Déclaration sur l’iniquité du financement de secours pour le sport

Le 17 mars, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un soutien financier ciblé pour le hockey masculin majeur-junior dans le cadre du programme de secours COVID pour le sport de la province. L’Ontario est ainsi la plus récente province à fournir un financement dédié au hockey masculin dans le cadre de la pandémie, les autres provinces étant la Saskatchewan et le Québec.
Le soutien financier au sport est nécessaire et bienvenu; cependant, l’allocation de fonds au sport masculin sans offrir la même chose au sport féminin est injuste. Cela renforce les avantages historiques dont ont bénéficié les hommes dans le sport par rapport aux femmes. Nous nous attendons à un traitement équitable pour les femmes, notamment en raison des engagements formels des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en matière d’équité entre les genres dans le sport, et de l’impact disproportionné de la COVID sur les filles et les femmes partout au Canada. À ce titre, nous demandons à tous les gouvernements du Canada de prendre le genre en compte dans leurs efforts d’allègement lié à la COVID afin de s’assurer que les femmes et les filles bénéficient équitablement du soutien accordé au sport.
Nous attendons avec impatience de connaître les plans du gouvernement pour un soutien financier ciblé pour le sport féminin afin d’égaler tout investissement fait dans le sport masculin en réponse à la pandémie.
Apprenez comment appliquer une approche fondée sur l’équité des genres à votre plan d’intervention pour la COVID-19 ici.