Appel de déclarations d’intérêt : Chercheur(e), rédacteur(trice)

APERÇU DU PROJET

Depuis sa publication en 2012, Engagement actif fournit des renseignements complets et essentiels pour renforcer les connaissances des leaders sportifs sur les facteurs psychosociaux qui influencent la participation et le maintien des filles dans le sport. Engagement actif, 2e édition fera l’objet d’une mise à jour rigoureuse et fournira un cadre théorique actuel, des connaissances et des données récentes ainsi que des pratiques exemplaires et des conseils pratiques pour sa mise en œuvre. Cette ressource constituera le fondement des interventions de Femmes et sport au Canada et permettra d’approfondir les connaissances des organisations de sport et des leaders sportifs afin de créer des expériences sécuritaires, inclusives et accueillantes pour les filles dans le sport et l’activité physique.

PORTÉE DES TRAVAUX ET EXIGENCES

Femmes et sport au Canada est à la recherche d’un(e) traducteur(trice) expérimenté(e) pour mener les recherches et rédiger la copie de cette ressource.

Les tâches de ce poste consistent à :

  • Examiner les documents généraux (c.-à-d., la note d’information du projet Engagement actif, les ressources actuelles et le rapport d’examen d’Engagement actif) afin de bien comprendre la mission et les objectifs du projet. 
  • Réaliser un examen exploratoire sous un angle intersectionnel afin de recenser tous les documents sur le maintien des filles dans le sport en vue de créer du contenu source pour la deuxième édition d’Engagement actif
  • Produire une ébauche détaillée de la ressource à des fins d’approbation.
  • Produire une version complète de la ressource qui sera soumise à deux cycles de révision.
  • Participer à un minimum de trois réunions de projet virtuelles d’une durée d’une heure (lancement du projet, examen de la rétroaction fournie sur la version complète) et fournir des rapports d’étape toutes les deux semaines.

ÉCHÉANCIER

Ce projet commencera en mars 2021. La version finale devra être terminée pour août 2021.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le(La) candidat(e) retenu(e) doit :

  • Avoir un profil de recherche rigoureux et pertinent qui correspond à la vision et à la mission de Femmes et sport au Canada et qui respecte les exigences de ce projet.
  • Bien connaître les principes de communication scientifique et de traduction, y compris les pratiques exemplaires actuelles dans le domaine.
  • Avoir déjà mis en œuvre des projets de mise en pratique des connaissances similaires avec des partenaires de l’industrie.
  • Connaître les besoins et les intérêts actuels des publics cibles [p. ex., les entraîneur(e)s, les directeurs(trices) de programmes, les administrateurs(trices), les officiel(le)s] dans les domaines du sport, de l’activité physique et des loisirs (y compris le modèle de développement à long terme).
  • Être en mesure de rédiger une version accessible pour le public cible et soutenue par une conception graphique réfléchie qui améliore la lisibilité de la ressource.
  • Être en mesure de respecter les échéanciers, y compris les principaux jalons.
  • Se conformer au Code de conduite et d’éthique de Femmes et sport au Canada.

DOSSIER DE DEMANDE

Si vous respectez ces exigences, veuillez soumettre votre déclaration d’intérêt accompagnée des documents Word ou PDF suivants à l’attention de Stephanie Talsma, directrice des programmes : 

  • Lettre de motivation indiquant votre expérience et vos intérêts pertinents
  • Bref curriculum vitæ présentant votre expertise, vos compétences et vos réalisations pertinentes
  • Liste des liens vers vos publications ou vos résultats de recherche pertinents

Soumettez votre déclaration d’intérêt ici

Date limite de soumission : 5 mars 2021 à 17 h (HE).

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les déclarations d’intérêt seront évaluées en continu. Le processus de sélection peut comprendre des suivis avec les candidat(e)s présélectionné(e)s et des demandes de renseignements supplémentaires.

Femmes et sport au Canada s’engage à respecter les principes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à tous les égards, y compris dans l’embauche de conseillers(ères) qui reflètent la diversité de la population du Canada en ce qui concerne l’âge, le genre, l’origine ethnique, les capacités, l’orientation sexuelle, l’éducation et la culture.

Les éléments des propositions qui seront évalués comprennent (mais sans s’y limiter) : 

  • L’expertise/les qualifications
  • La diversité des perspectives et des antécédents du(de la) chercheur(e) ou de l’équipe de recherche
  • Le respect des valeurs directrices de Femmes et sport au Canada
  • La capacité à respecter les normes et les échéanciers indiqués dans ce document

CONFIDENTIALITÉ

Tous les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne seront transmis qu’aux examinateurs internes.

MODALITÉS ET CONDITIONS

Le(La) candidat(e) retenu(e) se verra attribuer un contrat à court terme pour la réalisation des services présentés dans ce document. 

La publication de cet appel de déclarations d’intérêt n’engage en aucun cas Femmes et sport au Canada à attribuer un contrat ni à payer les frais, quels qu’ils soient, occasionnés par la préparation de propositions répondant à cet appel. 

Aux fins de cette demande, l’anglais sera la langue officielle des communications avec Femmes et sport au Canada.