Déclaration à propos de la Commission sur l’avenir du sport au Canada

12 décembre 2023 – Femmes et sport au Canada appuie sans réserve la création de la Commission sur l’avenir du sport au Canada et les mesures additionnelles annoncées cette semaine par le gouvernement pour lutter contre les mauvais traitements dans le système sportif.

Aux survivantes et survivants dont les récits, les expériences et la défense des droits ont contribué directement à ce moment, nous disons merci pour votre courage et votre conviction. Nous sommes fiers d’être solidaires avec vous dans votre quête de changement.

Au sein de Femmes et sport au Canada, nous partageons la vision de la ministre Qualtrough d’un système sportif sûr, inclusif et accueillant. C’est une vision qui guide notre travail depuis plus de 42 ans.

Nous sommes encouragés par l’engagement de la ministre à ancrer ce travail dans les droits de la personne, à se concentrer sur un changement général des systèmes et à veiller à ce que les valeurs de responsabilité, de transparence et d’intégrité guident la voie à suivre.

Au fur et à mesure que le processus se déroulera, nous chercherons activement des occasions d’apporter à cette initiative une forte perspective intersectionnelle de genre, faisant écho à l’appel de la ministre pour que les causes profondes des comportements nuisibles – racisme, misogynie, homophobie et transphobie, capacitisme et autres systèmes d’oppression – soient abordées.

Il est possible d’améliorer le système sportif, de le rendre plus sûr et plus inclusif. Cette commission marque une étape importante sur la voie qui y mène.