Femmes et sport au Canada demande à l’AMA de réviser le nouveau Code mondial antidopage 2021

Femmes et sport au Canada demande à l’Agence mondiale antidopage (AMA) de revoir le Code mondial antidopage 2021, approuvé dernièrement.
Plus précisément, l’Article 23.2.2 qui autorise « les fédérations internationales à utiliser les données d’une analyse de contrôle du dopage pour surveiller l’admissibilité au titre des règles sur le contrôle de genre ou d’autres règles d’admissibilité. »
Ce règlement pourrait s’avérer extrêmement nuisible aux athlètes transgenres et intersexes, qui sont déjà confrontées à une grande discrimination et exclusion dans le sport[1]. Ce règlement accroît en outre la possibilité que les fédérations sportives ciblent ou questionnent injustement, selon des stéréotypes sexistes, les athlètes qui n’ont pas l’air « assez féminines »[2]. C’est pour cette raison que Femmes et sport au Canada s’oppose aux tests de contrôle des genres chez les athlètes féminines et parce que nous sommes d’avis que cette procédure impose des limites quant aux caractéristiques physiques qui ne reflètent pas la véritable diversité des différents types de corps des femmes.
Femmes et sport au Canada croit que le Code mondial antidopage ainsi que les tests de contrôle du dopage ne devraient pas être utilisés pour faciliter la régulation des genres, ce qui constitue en fait une violation des droits des athlètes à être traités sans discrimination.
Femmes et sport au Canada appuie la décision du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) de présenter un Programme canadien antidopage 2021 qui précise que le CCES n’utilisera pas de données tirées des tests de contrôle du dopage pour quoi que ce soit d’autre que le contrôle du dopage.
Femmes et sport au Canada demande à l’AMA et à tous les signataires du Code mondial antidopage de suivre les traces du CCES et de ne pas utiliser les données des tests de contrôle du dopage dans leur propre organisme afin de soutenir les politiques d’égalité des genres.
Renseignez-vous sur le Programme canadien antidopage 2021.
Renseignez-vous sur la révision du Code mondial antidopage.
Lisez un énoncé de Human Rights Watch sur les tests
de féminité abusifs imposés à des sportives et pourquoi ces pratiques devraient
être supprimés.
[1] Play to Win: Improving the Lives of LGBTQ Youth in Sports, Human Rights Campaign
[2] ‘The question of gender in sport: Are you woman enough?’ par Anna Kessel