Défi Même jeu : Des organismes sportifs du Québec et à travers le Canada s’engagent à renforcer l’équité des genres

En partenariat avec Égale Action et la Fondation Bon départ de Canadian Tire (Bon départ), Femmes et sport au Canada a le plaisir de vous présenter les 58 organismes de sport et de loisir qui feront partie de la cinquième cohorte du Défi Même jeu.  

Cette cohorte réunira 41 organismes sportifs du Québec qui auront accès à un contenu entièrement francophone, ainsi que 17 autres organismes de sport du Canada anglais. 

En prenant part au Défi Même jeu, les leaders du sport renforceront leurs compétences et développeront les aptitudes requises pour combler les lacunes en matière d’équité entre les genres et créer un changement positif et durable dans le sport.   

Le Défi Même jeu permettra d’offrir à 40 organisations sportives québécoises un nouveau mode d’accompagnement complet en lien avec les questions entourant la participation et l’engagement des filles et des femmes dans le sport. Grâce au processus de concertation et de collaboration entourant cette initiative déployée au Québec en partenariat avec Femmes et sport au Canada, nous sommes confiantes que cela contribuera directement à créer des milieux sportifs de plus grande qualité, mieux adaptés aux besoins de chacun.e.s et plus accessibles. Chez Égale Action nous croyons profondément que l’équité a le pouvoir de transformer positivement le sport pour tous et toutes et le Défi Même nous permettra assurément de faire des pas dans cette direction.

Marie-Claude Gauthier-Fredette, Conseillère aux programmes 

Organisations francophones faisant partie de cette cohorte :  

Organisations anglophones faisant partie de cette cohorte :  

Avec le soutien de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, Femmes et sport au Canada fait équipe avec Égale Action pour offrir le Défi Même jeu dans la province de Québec. Parmi les organisations participates des quatre autres cohortes, 92 % ont déclaré avoir acquis de nouvelles compétences qu’elles utiliseront dans leur travail pour créer un sport meilleur et plus sécuritaire pour les filles, les femmes et les participants de genres divers dans le sport. Nous avons hâte de reproduire ce succès avec les organismes de sport du Québec. Ensemble, nous continuerons à bâtir un sport plus équitable dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. 

Stephanie Talsma, Directrice de programmes

Chez Bon Départ, nous comprenons que les filles et les jeunes femmes sont confrontées à des obstacles uniques qui les empêchent de participer à des activités sportives. Nous demeurons engagés dans nos efforts pour éliminer ces barrières et nous applaudissons le travail accompli dans le cadre du Défi Même jeu. Nous avons hâte de poursuivre notre travail avec Femmes et sport au Canada, et de faire progresser notre ambition commune de s’attaquer à l’inégalité entre les genres, afin d’aider le sport canadien à devenir plus inclusif.

Marco Di Buono, président de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire

Dans le cadre du Défi Même jeu, les leaders du sport ont accès à des possibilités d’apprentissage, à du mentorat, à des plans d’action et à de la collaboration. Un éventail d’outils est mis à leur disposition, y compris :  

  • honoraires de 1 000 $ pour soutenir les activités d’équité des genres; 
  • encadrement personnalisé et mentorat axé sur l’intégration de l’équité des genres dans les stratégies, les processus et les programmes de l’organisation;   
  • accès à des licences gratuites pour les leaders de l’organisation qui veulent utiliser le module en ligne Le MÉMO de l’équité des genres;   
  • possibilité d’interagir avec une collectivité de participants représentant une diversité de leaders et d’organisations au Québec.   

Femmes et sport au Canada et Bon départ ont uni leurs efforts afin de lancer cinq cohortes du Défi Même jeu qui rejoindront un total de 240 organismes de sport, d’activité physique et de loisir au Canada.   

Vous aimeriez en apprendre davantage? Inscrivez-vous ici!  

Fièrement présenté en partenariat avec :

La présentation du Défi Même jeu a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.