Appel de propositions : Projet de recherche, Au-delà du genre binaire

Pour les besoins de cette proposition, la langue officielle des communications générales avec Femmes et sport au Canada sera l’anglais.
Demande pour : Consultant en recherche et conseil
Date de la demande : 1er février 2021
Date limite de soumission : 15 mars 2021
Personne-ressource : Greer Gemin
Adressez vos demandes de renseignements à : greer.gemin@womenandsport.ca
But
Femmes et sport au Canada lance un appel de propositions pour trouver un partenaire en recherche et consultation qui effectuera une étude de portée et des entretiens avec des informateurs clés afin d’éclairer les recommandations, les programmes et les prises de position futurs sur l’inclusion des personnes non binaires dans le sport.
Contexte
Femmes et sport au Canada a pour mandat de promouvoir l’équité et l’inclusion des filles et des femmes dans le sport. Si des organisations, dont Femmes et sport au Canada, plaident en faveur de l’équité entre les sexes sans avoir une compréhension éclairée des diverses façons dont l’exclusion et l’accès au sport sont sexués au-delà du binaire, les tentatives de créer des conditions d’inclusion pour un groupe marginalisé peuvent diminuer l’équité dans son ensemble.
Femmes et sport au Canada soutient l’inclusion de tous les individus dans le sport. Nous souhaitons utiliser ce projet comme une opportunité d’élargir notre approche pour faire avancer l’équité pour les femmes et les filles afin d’aller au-delà du binaire du genre. Nous cherchons à mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les personnes non binaires dans le sport et à identifier les approches qui peuvent aider à la fois les femmes et les personnes non binaires à bénéficier de l’équité entre les sexes, dans le contexte des obstacles pour les personnes transgenres de manière plus générale.
À cette fin, nous élaborons un document de position sur le thème de la défense de l’équité entre les sexes au-delà du binaire afin d’éclairer notre travail et notre plaidoyer. Ce document articulera l’approche de l’organisation pour aborder les principaux obstacles à la participation sportive qui ont un impact sur les personnes ayant une identité de genre marginalisée, y compris les personnes non binaires.
Afin de nous aider à fonder notre déclaration de position sur la recherche, à combler les lacunes de nos connaissances actuelles et à identifier les obstacles à la participation sportive qui sont communs aux personnes de genre marginalisé, nous recherchons un consultant expert pour mener une recherche et produire un rapport sur le sujet.
Portée du travail
En collaboration avec l’équipe de Femmes et sport au Canada (personnel et consultants), le ou les partenaires de recherche auront les tâches suivantes :
- Affiner les questions de recherche guidant le projet.
- Effectuer une analyse de la littérature grise et académique afin de compiler les obstacles et les soutiens recherchés qui existent pour les personnes non binaires pour s’engager et participer dans le sport, à la fois comme participants au sport et comme dirigeants (entraîneurs, personnel, officiels, etc).
- Identifier les points communs dans la littérature sur les obstacles dans le sport pour les femmes et les filles cis et trans et pour les personnes non binaires, dans le contexte des obstacles pour les personnes transgenres plus largement.
- Élaborer des questions d’entrevue en s’inspirant de l’examen de la portée de l’enquête.
- Mener des entretiens individuels ou de groupe avec des personnes s’identifiant comme non binaires afin d’explorer leurs expériences dans le sport.
- Identifier d’autres informateurs clés et mener des entretiens individuels ou en groupe de discussion, si nécessaire, avec d’autres organisations et acteurs du sport afin d’éclairer la recherche.
- Analyser les données afin de produire un rapport pour Femmes et sport au Canada sur les facteurs et les solutions qui influencent l’inclusion des personnes non binaires dans le contexte des obstacles pour les personnes transgenres plus largement.
- Présenter le rapport à Femmes et sport au Canada et répondre aux questions de l’équipe de Femmes et sport au Canada.
Compétences requises
- Seules les soumissions reflétant un véritable leadership et une représentation significative des personnes non binaires au sein de l’équipe de recherche seront acceptées.
- Expertise et expérience éprouvée dans la conduite d’examens de la portée, d’entretiens, et dans l’élaboration et la présentation de rapports de recherche
- Expertise en matière de principes d’équité entre les sexes dans l’ensemble du spectre de la diversité des sexes
- Expertise en matière de recherche avec les populations vulnérables
- Expérience dans la recherche et/ou la pratique du système sportif
Produits livrables
Révision de la portée
- Produire une analyse de la littérature académique et grise
- La recherche doit être fondée sur le sport mais peut inclure des documents pertinents provenant de secteurs autres que le sport, comme l’éducation ou les soins de santé.
