Engagement de Femmes et sport au Canada concernant la lutte contre le racisme

Nous croyons aux droits de la personne et à la dignité pour tous. Nous croyons à l’équité, à l’inclusion et au respect. Ces valeurs ne trouvent leur sens que si elles s’appliquent à toutes les personnes, peu importe leur race, leurs capacités, leur revenu, leur genre ou leur orientation sexuelle. Depuis des générations, la collectivité noire fait l’expérience d’un racisme et d’une injustice systémiques, et il est manifeste que nous avons tous la responsabilité d’agir.

Femmes et sport au Canada s’est donné pour mission de réaliser l’équité pour toutes les filles et les femmes, aussi bien dans le sport que dans les autres sphères de la société. Les objectifs poursuivis par les mouvements antiracistes et dédiés à l’équité des genres sont interreliés et, dans une large mesure, indissociables. L’heure est à la réflexion. Nous devons examiner les préjugés qui subsistent dans le travail accompli par Femmes et sport au Canada et dans l’ensemble du système sportif, et nous devons trouver des moyens de les vaincre.

Nous veillerons à ce que la présence des femmes noires soit maintenue et renforcée au sein de notre organisation et dans le cadre de nos travaux. Nous écouterons les femmes et les filles noires, et nous utiliserons notre plateforme pour faire résonner leurs voix et leurs idées. Nous formerons des partenariats et nous collaborerons. Nous apprendrons. Nous investirons dans des solutions. Nous endosserons nos responsabilités.

Nous ne craignons pas de relever de grands défis, et nous ferons partie de la solution.

Bien que nous mettions ici l’accent sur notre travail, maintenant et dans l’avenir, nous encourageons également les intervenants et intervenantes du sport qui ne sont pas des personnes noires à réfléchir aux possibilités d’engager la conversation à propos du racisme et aux mesures qui peuvent être mises en œuvre afin d’assurer que le sport soit sûr et inclusif pour toutes les personnes, et tout particulièrement pour les femmes et les filles noires. 

Afin de soutenir le dialogue, voici quelques ressources à propos du privilège blanc et du racisme envers les Noirs dans la société et le sport :

En témoignage de notre solidarité,

Femmes et sport au Canada