Bulletin d’avril : Renouveler notre engagement envers l’équité

Alors que l’incertitude entourant la pandémie se poursuit, nous avons trouvé du réconfort dans des discussions avec des collègues, des amis, des collaborateurs et d’autres personnes qui s’efforcent de faire en sorte que le monde du sport et plus encore devienne meilleur. Notre personnel et notre conseil d’administration ont récemment participé à une formation sur la lutte contre le racisme dirigée par la journaliste et militante du sport Shireen Ahmed, qui a partagé une citation de l’artiste et militante Murri, Lilla Watson :

« Si vous êtes venue ici pour m’aider, vous perdez votre temps, mais si vous êtes venue parce que votre libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble. »

Ce printemps, nous allons réfléchir à la façon dont nous pouvons renouveler nos engagements en matière d’équité et de collaboration et inspirer les autres à faire de même. Voici quelques propositions pour nous aider à poursuivre ce travail ensemble :

  • La récente fusillade d’Atlanta, en Géorgie, est l’un des nombreux cas de violence raciste et sexiste dévastatrice envers les Asiatiques qui se multiplient depuis le début de la pandémie. Nous voulons exprimer notre solidarité à tous ceux et celles qui pleurent la perte de membres de leur famille et de leur communauté. Apprenez-en davantage sur l’histoire du racisme envers les Asiatiques au Canada, la façon dont il interagit avec le sport, ce que vous pouvez faire pour honorer les femmes tuées à Atlanta, et découvrez des ressources comme le Projet 1507.
  • Le 31 mars était la Journée internationale de la visibilité transgenre. Bien que les personnes transgenres et de diverses identités de genres ne soient peut-être pas connues de leurs entraîneurs ou entraîneures ou de leurs coéquipiers ou coéquipières, ou n’aient pas eu d’expériences sportives positives, elles ont toujours été présentes dans le sport et l’activité physique et méritent des espaces plus sécuritaires pour évoluer et jouer. Découvrez les ressources du Centre canadien pour l’éthique dans le sport, viaSport BC, et Femmes et sport au Canada pour vous aider à créer des espaces inclusifs pour les personnes queers et transgenres et visitez le site  https://www.transathlete.com/take-action pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez soutenir les athlètes transgenres qui sont la cible de projets de loi à teneur transphobe aux États-Unis.
  • Nous recherchons des clubs sportifs à travers le pays pour nous rejoindre dans le déploiement de notre nouveau programme Au jeu. Les entraîneures et entraîneurs de chaque club participant seront formés pour offrir un programme de sport et de leadership de 8 semaines aux filles âgées de 14 à 18 ans. Apprenez-en davantage et posez votre candidature avant le 12 avril pour être retenu en tant que club pilote!
  • Aidez-nous à comprendre les priorités et les défis de votre organisation en matière d’équité entre les genres! Vos commentaires nous aideront à développer le programme de soutien le mieux adapté pour faire progresser l’équité entre les genres, et une personne sur cinquante sera choisie pour gagner une carte-cadeau d’une valeur de 50 $ chez Canadian Tire.  Répondez à notre sondage.
  • Comment les organismes de sport et d’activité physique peuvent-ils mieux faire participer les filles afrocanadiennes de deuxième génération à leurs programmes? Apprenez-en davantage sur la candidate à la maîtrise Amina Haggar et sa recherche sur le sujet dans notre nouvelle étude de cas, publiée en collaboration avec le Centre de documentation pour le sport (SIRC).
  • Félicitations aux bénéficiaires du Fonds WISE 2021! Notre organisme est très fier de soutenir 45 organisations de sport et d’activité physique pour faire progresser l’équité entre les genres dans le sport canadien. Apprenez-en davantage sur les subventions et les bénéficiaires 2021.
  • Le soutien financier accordé au sport pour lui permettre de se relever de l’épidémie de la COVID-19 est nécessaire et bienvenu. Cependant, l’allocation de fonds destinés au sport masculin sans offrir le même soutien au sport féminin est injuste. Lisez notre déclaration sur l’inégalité concernant le financement des mesures de soutien au sport.