Gestionnaire, partenariats et mobilisation

Chef de file d’un mouvement national qui fait la promotion de l’équité des genres dans le sport, Femmes et sport au Canada a noué des relations durables avec sespartenaires, ce qui luipermet de produire des changementssystémiques dans le système sportif canadien. Notre objectifconsiste à établir, à faire croître et à gérer les relations avec nospartenairesactuels et à venir de manière à générer des résultats à l’échellecommunautaire, provinciale, territoriale et nationalepour les filles et les femmes,le tout enprocurant des avantagesconcrets à nospartenaires. Nous voulonsofficialiser le caractèreprofessionnel de la gestion des relations au sein de notre équipe des partenariatsafind’offriruneexpérience de très grandequalité à tousnospartenaires.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Nous sommes à la recherche d’un.e gestionnaire à plein temps qui se chargera, dans le cadre d’une affectation temporaire, de diriger et de gérer les partenariats avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Rendant compte à la directrice, Partenariats, la personne contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans stratégiques, cultivera des relations fructueuses et fera la promotion de l’équité des genres dans le sport, l’activité physique et les loisirs à travers la Nouvelle-Écosse.  

La personne recherchée est en mesure de nouer et de maintenir des partenariats avec des particuliers et des organisations. Elle est dynamique, très organisée et peut gérer plusieurs situations en simultané, tout en sachant comment utiliser les rétroactions émanant de divers acteurs pour éclairer l’établissement de priorités nationales et stratégiques. En adoptant un point de vue opérationnel, elle est motivée à réfléchir posément dans le but d’accroître l’efficacité et les retombées. La personne retenue représentera FSC lors de divers événements, offrira des formations et des présentations, s’appuiera sur sa connaissance approfondie de l’équité des genres dans le sport et mettra à profit sa capacité à communiquer efficacement et à appliquer ces concepts dans différents contextes.  

La personne qui décrochera le poste se joindra à une équipe en croissance qui est résolue à produire des changements mesurables et qui apprécie le chemin parcouru. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de l’ensemble des membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes fiers que notre marque ait acquis une réputation enviable et bien méritée au sein du secteur à qui nous fournissons des services. Nous nous réjouissons de collaborer avec un.e collègue dont la compétence et le réel enthousiasme contribueront à assoir encore davantage cette réputation. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Dans ce contexte, la personne qui remplira ces fonctions sera appelée à accomplir les tâches décrites ci-après.  
Mobilisation et gestion des partenariats 

  • Superviser le partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse par l’entremise d’un processus de renouvellement de la mobilisation, et produire un rapport annuel sur les activités et les résultats.  
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de la Nouvelle-Écosse WISPAR (pour les filles et les femmes dans le sport, l’activité physique et les loisirs), et diriger l’établissement d’une communauté de pratique en Nouvelle-Écosse. 
  • Mobiliser des organismes nationaux de sport et des partenaires provinciaux et territoriaux au moyen d’interventions directes, de campagnes de marketing ciblé et de partage de ressources et de programmes.   
  • Recueillir les rétroactions d’organismes et de dirigeant.e.s en Nouvelle-Écosse dans le but d’éclairer les priorités stratégiques.   
  • Élaborer un plan opérationnel qui cadre avec les impératifs stratégiques de Femmes et sport au Canada pour soutenir la mobilisation en Nouvelle-Écosse. 
  • Interagir directement avec les intervenant.e.s du système dans le but d’offrir du soutien et des services de consultation pour les programmes et de faire la promotion de l’équité des genres auprès des partenaires et des organisations.   
  • Représenter Femmes et sport au Canada dans le cadre d’événements en Nouvelle-Écosse, et offrir de la formation et des présentations.  
  • Créer et adapter du contenu au besoin afin de présenter des ateliers et d’offrir du soutien personnalisé aux organisations et aux dirigeant.e.s.  
  • Gérer la base de données des organismes nationaux de sport et des partenaires provinciaux et territoriaux.  
  • Collaborer avec divers intervenant.e.s dans le but de faciliter l’élaboration de propositions de financement.  

