Infolettre de mai : Viser un sport sûr, équitable, diversifié et inclusif

Dans le domaine du sport, l’équité des genres demeure une aspiration. Nous ne pouvons pas encore dire « mission accomplie.

Le Manuel de l’équité des genres de Femmes et sport au Canada (le Manuel) est un outil qui vise à faciliter l’atteinte de cet objectif.

Nos Stratégies Gagnantes : Rapport Sur le Manuel de L’équité Des Genres propose un survol des principaux apprentissages, succès, défis et visions dont les acteurs du système de sport peuvent s’inspirer pour orienter leurs politiques, leurs investissements et leurs actions. Le rapport permet en outre de souligner l’engagement dont les organisations participantes ont fait preuve vis-à-vis la mise en œuvre de changements concrets et significatifs.

Élaborez votre jeu pour une équipe plus forte en apprenant des organismes
nationaux de sport du Canada qui ont rempli le Manuel de l’équité des genres.

Possibilités d’apprentissage à venir

  • Mai 1 – 31 est le Mois du patrimoine asiatique. Ce mois-ci est une opportunité pour nous d’en apprendre davantage sur les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens d’origine asiatique. Il est essentiel que, alors que nous continuons à travailler pour construire un sport plus équitable pour les femmes et les filles, nous sollicitions l’opinion de personnes aux identités croisées. L’intersectionnalité contribue à l’avancement de l’équité entre les genres dans le sport, parce qu’une seule solution pourrait ne pas convenir à l’ENSEMBLE des femmes et des filles. Si nous ne reconnaissons pas cet état de fait, nous risquons de placer encore plus d’obstacles sur la route de l’équité.
  • Saviez-vous que notre cerveau regroupe les gens en fonction des choses que nous savons ou que nous pensons savoir à propos d’eux, comme leur âge, leur genre, leur couleur de peau, leur revenu, leur capacité ou leur éducation. Notre cerveau utilise ces regroupements pour exercer des jugements sans même que nous le sachions. C’est ce qu’on appelle les biais inconscients. Si nous ne faisons pas l’effort de reconnaître nos biais inconscients, nous courons le risque de voir nos biais inconscients avoir une incidence sur notre processus de décision, ce qui pourrait mener à des injustices envers certains groupes et nuire à nos efforts pour favoriser l’inclusion. Une première étape pour contrer nos biais inconscients consiste à en apprendre plus sur les différents types de biais, afin de mieux s’en prémunir.

Initiatives d’équité des genres de nos ami(e)s 

  • La Politique canadienne du sport doit être renouvelée en février 2023. Cette politique renouvelée permettra d’identifier les priorités du sport canadien et de guider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’avancement du sport pour les 10 prochaines années (2023-2033). Afin de compléter et de mieux informer le processus, tous les Canadiens sont invités à répondre au sondage. Si vous pensez que l’équité entre les genres est importante pour l’avancement du sport au Canada, faites connaître votre opinion. Répondez au sondage d’ici le 23 juin 2022 et faites entendre votre opinion. Accédez au sondage ici. Apprenez-en davantage sur la Politique canadienne du sport.

Vous avez une initiative en matière d’équité des genres que vous souhaitez partager? Cliquez ici.

Merci de nous lire!