Félicitations aux récipiendaires de la subvention Focus 

Femmes et sport au Canada a le plaisir d’annoncer les récipiendaires de la subvention Focus et de fournir à 105 organismes de partout au Canada un financement total de 1,7 million de dollars pour des initiatives visant à accroître les possibilités pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent d’accéder aux bienfaits du sport et de l’activité physique.   

« Notre gouvernement s’est donné comme priorité de réduire les obstacles à la pratique du sport. Par notre soutien au sport communautaire, nous réitérons notre engagement à rendre nos communautés plus fortes et plus saines. Le sport joue un rôle important dans le renforcement de l’estime de soi et l’acquisition de compétences de leadership. C’est un outil puissant pour permettre à nos jeunes de grandir et de s’épanouir physiquement, émotionnellement et socialement. Grâce à notre partenariat avec Femmes et Sport au Canada, c’est plus d’une centaine d’organisations sportives qui bénéficieront d’un soutien pour aider à rendre le sport plus accessible et inclusif. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 

« Ces organismes font un travail incroyable pour éliminer les obstacles et multiplier les possibilités pour les filles dans le sport. Les possibilités de financement ciblées comme la subvention Focus sont essentielles à la concrétisation d’un système sportif inclusif. Elles permettent de s’assurer que toutes les femmes, les filles et les personnes de genre différent – y compris celles qui sont noires, autochtones, racialisées, 2SLGBTQIA+, qui viennent de communautés à faible revenu, qui sont nouvellement arrivées au Canada ou qui vivent avec un handicap – peuvent avoir accès et profiter de tous les avantages du sport. » 

Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada

La subvention Focus finance les organismes communautaires de sport et d’activité physique qui s’efforcent d’éliminer les obstacles et d’élargir les possibilités pour les filles, les femmes et les participant.e.s de genre différent des communautés suivantes :  

  • 2SLGBTQIA+ 
  • Noirs  
  • Autochtones, Premières nations, Inuits, Métis, autres 
  • Personnes à faible revenu 
  • Personnes ayant un handicap 
  • Nouveaux arrivants (au Canada depuis 5 ans ou moins) 
  • Personnes racialisées 

Chaque bénéficiaire est un organisme communautaire, à but non lucratif ou de bienfaisance, dirigé par des filles, des femmes et/ou des personnes de genre différent des communautés prioritaires, ou qui les dessert directement. 

La subvention Focus s’inscrit dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous, qui vise à éliminer les obstacles et à augmenter le taux de participation au sport des communautés sous-représentées. Ce projet a été rendu possible en partie par le gouvernement du Canada.