures, invité une joueuse de soccer professionnelle à rencontrer les jeunes participantes et acheté du nouveau matériel comme des cônes et des filets de différentes tailles. Le club a ainsi pu créer des groupes organisés en fonction de l’âge et de l’expérience au soccer, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés de plus de 50 filles. En conséquence, les participantes se sont davantage engagées dans le programme et ont exprimé le souhait de revenir l’année prochaine. « Nous avons constaté un plus grand intérêt de la part des filles, qui voulaient explorer des possibilités dans le domaine du soccer qui allaient au-delà du jeu sur le terrain », déclare la directrice des programmes du club, commentant l’impact de la présence d’entraîneurs féminins. « Elles voulaient rendre la pareille pour aider à inspirer la prochaine génération de filles à aimer le jeu autant qu’elles le font ou qu’elles l’ont fait. »

Le YMCA de Three Rivers, qui a participé au Défi Même jeu, appuyé par l’organisme de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire, voulait améliorer son programme de sport pour filles et comprendre pourquoi les filles n’assistaient pas au programme. En interrogeant directement les filles, ils ont appris que l’horaire du programme et le manque de structure étaient deux des plus grands obstacles. En modifiant l’horaire et en ajoutant plus de structure, un nombre constant de filles a commencé à participer au programme sportif. Les premières retombées, telles que des relations et des amitiés plus fortes entre les filles, ont déjà été observées.

Slide 1
« J'ai été témoin d'une transformation remarquable chez ma fille depuis qu'elle participe au programme Empowered Girls Soccer. Ma fille était auparavant assez réservée et avait du mal à trouver sa place dans le sport. Cependant, grâce à l'atmosphère accueillante du programme et aux entraîneures attentives, elle attend maintenant avec impatience chaque entraînement et chaque match. Je suis reconnaissante de l'influence positive que ce programme a eue sur l'estime de soi et le bien-être général de ma fille. C'est un endroit où elle se sent acceptée, soutenue et inspirée pour poursuivre ses rêves. »
– Parent d'une participante au programme Empowered Girls Soccer de la communauté somalienne de Hamilton et participante au programme Prochain jeu.
Slide 1
« Avant Même jeu, nous avons essayé de lancer un programme pour les femmes et les filles, mais nous n'avons pas obtenu l'adhésion dont nous avions besoin. Depuis que nous avons suivi le programme, notre organisation a été rapidement en mesure de susciter l'adhésion et de lancer un programme pour les femmes et les filles sans se poser de questions! Je peux sentir que les attitudes du club sont en train de changer, ce qui permet de créer des domaines de croissance étonnants et d'apprendre ce que cela signifie d'être inclusif. »
– Leader de sport, participant au Défi Même jeu
Slide 1
« J'ai super aimé l'escalade et le rappel! Je n'avais jamais fait cela auparavant. C'était bien qu'une conseillère m'apprenne à grimper! »
– Fille de 10 ans, Niagara Adventure Camp, participante au programme Prochain jeu
previous arrow
next arrow

Grâce à nos recherches novatrices, à notre leadership éclairé et à nos activités de représentation…

Nous fournissons des informations opportunes et crédibles qui aident à changer les perspectives, à faire tomber les barrières et à façonner le paysage sportif au Canada.

It's Time mockup

Nous avons publié Le moment est venu : Feuille de route pour accélérer la croissance du sport professionnel féminin au Canada en partenariat avec la Société Canadian Tire et le Boston Consulting Group. Cette étude du paysage canadien, la première du genre, présente une analyse de rentabilité pour un marché du sport professionnel féminin florissant et une feuille de route pour y parvenir. Notre objectif? Contribuer à la croissance et au développement des opportunités de sport professionnel pour les femmes au Canada, en tant qu’élément essentiel d’un écosystème sportif prospère pour les femmes et les filles au Canada. Le rapport a été téléchargé 470 fois au cours des deux premières semaines et a généré plus de 240 impressions médiatiques uniques.

Nous avons publié l’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023 avec le soutien du gouvernement du Canada. Ce rapport met en lumière les récents succès en matière de diversité du leadership sportif aux niveaux national, provincial et territorial. Notre objectif? Célébrer les progrès et mettre les organismes de sport au défi de continuer à intégrer l’équité entre les genres dans l’ensemble de leur organisation.

L’année 2023-2024 a été marquée par un intérêt sans précédent dans le sport pour les filles et les femmes au Canada.

Nous avons fait l’objet de 1 900 articles, entrevues et histoires dans les médias canadiens, avec une portée cumulative de plus de 1,3 milliard, braquant les projecteurs sur la santé mentale, l’image corporelle, l’inclusion des filles transgenres, le sport sécuritaire et plus encore. 

En 2023-2024, nous avons été épaulés dans ce travail de transformation par :

Bon depart Jumpstart logo
Silver Gummy Foundation logo
Fan Duel logo
Slide 1
« Notre gouvernement est fier d'appuyer Femmes et sport au Canada, et le rôle essentiel qu'elle joue dans l'avancement du sport au Canada et dans la création d'un plus grand nombre d'occasions pour les filles de réaliser leur plein potentiel », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. « Notre partenariat permettra d'élargir le programme Prochain jeu dans les collectivités de la province et de donner aux organismes les moyens d'offrir des programmes plus inclusifs, qui éliminent les obstacles à la pratique du sport pour les filles. »
- Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
Slide 1
« Bon Départ est fier de travailler main dans la main avec Femmes et sport au Canada, afin de poursuivre notre objectif commun de créer un environnement sportif inclusif et équitable pour les filles et les femmes au Canada. En faisant équipe pour investir dans la recherche, développer des programmes et des ressources, et construire une communauté passionnée de femmes et de filles, nous continuons à travailler ensemble pour défier l'inégalité des genres à tous les niveaux du sport canadien. »
- Marco Di Buono, Président, La Fondation Bon Départ de Canadian Tire
Slide 1
« La division Commuanautés, Sport et Récréation au sein du ministère de la Communauté, de la Culture, du Tourisme et de l’Héritage apprécie son partenariat avec Femmes et sport au Canada. Ce partenariat a considérablement accru la capacité et le soutien en matière d'équité entre les genres en Nouvelle-Écosse et a permis à la province d'avoir accès à des programmes centrés sur de meilleures pratiques, à des trousses d'outils et à du soutien de la part de Femmes et sport au Canada. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer à l'avenir. »
- Jason Hansford-Smith, Gestionnaire du sport et de la récréation, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Slide 1
« Chez Nike Inc., nous nous engageons à créer un meilleur avenir pour les femmes et les filles dans le sport et nous sommes fiers de nous associer à Femmes et sport au Canada pour le faire localement à Toronto. Nous savons que les femmes et les filles sont sous-représentées dans le système sportif canadien en tant que participantes et dirigeantes en raison de barrières systémiques omniprésentes, qui limitent leur engagement. Pour favoriser une transformation durable, nous travaillons activement avec le leader le plus crédible du pays par l'entremise de leurs programmes, le Défi Même jeu et l’Équité entre les sexes chez les entraîneurs afin d'aider les organismes à créer leur vision en matière d'équité entre les sexes, à renforcer leurs capacités internes et à les concrétiser. »
- Brittany Scott, Gestionnaire, Made to Play, Impact social et communautaire, Nike
previous arrow
next arrow
Girls wearing sports uniforms smiling with arms crossed

Aidez-nous à améliorer le sport au Canada, afin qu’un plus grand nombre de filles et de femmes atteignent leur plein potentiel. Devenez notre partenaire!

Ce Rapport d’impact est financé par le Gouvernement du Canada.