Infolettre de juin : Créer un meilleur système sportif pour toutes et tous, des sports communautaires aux sports professionnels

Le sport est un puissant outil de changement social. Nous croyons qu’en autonomisant les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre dans le sport et par le sport, nous pouvons transformer et améliorer notre système sportif et notre société.
Notre Rapport d’impact 2022-2023 met en lumière le travail que nous accomplissons et la façon dont celui-ci crée un réel changement au sein du système sportif.
Que ce soit en soutenant 2 513 leaders de sport d’un océan à l’autre, en distribuant 1,8 million $ par l’entremise de subventions et de programmes ou en tenant des conversations importantes en vue d’influencer le paysage sportif au Canada, nous créons des changements tangibles à l’échelle du réseau.
Mais, pour ce faire, nous n’agissons assurément pas seuls! Ce sont nos partenaires, nos champions et nos amis qui rendent cette aventure possible.
Données et recherche
Faits saillants de notre Rapport d’impact 2022-2023
Dans notre travail, nous collaborons avec des dirigeants sportifs et des organisations sportives pour créer un changement de système durable qui maintient plus de filles et de femmes dans le sport à tous les niveaux – des terrains de jeux aux podiums en passant par les professionnels – en tant que participantes et dirigeantes.

L’exercice 2022-2023 s’est avéré très chargé partout au pays. En plus des groupes avec lesquels nous avons travaillé dans l’ensemble du pays, plus de 95 % des fonds que nous avons distribués ont été remis à des organismes dirigés par des femmes ou soutenant des femmes de conismes sportifs par le biais de subventions et de programmes.mmunautés méritant l’équité. Nous avons offert plus de 125 heures d’encadrement direct à des dirigeants et dirigeantes du sport et distribué 1,8 million $ à des organismes sportifs par le biais de subventions et de programmes.
Quelle est l’importance du Mois de l’histoire autochtone dans le sport?
Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada, une occasion d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Les personnes autochtones peuvent retirer des avantages uniques de la pratique du sport : possibilités de militer pour les causes antiracistes, féministes et autochtones, valeur culturelle et historique, amélioration globale de la santé et du mieux-être, etc. Néanmoins, les filles, les femmes et les personnes autochtones issues de la diversité de genre sont confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de profiter de tous les avantages associés au sport, y compris le racisme, les stéréotypes et le manque d’accommodements.

Lisez notre article #MNHA2023 pour obtenir des ressources et apprendre à créer des environnements sportifs plus sécuritaires pour tout le monde.
Pourquoi la Fierté est-elle importante dans le sport?
Malgré les nombreux avantages qui sont associés au sport, l’environnement dans lequel il se pratique demeure exclusif et trop souvent peu sûr pour une grande partie des membres de la collectivité 2SLGBTQIA+.
Les filles et les femmes 2SLGBTQIA+ et les personnes issues de la diversité de genre sont à leur place dans le sport. Tant que la totalité des sphères du sport ne seront pas sûres et accueillantes pour toutes les personnes, il faudra miser sur la sensibilisation, les politiques et les mesures qui contribuent à accroître la sécurité de tous les participants.

Lisez notre article #Moisdesfiertés pour obtenir des ressources et apprendre à créer des environnements sportifs plus sécuritaires pour tout le monde.
Dans les médias
Une école primaire encourage les jeunes filles à fouler le marbre
L’école publique Glenwood de Windsor a lancé un nouveau programme – Girls At Bat – dans le cadre duquel celles-ci apprennent les rudiments du baseball. Les programmes de ce genre aident à faire connaître les retombées positives du sport sur les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre, comme le renforcement de la santé et du mieux-être mentaux, de la santé physique et de la confiance.
Apprenez-en davantage sur les bienfaits que les filles retirent de leur participation au sport dans le rapport Le signal de ralliement 2022.
Mises à jour des partenaires et de la communauté
Nouvelles de la communauté
Bénévoles recherchés pour les matchs des Surge de Calgary
La Ligue élite canadienne de basketball a dévoilé sa plus récente équipe, les Surge de Calgary. L’équipe a lancé sa saison 2023 en mai au WinSport Event Centre, où elle tient ses activités. Les Surge sont à la recherche de bénévoles pour les jours de match, notamment pour l’équipe de vente de marchandises, l’équipe de promotion, le balayeur de terrain, l’assistant DJ/mascotte, l’installation le jour du match et le scanneur de billets. Pour en savoir plus et poser votre candidature, cliquez ici.
Faire plus qu’afficher son soutien : soutenir les collectivités autochtones
Joignez-vous au Women’s Sport Network dans le cadre d’une discussion cruciale sur les mesures que nous pouvons prendre pour faire plus qu’afficher notre soutien et sur la façon dont nous pouvons soutenir les collectivités et les peuples autochtones de façon concrète. Cette présentation abordera les façons dont vous pouvez « concrètement » faire preuve de solidarité envers les collectivités autochtones. Elle effectuera également un survol des façons de soutenir les traditions et les cultures autochtones dans un cadre concret. Les participants en apprendront davantage sur le colonialisme, décortiqueront l’importance des reconnaissances territoriales, constitueront une liste d’entreprises autochtones locales à soutenir et plus encore!