Infolettre de septembre : Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le Défi national Même jeu!

Femmes et sport au Canada a le plaisir d’inviter les organismes de sport et de loisirs de tout le Canada à poser leur candidature pour le Défi Même jeu grâce au soutien financier d’Œuvre Bon départ de Canadian Tire (Bon départ). Ce projet aidera les organismes à faire progresser l’équité entre les genres et à améliorer les possibilités pour les femmes et les filles en tant que participantes et leaders dans le sport.

Qu’est-ce que le Défi Même jeu?

Le Défi Même jeu s’adresse aux leaders de sport qui souhaitent réimaginer la façon dont les femmes et les filles accèdent à leur sport mais qui ont été frustrés dans leur capacité à apporter des changements efficaces et efficients. Il réduit la frustration en fournissant un processus étape par étape qui guide les leaders de sport sur la façon de se connecter avec leurs membres pour identifier les inégalités entre les genres et de mettre en place des actions qui les éliminent, avec un accès à un encadrement par des spécialistes et un soutien par les pairs tout au long du processus.

Qui peut postuler?

Cette demande est ouverte aux organismes de sport, d’activité physique et de loisirs de tout le Canada, tels que les organisations de sport mineur, les installations récréatives ou d’autres organismes qui offrent une activité physique ou un sport dans leur communauté.

Quels seront les avantages pour les organismes?

Les organisations candidates retenues recevront :

  • Un encadrement et un mentorat – une orientation et des conseils pour intégrer l’équité entre les genres dans leurs stratégies, processus et programmes organisationnels.
  • Des opportunités de partager et d’apprendre avec d’autres – connectez-vous avec 9 autres leaders qui travailleront simultanément sur le programme Même jeu.
  • Un développement professionnel – un accès à des licences gratuites du module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres pour les leaders d’organisations.
  • Un soutien financier – des honoraires de 1 000 $ pour soutenir les activités de l’organisation en matière d’équité entre les genres.
  • Des connaissances et compétences – des solutions efficaces et une meilleure compréhension de la façon d’engager les femmes et les filles dans le sport.

Quel est l’engagement requis des organisations? 

  • Au moins une personne-ressource ou un représentant de l’organisme doit assister à chaque séance de groupe et à chaque session d’encadrement 
  • Deux représentant(e)s de l’organisation doivent participer au programme 
  • Assister à cinq (5) rencontres individuelles avec la personne responsable de l’encadrement de Même jeu 
  • Participation active pendant les six (6) mois du programme 
  • Soumission de témoignages/rétroactions sur l’expérience de votre organisation pendant le programme 
  • Interaction et utilisation de la boîte à outils Même jeu pendant toute la durée du programme 
  • Ce programme nécessite un point de contact toutes les 3 semaines avec votre groupe et/ou votre responsable de l’encadrement. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2022 à 23h59 HE.

Veuillez adresser toute question relative au programme ou au processus de candidature à samegame@womenandsport.ca.

Possibilités d’apprentissage à venir

  • Femmes et sport au Canada a reçu un financement de 2 000 000 $ en 2022-2023 dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous. Les projets financés aideront à réduire les obstacles à la participation et à la rétention dans le sport pour les filles, les femmes et les personnes non binaires issues des populations noires, autochtones, racialisées, 2SLGBTQQIA+, à faible revenu et les nouveaux arrivants, ainsi que les personnes ayant un handicap. Plus de détails à venir sur le processus de candidature. Inscrivez-vous ici pour être informé(e) de l’ouverture des demandes de subventions pour les programmes. 
  • Le 30 septembre marque la deuxième Journée nationale officielle de la vérité et de la réconciliation. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse et des répercussions continues des pensionnats est une composante essentielle du processus de réconciliation. Pour les pionniers sur cette terre, il est essentiel de profiter de ce jour – et de tous les jours de l’année civile – pour poursuivre notre apprentissage et notre engagement en faveur d’une véritable réconciliation dans nos communautés et notre travail. Un point de départ pour les événements et l’apprentissage est de visiter le Centre national pour la vérité et la réconciliation : Programme éducatif gratuit dans le cadre de la Semaine de la vérité et la réconciliation
  • Le mois de septembre marque également la Semaine nationale des entraîneurs au Canada. Du 17 au 25 septembre, nous disons #MerciCoach à tous les entraîneurs et entraîneures extraordinaires qui font partie de nos vies. Les entraîneurs et entraîneures sont les leaders les plus visibles et les plus influents du sport. Ils et elles façonnent les expériences vécues au quotidien par les participants et influencent la croissance et le développement du sport; cependant, nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneur à tous les niveaux du sport. Accédez à notre Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs et à notre Outil d’auto-évaluation et visionnez notre webinaire avec l’Association canadienne des entraîneurs

Nouvelles de l’organisation

  • Nous sommes fiers de nous associer à Bon départ de Canadian Tire pour mieux comprendre comment les femmes, les filles et les personnes non binaires vivent le sport. Ensemble, nous avons publié des rapports en 2020 (Le signal de ralliement) et 2021 (L’impact de la pandémie sur les filles dans le sport), et nous prévoyons un prochain rapport cet automne. Les deux derniers rapports se sont largement concentrés sur les expériences des enfants qui font du sport. Et ce sera encore le cas cette fois-ci. Cependant, nous voulons également comprendre comment les organisations et leurs leaders contribuent aux expériences des enfants dans le sport. Nous voulons savoir comment vous pensez que votre organisation soutient les femmes, les filles et les personnes non binaires. Vos réponses nous aideront à formuler des recommandations dans le rapport qui sera publié cet automne. Répondez au sondage ici
  • Femmes et sport au Canada crée un groupe consultatif pour optimiser les retombées des occasions commerciales dans le sport professionnel féminin au Canada. Le groupe consultatif est composé de personnes représentant les médias, les marques commerciales, les organisations sportives et représente la diversité du Canada. L’objectif principal est de partager leurs expériences afin d’aider à informer et à faire progresser la croissance du sport professionnel féminin au Canada. Le groupe consultatif fournira des informations et des perspectives spécifiques au marché canadien pour un rapport à venir. Ce rapport, le premier du genre, qui sera publié à l’automne 2022, contribuera à éclairer les décisions prises en matière de sport professionnel féminin afin que les leaders puissent optimiser le potentiel économique et social de leurs entreprises de sport féminin.

Vous avez une initiative en matière d’équité des genres que vous souhaitez partager? Cliquez ici.

Merci de nous lire!