Journée Internationale de la Femme 2023

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, #JIF2023, nous nous penchons sur les principales histoires du sport féminin – les bonnes et les mauvaises – de l’année écoulée. Nous célébrerons les moments de progrès et analyserons les moments où le secteur du sport n’a pas été à la hauteur. Tout en plongeant dans une poignée de grands reportages, nous partagerons des ressources dont les leaders de sport de tous niveaux peuvent bénéficier pour aider à créer un sport plus équitable pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent avant #JIF2024.  

© Dave McKnight Coaching Association of Canada / Association canadienne des entraîneurs

Réussites en matière d’inclusion des genres. 

Cette année, Patinage Canada a mis à jour sa politique afin de permettre à deux athlètes de concourir ensemble dans des épreuves de danse sur glace ou de patinage en couple à l’échelle nationale.  

Ce changement favorise l’inclusion des genres et crée de nouvelles opportunités pour les athlètes de montrer leurs compétences. Nous félicitons Patinage Canada d’avoir franchi cette étape importante vers un sport plus diversifié et inclusif. 

À l’heure actuelle, plus de 145 organismes de sport et de loisirs au Canada entreprennent des travaux sur l’équité des genres dans leurs collectivités grâce à nos programmes Subvention Focus et Défi Même jeu

Apprenez comment créer un sport plus inclusif pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent en suivant le module électronique Le MÉMO de l’équité des genres ou notre atelier Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport

© Denise Militzer / Canadian Women & Sport

Une histoire qui continue d’ébranler les Canadiens et Canadiennes : les abus et le manque de sécurité dans le système sportif. 

Le monde du hockey a connu une année mouvementée en ce qui concerne le sport sécuritaire. Alors que nous envisageons un nouveau changement de leadership au sein de l’organisation, nous devons continuer à faire pression en faveur de l’équité des genres et de l’éducation à un sport sécuritaire pour que les leaders sportifs et les athlètes soient prêts à s’opposer à l’injustice.  

En tant que nation fière de son patrimoine sportif, nous devons continuer à exiger de nos leaders et de nos représentants qu’ils respectent les normes les plus strictes en matière de respect et de décence. 

Pour en savoir plus sur la manière de créer un sport plus sécuritaire pour tous, consultez notre dernière ressource Le signal de ralliement 2022.  

Les leaders de sport peuvent également accéder à notre ressource sur l’équité des genres dans l’entraînement via notre site web : https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/webinaire-sur-lequite-des-genres-entrainement/  

Année record pour l’audience du sport féminin. 

Le sport féminin a toujours été sous-estimé et sous-apprécié mais, cette année, le sport féminin canadien a attiré un nombre sans précédent de téléspectateurs, remportant la bataille télévisuelle des Jeux olympiques de Beijing avec une audience numérique record! Trois événements sportifs féminins ont obtenu leur place dans les premiers 5 événements les plus regardés à Beijing.  

  • Hockey féminin – Canada/U.S. match de la médaille d’or Canada/États-Unis, 2,7 millions de téléspectateurs (CBC, TSN et Sportsnet). 
  • Ski acrobatique féminin – Finale du big air, 1,839 million de téléspectateurs (CBC et TSN2). 
  • Snowboard féminin – Ronde de qualification de la demi-lune, 1,754 million de téléspectateurs (CBC et TSN).  

Apprenez à créer un sport plus inclusif pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent en suivant le module électronique Le MÉMO de l’équité des genres. 

The Gist

Discussion dans les vestiaires. 

Les actions que nous entreprenons ont des conséquences majeures sur l’orientation future du sport. Tiger Woods distribuant un tampon à une autre compétitrice ne manque pas seulement de respect envers les compétitrices, mais il perpétue des stéréotypes séculaires sur la capacité des femmes à concourir dans le sport.  

Nous savons que les discussions dans les vestiaires sont encore un problème dans le sport. Malheureusement, les actions des athlètes de haut niveau – qu’il s’agisse d’assister à des matchs féminins pour les soutenir ou de faire des blagues sexistes – aident ou entravent les progrès que nous avons collectivement réalisés.  

