Infolettre de juin : Un mois de célébration et d’apprentissage

Le mois de juin marque deux étapes importantes dans l’année civile : le mois de la fierté et le mois de l’histoire autochtone.
Les célébrations du mois de la fierté se déroulent à travers l’Amérique du Nord pour le mois de juin, célébrant l’histoire et la diversité de la communauté 2SLGBTQ+.
Le Mois national de l’histoire autochtone est l’occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada.
Accédez à des ressources pour continuer votre apprentissage pendant le mois de la fierté :
- Suivez des organisations comme Le Groupe de travail sur l’inclusion qui mènent la charge pour une société sportive inclusive.
- Accédez à notre ressource Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ.
- Regardez notre webinaire We Are Sport: LGBT2IS+ Inclusion sur une conversation avec des athlètes et des dirigeants de la communauté sportive LGBTQI2S sur ce à quoi devraient ressembler l’inclusion et l’alliance dans le sport pour s’assurer qu’il y a une place pour que chacun puisse participer.
- Accédez à la page de ressources 2SLGBTQ+ de viasport pour les organisations sportives.
- Participez à notre atelier Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport pour votre organisation.
Accédez à des ressources pour poursuivre votre apprentissage pendant le Mois de l’histoire autochtone :
- Apprenez-en davantage sur les peuples autochtones inspirants qui ont contribué à façonner l’histoire du Canada.
- Utilisez le site Native Land Digital qui comprend des ressources pédagogiques telles que leur carte et le guide de reconnaissance du territoire.
- Explorez davantage les cultures, les voix, les expériences et les histoires riches et diverses des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Utilisez le hashtag #NIHM2022 pour rester connecté sur les réseaux sociaux.
- Restez connecté avec le Cercle sportif autochtone – la voix nationale du Canada pour le sport, l’activité physique et les loisirs autochtones.
- Comprendre les cinq appels à l’action liés au sport dans les appels à l’action de la Commission de vérité sur la réconciliation.
Possibilités d’apprentissage à venir :
- Le CCDI s’entretient avec Indigenous Works pour discuter des cadres et des stratégies permettant de créer des milieux de travail plus inclusifs pour les populations autochtones. Joignez-vous à leur webinaire Vers la rédaction d’un plan d’action pour la réconciliation : l’inclusion des Autochtones auprès des employeurs le 7 juin à 13 h HE. Inscrivez-vous ici.
- Au cours de cette discussion, le CCDI s’entretiendra avec un.e expert.e pour explorer comment les entreprises peuvent créer des espaces psychologiquement sécuritaires pour les personnes LGBTQ2S+. Joignez-vous à leur webinaire Créer un espace psychologiquement sécuritaire pour la communauté LGBTQ2S+ le 16 juin à 13 h HE. Inscrivez-vous ici.
Initiatives d’équité des genres de nos ami(e)s :
- La Politique canadienne du sport doit être renouvelée en février 2023. Cette politique renouvelée permettra d’identifier les priorités du sport canadien et de guider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’avancement du sport pour les 10 prochaines années (2023-2033). Afin de compléter et de mieux informer le processus, tous les Canadiens sont invités à répondre au sondage. Si vous pensez que l’équité entre les genres est importante pour l’avancement du sport au Canada, faites connaître votre opinion. Répondez au sondage d’ici le 23 juin 2022 et faites entendre votre opinion. Accédez au sondage ici. Apprenez-en davantage sur la Politique canadienne du sport.
Vous avez une initiative en matière d’équité des genres que vous souhaitez partager? Cliquez ici.
Merci de nous lire!