Poste à pourvoir: Gestionnaire, Mobilisation des Connaissances

Femmes et sport au Canada est à la recherche d’une personne créative et motivée pour occuper le poste de gestionnaire de la mobilisation des connaissances. Ce poste relève directement de la directrice, Marketing et croissance, et travaille en étroite collaboration avec le personnel, les entrepreneurs, les comités et d’autres intervenants externes.

Le/la responsable de la mobilisation des connaissances est chargé(e) de diriger des activités de recherche et de leadership éclairé, d’analyser et d’interpréter les résultats et de développer du contenu à diffuser. Il/elle jouera un rôle de premier plan dans l’établissement et le renforcement des partenariats de recherche et de contenu et soutiendra l’élaboration de stratégies de marketing. La personne est dotée de solides compétences en gestion de projet, d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, et est à l’aise dans la gestion de comités et de groupes consultatifs. Vous êtes en mesure d’apporter une vision intersectionnelle à votre travail, reflétant la diversité, l’équité et l’inclusion.

Le/la candidat(e) idéal(e) est une personne autonome qui possède une connaissance approfondie du secteur et qui peut intégrer des recherches fondées sur des données probantes dans nos programmes et activités. La personne peut travailler de manière indépendante et s’épanouir dans la gestion des relations. Elle agira à titre d’experte en la matière ou de responsable de l’équité des genres dans le secteur du sport et de l’activité physique au nom de Femmes et sport au Canada.

La personne qui décrochera le poste se joindra à une équipe qui est résolue à produire des changements mesurables et qui apprécie le chemin parcouru. Notre culture est axée sur le soutien et la collaboration. Nous mettons l’accent sur la collectivité et les interactions, nous misons sur l’apprentissage en continu et l’innovation, et nous investissons dans l’épanouissement et le perfectionnement de tous/tes les membres de notre équipe afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous nous efforçons de placer nos valeurs fondamentales au cœur de tout ce que nous faisons.

Tâches et responsabilités :

Création de contenu pour les activités de mobilisation des connaissances, de plaidoyer et de leadership éclairé

  • Collecter des recherches et des données pertinentes (p. ex., littérature universitaire, littérature grise, données sollicitées directement auprès des organisations/individus participants), synthétiser les points les plus pertinents et les partager stratégiquement à l’interne et au sein du secteur du sport.
  • Soutenir les parties prenantes internes en fournissant des conseils et un soutien sur les meilleures pratiques et les processus d’intégration de la recherche et de l’évaluation dans les plans de programmes/projets et en engageant des chercheurs, en aidant à assurer une application efficace de la recherche et des processus cohérents et harmonieux.
  • Élaborer des aperçus de contenu et des descriptifs de projet clairs afin de gérer des processus d’examen et de rétroaction efficaces et clairs (tant à l’interne qu’avec des conseillers, des chercheurs et des comités externes).
  • Coordonner et communiquer avec les parties prenantes internes afin de promouvoir l’alignement de toutes les activités sur les priorités organisationnelles.
  • Collaborer avec l’équipe de création et de communication sur la rédaction, la conception, le développement du contenu et les calendriers de contenu.
  • Fournir des preuves ou des informations pour étayer les éléments de marketing et de communication, en contribuant à assurer la crédibilité et l’efficacité des produits de communication.

Gestion de projets de recherche et de mobilisation des connaissances

  • Agir en tant que chef de projet pour les projets de recherche, en collaboration avec le comité de recherche sur l’impact et les parties prenantes internes et externes. Fournir une orientation stratégique et tactique, superviser le budget et les délais, et veiller à la qualité des résultats.
  • Concevoir des projets pour atteindre les objectifs, notamment en créant des notes d’information créatives et détaillées pour approbation, en utilisant les outils internes de gestion de projet.
  • Avoir un fort profil de communication, fournissant des mises à jour, signalant les problèmes, célébrant les succès et les apprentissages au sein de l’équipe.
  • Identifier les ressources nécessaires pour chaque projet, élaborer des budgets et obtenir les autorisations appropriées.
  • Si nécessaire, élaborer et gérer le processus de demande de propositions et/ou le processus de passation de marchés ou identifier les consultants/ressources externes à engager.
  • Réunir et coordonner les comités consultatifs ou d’examen, selon les besoins, y compris la rédaction des termes de référence, etc.
  • Mesurer et évaluer les résultats du projet.

