Female kids, sports diversity and happy with friends, teamwork or development for soccer.
Infolettre de mai : Créer des environnements plus sains au sport

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et du bien-être en général. Elle englobe notamment les sentiments que nous avons à notre propre égard et à propos de la direction que prend notre vie ainsi que notre capacité à surmonter les défis de la vie. Les entraîneurs et les responsables de la prise de décisions jouent un rôle de premier plan en favorisant la pleine participation des filles au sport. Il leur incombe également de prendre des mesures qui visent à soutenir la santé mentale des filles.  

Seulement 41 % des leaders de sport se sentent bien outillés pour parler de santé mentale avec les filles. Un nombre plus restreint encore est à l’aise d’aborder des enjeux qui sont liés à la maladie mentale.  

Découvrir comment vous pouvez créer des environnements plus sains pour vos jeunes participantes en lisant Un signal de ralliement pour la santé mentale des filles – Les avantages d’une pratique sûre et saine du sport, notre plus récente recherche, ainsi que le rapport Le signal de ralliement 2022.  


Il est maintenant possible de soumettre une demande au Défi Même jeu 

Appel à tous les dirigeants et dirigeantes du sport! Nous sommes à la recherche d’organisations qui souhaitent participer au Défi Même jeu 2023, un programme qui permet aux dirigeants et aux dirigeantes du sport d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour lutter contre l’iniquité des genres et rendre le sport canadien plus inclusif.  

Dans le cadre du programme, les organisations participantes prendront part à un processus d’apprentissage en ligne axé sur l’équité des genres, bénéficieront d’un encadrement personnalisé, accéderont gratuitement à des licences pour le module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres, recevront des honoraires de 1 000 $ et interagiront et collaboreront avec une collectivité de participants composée de personnes et d’organisations provenant de divers horizons au Canada. 

Le programme sera présenté à deux occasions en 2023. La première cohorte débutera son apprentissage en juillet!  

Pour en apprendre plus et présenter une demande, cliquez ici. La date limite pour présenter une demande est le 15 juin 2023.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous

Même jeu est une initiative qui a été rendue possible grâce au financement de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.


17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À tous les ans à cette date, nous reconnaissons la discrimination intersectionnelle à laquelle les membres de la collectivité LGBTQ2IS sont confrontés dans toutes les sphères de la société, y compris le sport. Notre organisation s’engage à soutenir l’inclusion, à poursuivre son propre apprentissage et à mettre à l’avant-plan les organismes qui produisent des changements positifs à cet égard. 

Nous pouvons tous œuvrer à bâtir un monde où toutes les personnes, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, ont accès à un sport sûr et de qualité. Les dirigeants et les dirigeantes du sport qui souhaitent renforcer leur capacité à créer des espaces plus sûrs peuvent profiter de la #JICHTB2023 pour consulter les ressources de l’initiative Montrer le chemin : https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/lgbtqi2s-inclusion-in-sport/.  

Renseignez-vous sur les activités mises en œuvre par les organismes qui font bouger les choses :


Accédez à des ressources qui vous aideront à approfondir vos connaissances et à bâtir un sport plus sûr pour toutes les personnes : 


Données et recherche 

Le rôle du sport dans la santé mentale   

La participation au sport contribue considérablement à soutenir une bonne santé mentale. En préparant le rapport Le signal de ralliement 2022, nous avons demandé à plus de 4 500 Canadiennes de nous faire part de leurs expériences à titre de participantes et de leaders. En ce qui concerne les avantages que la participation au sport présente pour la santé mentale :  

En comprenant et en éliminant les obstacles auxquels les filles sont confrontées, nous pouvons commencer à bâtir un meilleur système sportif qui leur permet de profiter des avantages que le sport peut leur procurer sur le plan de la santé mentale.  

Apprenez-en plus en jetant un coup d’œil sur notre plus récente recherche : Un signal de ralliement pour la santé mentale des filles – Les avantages d’une pratique sûre et saine du sport. 


Dans les médias

Il est temps de réaliser des investissements ambitieux dans le sport pour les filles et les femmes

Le sport féminin fait actuellement la manchette en raison de l’énorme potentiel qu’il recèle. Bien qu’il soit important de reconnaître et de célébrer ce potentiel, il est temps de passer de la parole aux actes et de poser des gestes ambitieux pour soutenir les filles et les femmes qui font du sport. En réalité, il est plus que temps!

Avant la présentation du premier match de la WNBA au Canada (qui a battu un record!), Allison Sandmeyer-Graves, notre directrice générale, a expliqué pourquoi il était important de réaliser des investissements ambitieux dans le sport pour les filles et les femmes. 

Vous pouvez lire l’article complet ici (en anglais). 


Mises à jour des partenaires et de la communauté

Nouvelles de la communauté

Journal canadien des entraîneures  

Le dernier numéro du Journal canadien des entraîneures s’attarde aux défis et aux bonnes pratiques ayant trait aux personnes transgenres et non-binaires dans le sport. Apprenez-en plus au sujet des idées fausses et des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour créer des environnements sportifs plus inclusifs. Vous pouvez lire l’article complet ici.  

Fast and Female Power Hour, une présentation d’Ontario Cycling 

Joignez-vous à nous dans le cadre d’une matinée consacrée au pouvoir que le sport et l’activité physique peuvent nous aider à développer! Présentée par Ontario Cycling, l’activité « Power Hour » vous propose un atelier axé sur le programme « Fast and Female », des activités physiques amusantes et une séance de questions et réponses en compagnie de femmes vraies, inspirantes et actives. Les participant.e.s sont assuré.e.s de passer de bons moments auprès de ces athlètes féminines qui sont des modèles à suivre! Apprenez-en plus (en anglais).