Comment appliquer une approche fondée sur l’équité des genres à votre plan d’intervention pour la COVID-19

Dans leur réponse à la pandémie de la COVID-19, les organismes de sport ne doivent pas revenir en arrière sur les mesures prises pour assurer l’équité des genres. Le secteur du sport au Canada a été complètement renversé, comme tous les autres secteurs, mais nous devons veiller à ce que les filles et les femmes ne soient pas mises de côté lors du rétablissement. 

Coach/Entraîneur: Éric Brosseau Photo: John Major (CAC/ACE)

Nous savons que les organismes de sport doivent prendre des décisions difficiles, et nous sommes là pour les aider à adopter une approche stratégique qui leur permettra de profiter des avantages à long terme de l’équité des genres. En utilisant une approche qui tient compte du genre, vous pourrez créer un plan de « retour au sport et au jeu » qui produira des résultats satisfaisants, qui contribuera à atténuer les risques et qui élargira les horizons de votre programme ou de votre organisation.

Comment pouvez-vous prendre des décisions en tenant compte de l’équité des genres?

  • Renseignez-vous sur les enjeux et sur leur signification. Lisez notre article d’opinion afin de découvrir comment cette crise peut vous fournir une occasion d’envisager l’équité des genres dans le sport sous un nouvel angle.
  • Incluez les filles et les femmes dans vos plans de retour au sport et au jeu. Jetez un coup d’œil sur les quatre mesures que nous préconisons pour y parvenir. 
  • Utilisez notre approche «Le MÉMO de l’équité des genres.» Ce guide concis vous offre des pistes de solution.
  • Apprenez-en plus au sujet des avantages de l’équité des genres. En compagnie de vos collègues et de vos pairs, discutez des avantages et des atouts dont votre organisation peut bénéficier en adoptant des programmes et des politiques équitables.
  • Écoutez gratuitement nos webinaires. Dans le cadre de notre plus récente série de webinaires intitulée  Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport, nous avons invité trois experts à nous faire part des mesures à privilégier pour que les filles restent mobilisées et ce, malgré l’arrêt temporaire des programmes de sport.
  • Explorez nos occasions d’apprentissage et nos ressources. Elles vous aideront à mieux comprendre comment mettre l’accent sur l’inclusion dans vos activités courantes.

Gardons les filles en sport

Apprenez à créer des environnements sécuritaires et respectueux favorisant la participation des filles aux activités physiques et au sport dans ce module en ligne destiné aux entraîneurs et aux animateurs.

Elle est à sa place

Elle est à sa place propose des recommandations pratiques qui visent à créer des liens sociaux et à mobiliser plus efficacement les filles qui sont aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du MDLT par le sport et l’activité physique.

Conseils d’administration paritaires

La présente ressource propose aux leaders sportifs de l’information et des conseils pour favoriser les pratiques exemplaires ou déployer des efforts pour encourager la formation de conseils d’administration paritaires.

  • Communiquez avec nous. Si vous avez besoin de soutien ou de conseils à propos des initiatives d’équité des genres, nous sommes là pour vous aider.

Vous êtes un organisme de sport qui planifie la reprise de ses activités en appliquant une approche  qui tient compte du genre? Nous aimerions savoir comment les choses se passent.