Accédez à notre ressource Qu’est-ce que l’équité des genres? pour vous faire une idée de l’importance de ce travail dans votre communauté.  

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre page de ressources pour découvrir d’autres possibilités d’apprentissage.  

© U SPORTS

Lutter pour l’équité salariale. 

L’équipe canadienne de football féminin, qui a déjà remporté les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, s’est battue contre Canada Soccer pour obtenir une rémunération et des ressources égales avant les grandes compétitions qui se tiendront en 2023.  

Les finales de soccer féminin des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 ont été l’événement le plus regardé des Jeux sur CBC, avec 4,4 millions de téléspectateurs canadiens. Compte tenu de l’intérêt et de l’appétit manifestés pour ce que cette équipe a à offrir, il est décevant que l’une des meilleures équipes au monde ait dû réduire ses entraînements et ses ressources pour joindre les deux bouts. Cette équipe a élargi la vision nationale de ce qui est possible pour le sport féminin au Canada. Elles sont des acteurs essentiels du mouvement croissant en faveur de l’augmentation des opportunités pour les filles et les femmes dans le sport à tous les niveaux et méritent d’être traitées équitablement.  

Apprenez comment créer un sport plus inclusif pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent en suivant les modules électroniques Le MÉMO de l’équité des genres et Gardons les filles en sport.  

Les entreprises investissent dans les athlètes féminines. 

Nous avons été ravis d’apprendre que CAA, une agence de talents de premier plan, représente désormais des joueuses de hockey! Il s’agit d’un pas important vers la réduction de l’écart entre les genres dans le sport et vers la croissance du hockey féminin. Nous félicitons la CAA d’avoir reconnu l’incroyable talent et le potentiel des athlètes féminines et d’avoir pris des mesures pour soutenir leur carrière. Continuons à promouvoir l’égalité des genres dans le sport!  

Pendant ce temps, la Société Canadian Tire a annoncé qu’elle consacrera 50 % de ses dépenses de commandite au sport féminin professionnel d’ici 2026. Nous sommes fiers de voir la SCT prendre des mesures audacieuses et nous sommes ravis de travailler en partenariat pour publier des recherches qui illustrent les solides arguments commerciaux en faveur de l’investissement dans le sport professionnel féminin au Canada.  

Apprenez comment créer un sport plus inclusif pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent en accédant à notre publication Elle est à sa place : Bâtir des liens sociaux pour assurer une participation durable au sport.  


Alors que nous traversons une autre Journée internationale des femmes, continuons à tirer parti de l’élan positif de l’année écoulée jusqu’en 2024 en apprenant des erreurs du passé et en nous appuyant sur les réussites antérieures. La JIF n’est pas seulement une journée, c’est un travail continu et des efforts permanents. À celles et ceux qui œuvrent à la création d’un sport meilleur et plus sûr en partageant leurs expériences vécues ou en étant des alliés solidaires, nous vous voyons! Nous vous remercions! Il est difficile de faire ce travail, de se mettre mal à l’aise et de créer des espaces courageux. Nous sommes à vos côtés et nous apprécions tout ce que vous faites. 

Abonnez-vous à l’Infolettre de Femmes et sport au Canada pour avoir accès à des occasions d’apprentissage et à des ressources sur l’équité des genres. 

Vous cherchez d’autres façons d’appuyer le mouvement sportif féminin au Canada?  

Nous travaillons en étroite collaboration avec notre Groupe consultatif sur une initiative commerciale pour le sport féminin et le Boston Consulting Group, afin de mener des recherches qui explorent les possibilités du marché du sport féminin commercial au Canada et les avantages financiers, commerciaux et sociaux qui en découlent.  

Inscrivez-vous ici pour vous garder au courant de l’évolution de ces travaux : https://womenandsport.ca/fr/sports-pro/   

Nous remercions tout particulièrement la Société Canadian Tire, notre partenaire national de premier ordre.