Infolettre de mars : Célébrer la Journée internationale des femmes 2022!

Bonne Journée internationale des femmes! Bien que nous célébrions la reconnaissance et les réalisations des femmes tout au long de l’année, cette journée est une merveilleuse occasion de réfléchir au travail que votre organisation a accompli pour construire un sport plus équitable et de profiter de cette journée pour poursuivre votre parcours éducatif sur l’équité des genres.  

Joignez-vous à nous et à CBC Sports pour notre panel de discussion en direct de la Journée internationale d

Joignez-vous à nous et à CBC Sports pour notre panel de discussion en direct de la Journée internationale des femmes à 12 h 15 (HE) de 8 mars, animé par Roseline Fillion sur Facebook Live et YouTube.

Ce panel accueiller a du Cindy Ouellet, Catherine Beauchemin-Pinard, Diane Sauvé, et Katherine Harvey-Pinard.

Utilisez (et partagez) ces ressources supplémentaires sur l’équité des genres avec vos réseaux en cette Journée internationale des femmes : 

  • Accédez à notre module Le MÉMO de l’équité des genres qui, en plus de définir les concepts fondamentaux, fournit un modèle pratique pour intégrer une dimension axée sur le genre dans le travail que vous faites dans le sport – quel que soit le rôle que vous jouez. 
  • Il est prépondérant de comprendre l’importance de l’intersectionnalité pour faire progresser l’équité des genres dans le sport, car une solution peut ne pas fonctionner pour TOUTES les femmes et les filles. Si nous ne le reconnaissons pas, nous risquons d’ériger davantage d’obstacles à une véritable équité. 
  • Il est important de comprendre les expériences vécues par les femmes et les filles canadiennes issues des communautés NAPC et identifier les meilleures pratiques pour surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées dans la pratique du sport.   
  • Apprenez à créer des environnements sûrs et respectueux pour que les filles puissent participer au sport et à l’activité physique grâce au module électronique Gardons les filles en sport, destiné aux entraîneurs et aux responsables d’activités. 
  • Elle est à sa place propose des recommandations pratiques pour créer un lien social et mieux faire participer les filles aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du Modèle de développement à long terme (MDLT) par le sport et l’activité physique. 

C’est aussi une période passionnante pour les partisans d’Équipe Canada, car les Jeux paralympiques de Beijing 2022 ont commencé! Quelques athlètes à surveiller : 

  • Ina Forest – une résidente de Spallumcheen, en C.-B. Elle participe à ses quatrièmes Jeux paralympiques. En tant que l’une des curleuses en fauteuil roulant les plus décorées au monde (intronisée au Temple de la renommée du curling canadien en 2016), Ina est de retour une fois de plus et cherche à ajouter d’autres médailles à son impressionnant compte (2 or, 1 bronze). 
  • Mollie Jepsen – originaire de West Vancouver. Elle participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Mollie a déjà quatre médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze) à son actif en para-alpin. 
  • Natalie Wilkie – originaire de Salmon Arm, en C.-B. Elle participe également à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Natalie, qui participera en para-nordique, a remporté trois médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze) aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018. 

Pour consulter la liste complète des athlètes qui se rendent aux Jeux paralympiques de Beijing en 2022, cliquez ici 

CBC.ca diffusera en continu toute la couverture des Jeux paralympiques.  

Prochaines occasions d’apprentissage 

  • Nous avons établi un partenariat avec le Sport Information Resource Centre (SIRC) pour la Mini-série en quatre parties sur l’engagement des filles et des femmes dans le sport. La 4e partie, intitulée Lier l’esprit et le mouvement – Comment créer des environnements sportifs qui soutiennent la santé mentale, aura lieu le jeudi 24 mars à 13 h (HE). Au cours d’une année donnée, une personne sur cinq au Canada sera personnellement confrontée à un problème de santé mentale ou à une maladie mentale. À partir de recherches et d’expériences vécues, le webinaire explorera les défis qui contribuent à la santé mentale des femmes et des filles dans un contexte sportif. Notre panel présentera les perspectives des athlètes, des entraîneurs et des cliniciens afin de partager les meilleures pratiques pour créer des environnements sportifs qui soutiennent la santé mentale et favorisent le bien-être global de la personne. Inscrivez-vous ici

