Défi Même jeu : Les organismes sportifs du Québec peuvent maintenant soumettre leur candidature

Femmes et sport au Canada en partenariat avec Égale Action, invite les organismes québécois de sport, d’activité physique et de loisir à soumettre leur candidature pour le Défi Même jeu, qui est présenté par Fondation Bon départ de Canadian Tire. Cette cohorte amorcera le programme entièrement offert en français en juin.  

Le Défi Même jeu est un processus gratuit qui compte différentes étapes permettant aux leaders du sport de renforcer leurs compétences et de développer les aptitudes requises pour contribuer à l’avancement de l’équité des genres. Après avoir terminé ce parcours d’équité des genres d’une durée de sept mois, les participants auront les outils et l’assurance nécessaires pour créer des environnements sportifs plus inclusifs pour les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre.  

Dans le cadre du programme, les organismes ont accès à diverses mesures de soutien : 

  • honoraires de 1 000 $ pour soutenir les activités d’équité des genres; 
  • encadrement personnalisé et mentorat axé sur l’intégration de l’équité des genres dans les stratégies, les processus et les programmes de l’organisation;   
  • accès à des licences gratuites pour les leaders de l’organisation qui veulent utiliser le module en ligne Le MÉMO de l’équité des genres;   
  • possibilité d’interagir avec une collectivité de participants représentant une diversité de leaders et d’organisations au Québec.    

 Avant de participer à Même jeu, nous avons tenté de lancer un programme qui s’adressait aux filles et aux femmes, mais nous n’avons pas obtenu le taux d’adhésion dont nous avions besoin. Après avoir franchi les différentes étapes du processus, notre organisation a rapidement été capable de rallier les gens et le programme pour les filles et les femmes a vu le jour sans que qui que ce soit remette notre choix en question! Je remarque que les attitudes changent au sein du club, ce qui nous permet de bénéficier de merveilleux espaces de croissance et d’apprentissage pour découvrir ce que signifie l’inclusion.  

Leader du sport ayant participé au Défi Même jeu

Depuis 2022, 186 organisations ont pris part au Défi Même jeu, et 92 % d’entre elles ont indiqué avoir acquis de nouvelles compétences qu’elles pourront mettre à profit pour bâtir un sport plus sûr et de meilleure qualité pour les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre.  

Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 16 juin 2024. 

La présentation du Défi Même jeu a été rendue possible grâce au soutien financier de Fondation Bon départ de Canadian Tire.