Femmes et sport au Canada lance l’Outil d’évaluation de l’équité des genres dans le sport et le Service d’élaboration de plans d’action

Femmes et sport au Canada a le plaisir d’annoncer que le secteur canadien du sport a désormais accès au Manuel de l’équité des genres (le Manuel).
Le Manuel, une nouvelle initiative de Femmes et sport au Canada, est un programme en trois volets qui vise à aider les dirigeants et les dirigeantes du sport à renforcer la capacité de leur organisation à prendre des décisions équitables. Le Manuel a été créé en collaboration avec des spécialistes de renommée mondiale des domaines de la diversité et de la gestion du sport.
Quatre-vingt-neuf pour cent des organismes nationaux de sport du Canada estiment que l’équité des genres est essentielle ou très importante au sein de leur organisation mais, dans bien des cas, ils ont de la difficulté à dresser un portrait de la situation ou à définir des priorités qui produiront des changements significatifs et durables. Le Manuel peut les aider à transformer leurs bonnes intentions en gestes concrets.
Le Manuel de l’équité des genres englobe :
- le module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres, un programme autodirigé qui aide les personnes à mieux comprendre les concepts clés de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et à les appliquer à leurs décisions courantes;
- l’évaluation de l’équité des genres dans le sport, un processus collaboratif et complet mis au point par l’Institut de la diversité de l’Université Ryerson qui permet de cibler les acquis, les possibilités et les pratiques exemplaires pour favoriser l’équité des genres, la diversité et l’inclusion au sein des organisations;
- le service de consultation pour l’élaboration de plans d’action en matière d’équité des genres, qui propose notamment un soutien personnalisé pour l’établissement de plans d’action fondés sur les principales priorités mentionnées dans le rapport d’évaluation.
Femmes et sport au Canada a travaillé en partenariat avec une équipe de recherche dirigée par Wendy Cukier, Ph. D., fondatrice de l’Institut de la diversité de l’Université Ryerson, avec le soutien de Cheri Bradish, Ph. D., fondatrice du laboratoire Future of Sport, afin de créer l’Outil d’évaluation de l’équité des genres dans le sport, qui s’inspire du modèle éprouvé de l’Outil d’évaluation de la diversité de l’Institut de la diversité.
« Le Manuel tient compte de la situation dans laquelle les organismes de sport se trouvent actuellement, et il leur fournit des outils qui leur permettent de définir les prochaines étapes, de donner suite aux conclusions de l’évaluation et d’appliquer les pratiques exemplaires recommandées par l’Institut de la diversité, explique Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. Grâce aux rétroactions des organisations qui ont pris part aux projets pilotes et à l’expertise de Wendy Cukier et Cheri Bradish, nous avons été en mesure d’élaborer un processus qui s’avérera véritablement utile pour les organismes de sport qui souhaitent s’appuyer sur des solutions pertinentes et fondées sur des données probantes en vue d’accroître la diversité. »
« C’est avec grand plaisir que nous avons collaboré avec Femmes et sport au Canada afin d’adapter notre Outil d’évaluation de la diversité et de le mettre au service des organismes nationaux de sport du Canada. Les résultats obtenus dans le cadre des projets pilotes nous enthousiasment, mentionne Wendy Cukier, fondatrice de l’Institut de la diversité. Des athlètes olympiques et professionnels de différentes disciplines ont joué un rôle de premier plan en faisant la promotion de changements axés sur les droits de la personne, l’équité des genres et la diversité. Mais le secteur dans son ensemble présente encore de nombreux obstacles aux femmes et à d’autres athlètes comme participants et participantes et leaders. »
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Femmes et sport au Canada et nous espérons travailler avec encore plus d’intervenants du sport canadien afin de favoriser l’avancement de la diversité et de l’inclusion », ajoute Cheri Bradish, fondatrice du laboratoire Future of Sport.
Six organismes nationaux de sport et organismes multisports ont utilisé le Manuel dans le cadre de nos projets pilotes. Nous tenons à exprimer notre gratitude à Canada Alpin, Athlétisme Canada, Baseball Canada, Canada Snowboard, Rowing Canada Aviron et Le sport c’est pour la vie pour leur appui et leurs rétroactions.
L’équipe du Manuel de l’équité des genres est en mesure d’animer des séances en personne et en format virtuel. Pour commencer à utiliser le Manuel de l’équité des genres, votre organisation n’a qu’à communiquer avec Holly Abraham, gestionnaire du programme, en envoyant un courriel à l’adresse Holly.Abraham@womenandsport.ca.
Nous remercions Sport Canada du soutien apporté au Manuel de l’équité des genres.
Institut de la diversité de l’Université Ryerson
Fondé en 1999, l’Institut de la diversité de l’École de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson mène et coordonne des recherches multidisciplinaires et multilatérales qui visent à : répondre aux besoins de Canadiens et de Canadiennes issus d’horizons divers; mesurer l’évolution des habiletés et des compétences; développer la compréhension des obstacles complexes auxquels les groupes sous-représentés sont confrontés; définir les pratiques exemplaires qui peuvent constituer des moteurs de changement; produire des résultats concrets. L’Institut dirige le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat de même que l’un des volets de recherche du Centre des compétences futures. Depuis plus d’une décennie, l’Institut recueille des données et publie des rapports à propos de la diversité au sein des conseils d’administration, en plus de collaborer avec un large éventail de programmes d’acquisition de compétences, de leadership et d’entrepreneuriat.
Les médias intéressés à parler à des membres de l’équipe Ryerson doivent communiquer avec Kathleen Powderley, responsable des communications, 416-803-5597, kathleen@responsiblecomm.ca.