Femmes occupant un poste de direction dans le sport: Instantané 2022 des provinces et territoires

Femmes occupant un poste de direction dans le sport : Un élan fort, une attention continue nécessaire des provinces et territoires.
Femmes et sport au Canada a publié aujourd’hui l’édition 2022 de son Instantané sur le leadership, le portrait le plus à jour de la composition du leadership dans le sport. L’Instantané complet se trouve ici.
Ce rapport est le premier dans lequel Femmes et sport au Canada présente des données sur les conseils d’administration au sein des provinces et des territoires. Ces données sont importantes, car les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) exercent une influence considérable sur le sport de masse, ce qui en fait des chefs de file du système sportif au Canada. Comme pour les données nationales, il y a à la fois un élan positif et un besoin de travail supplémentaire alors qu’il ne reste que deux ans avant l’échéance de 2024.
L’Instantané a également identifié un besoin important d’amélioration dans la représentation au sein du leadership des femmes NAPC (Noires, Autochtones et personnes de couleur) et des femmes ayant un handicap. Bien que les femmes se rapprochent globalement de la parité, les femmes NAPC et les femmes ayant un handicap restent fortement sous-représentées. La résolution de ce problème devrait être une priorité pour les organismes nationaux de sport au cours de l’année à venir. De manière positive, davantage d’organisations recueillent des données démographiques auprès de leur personnel et des membres de leur conseil d’administration, ce qui constitue une première étape importante pour évaluer les écarts à combler et créer des plans appropriés pour améliorer la représentation.
Les données provinciales et territoriales pour ce rapport ont été recueillies à partir d’un sondage envoyé à 754 organisations qui reçoivent un financement provincial/territorial. 416 d’entre elles ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 55 %
Femmes et sport au Canada apprécie le soutien de ses organismes de sport partenaires qui ont fourni leurs données, rendant ainsi ce rapport annuel possible.
Nous sommes également reconnaissants du soutien du gouvernement du Canada, que nous saluons.