Mises à jour organisationnelles 

  • Femmes et sport au Canada publie chaque année un « Instantané » de la diversité des genres dans le leadership sportif, qui reflète la composition des sexes au niveau du conseil d’administration et des cadres supérieurs. Cet Instantané est basé sur un sondage mené auprès des organismes nationaux de sport (ONS) et des organismes (de services) multisports (OMS) canadiens. Par rapport à 2019, après l’annonce de l’engagement du gouvernement, le pourcentage de femmes occupant un siège au conseil d’administration a bondi de 5 points. Cela signifie que 45 femmes de plus sont à la table qu’il y a trois ans. Femmes et sport au Canada célèbre cet élan dans le secteur. Mais nous devons aussi reconnaître que ces progrès sont le résultat d’années d’organisations qui ont jeté les bases du changement, ce qui peut facilement être bouleversé si nous perdons notre attention et notre énergie. Consultez l’Instantané sur les femmes occupant un poste de direction dans le sport de 2022
  • Joignez-vous à un groupe puissant de facilitatrices et de conseillères et contribuez à renforcer notre impact. Femmes et sport au Canada est en train de constituer une équipe d’animatrices et de conseillères de programmes qui deviendront un prolongement de notre organisme, aideront à offrir nos programmes et à accroître notre impact. Êtes-vous notre prochaine animatrice ou conseillère de programme? Conseillères de programme – En tant que conseillère de programme, vous accompagnerez et soutiendrez les leaders de sport et les équipes de direction qui cherchent à faire progresser l’équité entre les genres dans leur organisation. Ce rôle est en contact direct avec le client et vous travaillerez en collaboration avec des leaders sportifs de haut niveau pour résoudre des problèmes, disséquer des questions complexes et mettre en œuvre des changements organisationnels. Animatrices de programmes – En tant qu’animatrice de programmes, vous travaillerez avec des leaders sportifs de première ligne, des organisations sportives de base et leurs équipes pour animer des ateliers et des programmes. Les appels de candidatures pour les deux rôles seront ouverts en avril. Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous pour être informée de l’ouverture des appels de candidatures.  

Initiatives d’équité des genres de nos ami(e)s 

  • Êtes-vous une Arabe vivant en Ontario et âgée de 18 ans ou plus? Avez-vous une passion pour l’autonomisation des Arabes et leur bien-être par la nutrition et l’activité physique? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous pourriez être admissible à participer à l’étude CAN HEAL, la première du genre au #Canada. Le projet CAN HEAL se concentre sur la #sécurité alimentaire, les #régimes nutritifs culturellement appropriés et les possibilités d’activité physique pour promouvoir la résilience et le bien-être des Arabes et des autres immigrantes. Intéressée à participer? Veuillez remplir le formulaire de sélection https://buff.ly/3Cg19JU.   
  • NextGEN/NextSTEP a le plaisir de partager une nouvelle conférence conçue pour aider les jeunes athlètes à planifier leur parcours dans le sport. Cette conférence abordera des sujets qui aideront les jeunes athlètes (filles) à comprendre leur cheminement dans le sport. Parmi les sujets abordés, citons la sécurité dans le sport, la santé mentale et physique, le déménagement loin de la maison, si j’avais su à l’époque, ce que je sais maintenant, et bien d’autres sujets encore. Parmi les orateurs et oratrices figurent des athlètes olympiques, des leaders de sport et des entraîneurs de haut niveau. Cette conférence comprendra également un atelier de planification d’action pour les athlètes, afin que chaque athlète reparte avec un plan pour atteindre ses objectifs personnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nextgennextstep.com.  

Vous avez une initiative en matière d’équité des genres que vous souhaitez partager? Cliquez ici.

Merci de nous lire!