Gestion du programme de recherche et des plans de mobilisation des connaissances

  • S’approprier l’agenda de recherche, en le mettant régulièrement à jour pour refléter le plan stratégique et en réponse à l’évolution des opportunités et des circonstances.
  • Recommander des projets de recherche à prioriser en consultation avec les équipes de programmes et de marketing/communications, ainsi qu’avec le comité de recherche sur l’impact.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action stratégique de mobilisation des connaissances, y compris les sujets et les formats qui appuieront la réalisation du plan stratégique de Femmes et sport au Canada.

Approfondir les relations avec le milieu de la recherche

  • Établir et renforcer les relations avec les partenaires stratégiques, y compris le comité de recherche sur l’impact.
  • Coordonner les activités du comité de recherche sur l’impact, en étroite consultation et collaboration avec les (co)présidents (p. ex., établir des plans annuels, planifier des réunions, établir des ordres du jour).
  • Engager le comité de recherche sur l’impact dans des projets et activités clés, en s’assurant de leur soutien pour faire progresser l’opérationnalisation du programme de recherche et en garantissant l’engagement continu des membres.
  • Répondre aux demandes de partenariat externe émanant des chercheurs, en évaluant les possibilités et en formulant une recommandation pour approbation.
  • Développer et maintenir un réseau informel de chercheurs, en veillant à ce que l’intersectionnalité soit reflétée parmi les chercheurs et leurs domaines de recherche.
  • Servir d’ambassadeur de l’organisation lors d’événements et de conférences, en entretenant un réseau de relations pertinentes.

D’autres tâches peuvent être assignées.

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Une maîtrise ou un diplôme équivalent dans le domaine de la santé publique, des sciences de la santé, de la kinésiologie, de la mobilisation des connaissances ou dans un domaine d’études équivalent avec un accent sur l’équité des genres, la diversité et l’inclusion est requis.
  • 5 ans d’expérience progressive au sein d’un établissement de santé, d’un établissement universitaire ou de recherche, en marketing et communication, en relations publiques ou dans un domaine équivalent.
  • Compréhension avérée des théories et pratiques d’application et de mobilisation des connaissances, du changement de comportement individuel et organisationnel, et expérience de leur application pratique.
  • Très bonnes compétences en gestion de projet, y compris une excellente attention aux détails et la capacité de gérer les délais et les budgets.
  • Compétences en matière de leadership pour travailler avec des équipes et des partenaires divers afin de développer, de planifier, de fournir, de suivre et d’évaluer des produits de connaissance, de la conception à la diffusion publique.
  • Expérience de l’application d’une optique intersectionnelle d’équité des genres, y compris une compréhension spécifique des principes d’anti-oppression et d’accessibilité et de leurs applications.
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication orale, écrite et interpersonnelle, avec une capacité à faire passer des points/idées de manière succincte et professionnelle.
  • Compétences en matière d’engagement des parties prenantes, d’approches participatives et de gestion des relations.
  • Autonome, très organisé.e et à l’aise dans la gestion de plusieurs flux de travail à la fois, avec un grand souci du détail.
  • Une expérience de travail ou de bénévolat dans le système canadien du sport et de l’activité physique est un atout.
  • Expérience avérée de travail avec et d’optimisation de l’utilisation de la « gestion de la relation client » (Salesforce spécifiquement est un bonus) pour développer et gérer les portefeuilles de projets, les rapports et la gestion des relations.
  • Expérience de travail avec d’autres outils numériques tels que Microsoft Teams et SharePoint, Zoom et Submittable ou des équivalents.
  • Le bilinguisme (français-anglais) est un atout important.

Détails :

  • Échelle salariale : 63 000 $ à 70 000 $, plus des avantages sociaux complets.
  • Lieu de travail : Travail à distance, à partir du domicile, avec possibilité de rencontres en personne. The full Canadian Women & Sport team is remote across Canada.

Femmes et sport au Canada s’engage à promouvoir les valeurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans son environnement de travail. Nous encourageons activement les personnes qui s’identifient en tant que femmes, personnes autochtones, personnes ayant un handicap, personnes LGBTQ2S+ et membres d’une minorité visible à poser leur candidature. L’auto-identification des candidat.e.s est entièrement volontaire.

La date limite pour présenter une candidature est le mecredi 30 novembre 2022. Les candidat.e.s doivent transmettre leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ ici, aux soins de la directrice générale Allison Sandmeyer-Graves.

À PROPOS DE FEMMES ET SPORT AU CANADA

Femmes et sport au Canada est déterminé à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des organismes de sport, des gouvernements et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question et nous misons sur l’équité des genres en vue de bâtir un sport meilleur.