Entretiens avec des informateurs clés
- Identifier la conception appropriée de l’étude de recherche qualitative.
- Concevoir les questions d’entrevue et identifier les sujets d’entrevue avec l’aide du personnel de Femmes et sport au Canada.
- Mener un nombre approprié d’entretiens correspondant à la conception de l’étude.
- Effectuer une analyse appropriée pour alimenter le rapport de recherche.
Rapport de recherche
- Produire un rapport sur les résultats et les thèmes de la recherche issus à la fois de l’examen de la portée et des entretiens avec les informateurs, qui souligne les principales considérations relatives au développement d’environnements sportifs inclusifs pour les personnes non binaires dans le contexte des obstacles rencontrés par les personnes transgenres en général et par les femmes et les filles cisgenres.
Budget et calendrier
Le projet débutera dès que possible et tous les travaux doivent être terminés avant le 30 juin 2021. En raison des délais de financement, nous préférons que le rapport soit achevé avant le 1er juin 2021, mais ce délai peut être discuté.
Le budget de ce projet ne doit pas dépasser 17 000 dollars.
Conditions de soumission des propositions
- Les propositions doivent être soumises en ligne via le portail de soumission de Femmes et sport au Canada à [lien ici]
- La proposition doit être adressée à : Greer Gemin, Coordonnatrice, marketing et communications, greer.gemin@womenandsport.ca
- Les propositions ont une limite de 10 pages, à l’exclusion des échantillons de travail. Pour faciliter la lecture, utilisez un espace de 1,5 et une taille de police de 12 points.
- La date limite pour la soumission des propositions est le 15 mars 2021.
- Seules les soumissions reflétant un véritable leadership et une représentation significative des personnes non binaires au sein de l’équipe de recherche seront acceptées.
Toutes les propositions doivent inclure :
- Une lettre de motivation
- Expérience et qualifications :
- Décrivez votre niveau de connaissance/expérience en matière d’équité entre les genres et d’inclusion des personnes trans et non binaires, y compris les obstacles croisés à la participation tels que la capacité, la race et le statut socioéconomique.
- Décrivez votre niveau de connaissance/expérience de travail dans le secteur du sport ou avec des participants au sport.
- Un résumé du projet décrivant votre approche pour réaliser le champ d’application du travail
- Un plan de travail détaillé comprenant une description des services à fournir et une proposition de budget détaillé
- Si la recherche doit être entreprise par l’intermédiaire d’une université, le processus d’obtention de l’approbation éthique doit être reflété dans le plan de travail.
- Si certaines activités du plan proposé ne sont pas couvertes par le budget proposé et représenteraient un coût supplémentaire pour Femmes et sport au Canada, veuillez décrire ces activités et les coûts associés.
- Si l’exécution des travaux à fournir dans le cadre de votre appel de proposition nécessite des sous-traitants, cela doit être clairement indiqué dans la proposition. Les sous-traitants doivent être identifiés et le travail qu’ils effectueront doit être précisé.
Critères d’évaluation des propositions
Les propositions seront évaluées sur une base continue et les évaluations seront terminées au plus tard le 31 mars. Les évaluations peuvent comprendre un suivi auprès des candidats présélectionnés et une demande d’informations complémentaires.
Femmes et sport au Canada s’engage à respecter l’équité, la diversité et l’inclusion à tous les égards, notamment en embauchant des consultants qui reflètent la diversité de la population canadienne en ce qui concerne l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la religion, les capacités, l’orientation sexuelle, l’éducation et la culture.
Les éléments des propositions qui seront évalués comprennent (mais n’y sont pas limités) :
- Expertise/qualifications
- Approche et orientation
- Budget du projet
- Diversité des perspectives et des antécédents du chercheur ou de l’équipe de recherche
- Alignement sur les valeurs directrices de Femmes et sport au Canada
- Capacité à respecter toutes les normes et tous les délais indiqués dans le présent document
Conditions générales
Le candidat retenu se verra attribuer un contrat à court terme pour les services identifiés dans le présent appel de propositions.
La publication de cet appel de propositions n’engage pas Femmes et sport au Canada à attribuer un contrat ou à payer les frais encourus pour la préparation des propositions en réponse à l’appel d’offres.
Pour les besoins de cette proposition, la langue officielle des communications générales avec Femmes et sport au Canada sera l’anglais.