Decembre 2022: Nos moments préférés pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent dans le sport en 2022

Retour sur 2022

Du sport sûr et de l’équité entre les genres aux annonces de sport féminin professionnel et à la reprise de la COVID-19, l’année 2022 aura été énorme pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent dans le sport. Les bas ont été bas, mais les hauts ont été exceptionnellement hauts. Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, de plus en plus de personnes font un travail difficile pour faire du sport un endroit sûr et équitable pour tout le monde.

Alors que l’année touche à sa fin, nous nous remémorons certains de nos moments préférés vécus par des filles, des femmes et des personnes de genre différent dans le sport en 2022. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu tellement de moments exceptionnels à célébrer que nous ne pouvons pas tous les énumérer!

Quel est votre moment fort de 2022? Faites-le nous savoir sur Twitter @womenandsportca.

Quelques-uns de nos moments préférés pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent dans le sport en 2022

  • Le Canada bat les États-Unis 3-2 dans le match de hockey féminin pour la médaille d’or aux Jeux olympiques de Beijing.
  • La lanceuse Jaida Lee, âgée de 16 ans, est la première femme à participer au baseball masculin aux Jeux d’été du Canada de 2022.
  • La Canadienne Summer McIntosh bat Katie Ledecky, la plus grande nageuse de distance de l’histoire, dans le 400 m libre féminin avec un temps de 3:52:80 à la Coupe du monde de la FINA.
  • La joueuse de hockey Marie-Philip Poulin remporte le prix Northern Star 2022 en tant qu’athlète de l’année au Canada.
  • Christine Sinclair et Diana Matheson annoncent la création d’une ligue canadienne de soccer professionnel féminin pour 2025.

Faits saillants de 2022 pour Femmes et sport au Canada

  • Nous avons célébré les 15 ans du programme Les femmes et le leadership.
  • Notre organisme a été nommé récipiendaire de l’initiative Le sport communautaire pour tous et nous avons lancé la subvention Focus qui apporte 1,7 million de dollars aux organismes communautaires de sport et d’activité physique qui s’efforcent d’éliminer les obstacles et d’élargir les possibilités pour les filles, les femmes et les participant.e.s de genre différent.
  • Notre directrice générale, Allison Sandmeyer-Graves, s’est exprimée devant le Comité permanent de la condition féminine sur l’importance d’un sport sécuritaire.
  • Nous avons lancé l’initiative sur les enjeux commerciaux du sport féminin avec Canadian Tire Corporations.
  • En collaboration avec l’Institut canadien du sport – Atlantique, nous avons organisé la Tournée de Femmes et sport au Canada en Nouvelle-Écosse.
  • En partenariat avec la Fondation Bon départ, nous avons publié le rapport Le signal de ralliement 2022.

Autres faits saillants

  • Patinage Canada met à jour ses politiques afin que les équipes de danse sur glace ou de couple qui concourent au pays puissent être composées de deux athlètes quelconques.
  • Wimbledon met à jour sa politique sur les vêtements blancs pour permettre aux athlètes féminines de porter des caleçons de couleur foncée.
  • L’équipe canadienne remporte la médaille de bronze au Championnat du monde de gymnastique et assure sa place à Paris 2024.
  • La coureuse de fond canadienne Natasha Wodak bat le record canadien du marathon féminin à Berlin en terminant 12e avec un temps de 2:23:12.
  • Lucy Lin, 12 ans, de Vancouver, devient la plus jeune golfeuse à se qualifier pour l’Omnium féminin CP.
  • La golfeuse Brooke Henderson remporte le Championnat Amundi d’Evian.
  • Camryn Rogers devient la première Canadienne à remporter une médaille dans une épreuve de pelouse au Championnat du monde, obtenant l’argent au lancer du marteau féminin.
  • L’équipe nationale féminine de soccer du Canada assure sa place à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 grâce à une victoire de 1-0 contre le Panama.
  • Penny Oleksiak devient la nageuse canadienne la plus décorée au Championnat du monde de la FINA avec neuf médailles.
  • Les Canadiennes Sophie Bukovec et Brandie Wilkderson remportent l’argent au Championnat du monde de volley-ball de plage.
  • Kori Cheverie devient la première femme à entraîner une équipe nationale masculine de hockey du Canada.
  • Parahockey féminin du Canada publie une lettre ouverte aux entreprises canadiennes et lance « Sticks In », une campagne visant à recueillir un million de dollars auprès du milieu des affaires afin de financer entièrement le programme national de para-hockey féminin pour la première fois de l’histoire.
  • Le gouvernement du Canada investit 25,3 millions de dollars dans l’équité entre les genres dans le sport.

Quel est votre événement marquant de 2022? Faites-le nous savoir sur Twitter @womenandsportca.

Lisez le rapport Le signal de ralliement 2022

Le rapport Le signal de ralliement détaille comment 4 500 filles et femmes canadiennes, et plus de 350 dirigeantes sportives, vivent le sport en 2022. Le message ne pourrait être plus clair : notre système sportif actuel ne parvient pas à donner aux filles et aux femmes l’accès à un sport sûr et de qualité en tant que participantes et en tant que dirigeantes. Pour en savoir plus et télécharger le rapport Le signal de ralliement, cliquez ici.

Nouvelles de la communauté

Saskatchewan Polytechnic recherche un.e instructeur.trice en gestion du sport

Saskatchewan Polytechnic a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle spécialité en gestion du sport dans son programme de diplôme en affaires et recrute actuellement un.e instructeur.trice en gestion du sport. Vous pouvez trouver l’offre d’emploi en ligne à Saskpolytech.ca. Pour en savoir plus sur la nouvelle spécialité en gestion du sport, consultez le communiqué de presse sur le site Web de la Saskatchewan Polytechnic.

Muslimah Athletic Club recherche du temps de glace et des entraîneur.e.s

Muslimah Athletic Club est une organisation communautaire qui soutient les femmes et les jeunes filles musulmanes dans le sport. Il recherche actuellement du temps de glace accessible pour son programme de développement du hockey dans la région est de Don Valley, ainsi que des entraîneur.e.s pour sa ligue de hockey. Pour en savoir plus, veuillez contacter muslimahathleticclub@gmail.com.

Merci de votre lecture!