La ministre St-Onge dévoile le nom d’un récipiendaire national dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous : Femmes et sport au Canada

MISSISSAUGA (Ontario), le 4 août 2022

Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir des communautés plus fortes et en santé dans l’ensemble du pays. Le pouvoir transformateur du sport joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Il renforce l’estime de soi et les compétences de leadership, tout en permettant aux gens de grandir et de s’épanouir physiquement, émotionnellement et socialement.

Afin de soutenir le sport organisé à l’échelle communautaire, l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui que Femmes et sport au Canada, un organisme national, allait recevoir deux millions de dollars en 2022-2023 dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous.

Les groupes communautaires seront invités cet automne à soumettre leurs demandes de financement par l’entremise du site Web de Femmes et sport au Canada. Les projets retenus permettront d’abolir les obstacles qui empêchent les filles, les femmes et les personnes non binaires de faire du sport et de maintenir la pratique sportive, en particulier auprès des communautés noires, autochtones, racisées ou encore des groupes 2ELGBTQQIA+, des gens à faible revenu et des nouveaux arrivants, de même que des personnes handicapées.

Rowing Canada Aviron, la Fondation Bon départ de Canadian Tire et SportJeunesse Canada ont été les trois premiers récipiendaires nationaux à faire l’objet d’une annonce liée à l’initiative Le sport communautaire pour tous. Bientôt, les groupes communautaires auront plus d’occasions de présenter des demandes de financement puisque les autres récipiendaires nationaux seront annoncés cet été. Ces derniers sont chargés de redistribuer les fonds aux groupes communautaires.

Comme nous l’avons annoncé dans le budget de 2021, jusqu’à 80 millions de dollars répartis sur 2 ans seront distribués au pays. L’investissement servira à faciliter l’accès à des activités sportives organisées à l’échelle locale et à éliminer les obstacles à la participation au sport.

Plusieurs études démontrent que les Canadiennes sont beaucoup moins nombreuses que les Canadiens à faire du sport. Bien que la plupart des filles participent à des sports quand elles sont jeunes, les adolescentes ont nettement plus tendance à abandonner le sport et les activités physiques que les garçons. C’est pourquoi nous avons besoin de plus de programmes comme ceux mis de l’avant par Femmes et sport au Canada. Ces programmes ont des effets réels sur les communautés, car ils permettent d’abolir les obstacles qui nuisent à la participation au sport et au maintien de la pratique sportive, et aident les personnes les plus touchées par la COVID-19 à adopter un mode de vie sain.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de l’activité physique et des loisirs pour être en santé physiquement et mentalement, pour développer un sentiment d’appartenance à la communauté, et pour avoir du plaisir. Cependant, il y a parfois trop d’obstacles qui les empêchent de s’adonner à leurs activités préférées. Nous sommes déterminés à soutenir nos voisins dans leur quête d’un mode de vie plus sain et plus heureux, et ces investissements soutiennent ces objectifs.

Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports

Nous croyons fermement que le sport inclusif est un puissant outil pour promouvoir les droits des femmes dans la société canadienne et multiplier les possibilités qui s’offrent à elles. Dépourvues de milieux sûrs, accueillants et inclusifs pour jouer et assumer des rôles de leaders, trop de filles, de femmes et de personnes non binaires restent à l’écart. Au Canada, beaucoup d’organisations sportives locales ont pour mission d’offrir des programmes inclusifs, et nous sommes ravis de pouvoir les soutenir financièrement grâce à Sport Canada. Cet investissement sera notamment un atout précieux pour les filles, les femmes et les personnes non binaires qui, comme nous le savons, doivent surmonter d’imposants obstacles pour avoir accès à des activités sportives de qualité. L’aide permettra de joindre une clientèle encore plus diversifiée qui pourra ainsi découvrir le pouvoir transformateur du sport.

Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale, Femmes et sport au Canada

Vous souhaitez être informé de l’ouverture des candidatures pour une subvention de l’Initiative communautaire du sport pour tous ?

À propos de Femmes et sport au Canada

Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes.