Bulletin de janvier : Construire un sport meilleur et plus sûr à tous les niveaux pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent en 2023

En matière de sport féminin, 2023 a déjà commencé en fanfare!
- Alexandria Loutitt est devenue la première Canadienne à remporter une Coupe du monde de saut à ski féminin.
- Ashley Stephenson a rejoint les Blue Jays de Toronto en tant qu’entraîneure.
- Le match de démonstration de la WNBA et le Sommet ESPNW Canada viendront à Toronto ce printemps.
- L’Association de soccer du Manitoba exige désormais que tous les entraîneurs et entraîneures de la province travaillant avec des équipes de jeunes comprenant des filles et des personnes de genre différent (U9-U18) suivent le programme Gardons les filles en sport du Groupe Respect.
- Haley Wickenheiser a été célébrée comme Bâtisseuse de nation de l’année par Empire Club Canada. Notre conseil d’administration et notre groupe consultatif commercial des femmes dans le sport étaient présents pour célébrer et honorer cette remarquable leader du sport féminin.
- 40 organismes de sport et de loisirs participent à la première cohorte du nouveau Défi Même jeu!
Bien que l’élan soit fort, il y a beaucoup à faire pour continuer à ériger des sports meilleurs et plus sûrs à tous les niveaux pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent en 2023. Mettons-nous au travail!
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur certaines initiatives passionnantes en cours et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer.

NOUVELLES DE FEMMES ET SPORT AU CANADA
Les 40 premières organisations annoncées pour le nouveau Défi Même Jeu

En collaboration avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire (Bon départ), nous sommes fiers d’annoncer les 40 organismes de sport et de loisirs qui participeront à la première cohorte du nouveau Défi Même jeu, qui se déroulera de janvier à juillet 2023.
« Chacun de ces organismes a une vision unique de la façon dont il peut donner vie à l’équité des genres dans le sport », déclare Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. « Le Défi Même jeu offre les outils et le soutien nécessaires pour y parvenir. Ensemble, avec Bon départ et chacun des organismes participants, nous créons un système sportif plus sûr et plus équitable pour tous et toutes. »
Consultez la liste complète et apprenez-en davantage ici.
La prochaine période de candidature pour Même jeu sera ouverte en février 2023. Vous souhaitez en savoir plus? Inscrivez-vous ici.
Données / Chiffres
Un appel à davantage de modèles et de couverture du sport féminin
Tous les domaines du sport bénéficient de la présence de filles, de femmes et de personnes de genre différent. Comme nous l’avons vu dans le rapport Le signal de ralliement 2022, les filles réclament davantage de modèles et de couverture médiatique du sport féminin.

Comment pouvez-vous aider?
Au début de 2023, Femmes et sport au Canada, en partenariat avec la Société Canadian Tire, publiera une nouvelle recherche sur l’industrie du sport professionnel féminin au Canada. Inscrivez-vous ici pour en savoir plus et vous impliquer.

Mises à jour de nos partenaires et amis
Fonds d’impact communautaire Nike – Financement d’organisations de Toronto
Grâce au Fonds d’impact communautaire Nike (NCIF), les employés de Nike travailleront avec l’Ontario Sport Network pour attribuer de 5 000 à 15 000 $ à des organismes admissibles dans les zones d’amélioration des quartiers de Toronto afin de donner aux jeunes des expériences positives en matière de sport et d’activité physique et de favoriser des communautés plus saines, plus solidaires et plus inclusives. Pour en savoir plus et faire une demande, cliquez ici.
Fonds de relance des services communautaires
Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour soutenir les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif qui cherchent à adapter leurs organisations dans un contexte de reprise post-pandémique. Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le Fonds de relance des services communautaires. Pour en savoir plus et faire une demande, cliquez ici.
Financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs
L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) a annoncé le lancement d’un dernier cycle de financement pour le programme Expérience emploi jeunesse. Ce programme fournira un soutien financier direct (par le biais de subventions salariales à 100 %) aux administrations locales, leur permettant d’offrir des emplois qui viseront à permettre aux jeunes d’acquérir un large éventail de compétences, de connaissances et d’expérience dans le secteur des parcs et loisirs communautaires. Non seulement ce programme fournira une formation pratique, mais chaque jeune sera jumelé à un mentor sur son lieu de travail afin de lui offrir une expérience immersive. Grâce à ce programme, les administrations locales seront en mesure d’embaucher des jeunes supplémentaires pour faire avancer leurs priorités en matière de parcs et de loisirs. Apprenez-en davantage et posez votre candidature en ligne avant le 17 février 2023.