Soutien et projets ponctuels 

  • S’il y a lieu, soutenir la directrice, Partenariats, ainsi que l’équipe de FSC en général lorsque des services doivent être fournis à des partenaires nouveaux et existants (secteur privé, fondations et particuliers). 
  • Soutenir la rationalisation des processus au sein de l’équipe des partenariats, notamment en ce qui concerne les communications, le marketing, la gérance, les rapports, etc.   
  • Contribuer à la réalisation des objectifs et du plan opérationnel de l’équipe des partenariats en veillant à effectuer un suivi exact et prompt des progrès accomplis. 

 
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES
Exigences  

  • Diplôme d’études postsecondaire (universitaires ou collégiales) ou expérience approfondie en matière de gestion de partenariats et de projets.  
  • Excellentes aptitudes en matière de gestion de relations; capacité à nouer des relations fructueuses avec des organisations et des partenaires. 
  • Bonnes aptitudes en matière de communication écrite et verbale.  
  • Excellente capacité à gérer des projets et à collaborer avec divers intervenant.e.s.   
  • Compréhension approfondie de l’équité des genres dans le sport, et capacité à communiquer efficacement et à appliquer ces concepts dans différents contextes. 
  • Très bon sens de l’organisation et grand souci du détail. 
  • Bonne capacité à gérer des situations et des relations complexes. 
  • Expérience et intérêt vis-à-vis la fourniture de soutien à une petite équipe.   
  • Capacité éprouvée à prendre des initiatives.  
  • Capacité éprouvée à travailler à distance.  

Qualifications constituant un atout  

  • Expérience professionnelle ou bénévole préalable dans le secteur à but non lucratif, caritatif et/ou sportif.  
  • Expérience dans la gestion de relations avec des personnes évoluant dans différents ordres de gouvernement, dans des ONS et dans des OPTS. 
  • Bilinguisme (français et anglais).  
  • Bonne représentation de l’équité des genres intersectionnelle dans la prestation des activités. 
  • Excellente compréhension du paysage sportif et des possibilités de financement au Canada. 
  • Expérience dans l’utilisation d’outils de collaboration numériques qui optimisent l’efficacité et les résultats, p. ex., logiciels de gestion des relations avec la clientèle (plus particulièrement, Salesforce), Microsoft Teams et SharePoint, Zoom, Airtable et Submittable, ou leurs équivalents. 
  • Expérience de travail efficace avec une équipe dont les membres se trouvent dans différentes régions géographiques.  

 
DÉTAILS 

  • Poste temporaire à plein temps (contrat de 14 mois en lien avec un congé parental), travail à distance et possibilité d’horaire flexible (le travail est généralement effectué entre 9 h et 17 h, selon le fuseau horaire).  
  • Travail à distance à partir de la Nouvelle-Écosse; les fonctions exigent occasionnellement des rencontres avec des partenaires et la présence en personne à des événements.   
  • Fourchette de rémunération : 75 000 $ à 85 000 $, plus avantages sociaux considérables sur le plan de la santé. Le salaire de départ sera établi en fonction de l’expérience de la personne retenue et de l’adéquation par rapport au rôle et au cadre des compétences essentielles de Femmes et sport au Canada. 
  • Des voyages devront être effectués dans le cadre des fonctions (au moins quatre fois par an au Canada pour des réunions d’équipe, la gestion des relations et la prestation des projets). 

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Femmes et sport au Canada préconise l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat.e.s et encourage activement les personnes qui s’identifient à des groupes méritant l’équité, sous-représentés, marginalisés et/ou opprimés à soumettre leur candidature. Ceci s’applique notamment aux candidat.e.s qui s’identifient comme des personnes 2SLGBTQIA+, noires, ayant un handicap/en situation de handicap, autochtones ou de couleur, aux femmes ainsi qu’aux personnes pouvant avoir vécu de la discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le dossier d’infractions, l’état civil ou familial, le handicap ou toute autre caractéristique dont la protection est inscrite dans la loi. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire.

Femmes et sport au Canada accorde une grande importance à l’accessibilité. Les personnes qui s’identifient comme ayant un handicap/en situation de handicap sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez un handicap, que vous possédez les compétences recherchées et que vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables afin de participer au processus de candidature, veuillez communiquer avec nous par courriel (info@womenandsport.ca). Des mesures d’adaptation pourront être offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.

La date limite pour présenter une candidature est le 24 juillet 2024, avant la fin de la journée. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation à Marijke Vandergrift, directrice, Partenariats.