Appel de candidatures pour le conseil d’administration

Femmes et sport au Canada, anciennement l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), est à la recherche de dirigeant(e)s dynamiques et compétentes pour siéger à son conseil d’administration. Femmes et sport au Canada souhaite recruter des candidates pour pourvoir six postes élus au conseil d’administration de Femmes et sport au Canada lors de son assemblée générale annuelle, le 15 septembre 2020.
Femmes et sport au Canada est un organisme de services multisports qui établit un partenariat avec les associations sportives, les gouvernements et les dirigeants, afin d’améliorer le sport grâce à l’égalité des sexes. Nous sommes des experts en changement systémique et nous nous consacrons à développer un système sportif plus équitable pour les filles et les femmes, et tous les Canadiens et Canadiennes.
Femmes et sport au Canada défend la cause des filles et des femmes sur toutes les tribunes, depuis le terrain de jeu jusqu’à la salle du conseil d’administration. En remettant en question le statu quo, nous travaillons à développer un système de sport qui crée les conditions dans lesquelles les filles et les femmes peuvent s’épanouir dans le rôle de dirigeantes du sport et dans leurs collectivités.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er février 2021
Le conseil d’administration de Femmes et sport au Canada réunit actuellement :
- Nathalie Cook, présidente
- Tanya Mruck, vice-présidente
- Althea Arsenault, directrice hors cadre
- Bill Cooper, directeur hors cadre
- Deidra Dionne, directrice hors cadre
- Rochelle Grayson, directrice hors cadre
- Leanne Nicolle, directrice hors cadre
- Rebecca Shanks, directrice hors cadre
- Camille Wallace, directrice hors cadre
Les mandats suivants prennent fin le 30 avril 2021 :
- Nathalie Cook, présidente (cesse d’être membre du conseil)
- Tanya Mruck, vice-présidente (sortant(e))
- Althea Arsenault, directrice hors cadre (sortant(e))
- Bill Cooper, directrice hors cadre (sortant(e))
- Deidra Dionne, directrice hors cadre (sortant(e))
- Rochelle Grayson, directrice hors cadre (cesse d’être membre du conseil)
- Leanne Nicolle, directrice hors cadre (cesse d’être membre du conseil)
Le comité des nominations recherche des candidats pour pourvoir cinq postes de directeurs non désignés, ainsi que les postes de président et de vice-président. Les candidat(e)s devraient maîtriser les compétences suivantes, présentées par ordre de priorité :
- Connaissance du système sportif, avec une préférence pour une expérience de leadership sportif au niveau provincial, territorial ou local
- Compétences en finances et(ou) en comptabilité
- Leadership stratégique et(ou) novateur exercé auprès d’organismes nationaux ou d’organisations à but non lucratif
- Production de revenus associés à la viabilité organisationnelle
- Expérience en marketing
- Expérience dans les relations avec le gouvernement fédéral
Les candidatures seront également examinées pour une participation potentielle à des comités.
Préférences supplémentaires :
- Bilingue (français, anglais)
- Représentation géographique pancanadienne, avec un intérêt particulier pour le Québec, les Prairies et le Nord canadien (territoires).
- Une préférence sera accordée aux
personnes appartenant aux groupes suivantes, conformément à notre politique en
matière de diversité, d’équité et d’inclusion :
- Autochtones (Premières nations, c’est-à-dire de plein droit, traité ou sans statut légal, Métis et Inuit)
- Minorités visibles (comprenant les personnes [autres que les Autochtones] non blanches, indépendamment de leur lieu de naissance)
- Personnes ayant un handicap
- Personnes LGBTQI2S+
- Les personnes qui ne sont pas des femmes sont encouragées à postuler
Durée des mandats et responsabilités :
Les mandats des membres du conseil ont une durée de deux ans, avec un maximum de trois mandats consécutifs. L’élection du 30 avril 2021 est l’ajournement de l’élection de septembre 2020. En conséquence, le mandat des directeurs élus lors de l’élection du 30 avril 2021 sera écourté, puisqu’il se terminera au moment de l’assemblée générale annuelle de septembre 2022. Les mandats subséquents auront une durée normale de deux ans, conformément aux règlements administratifs.
Les réunions ont lieu tous les trimestres, y compris deux appels de vidéoconférence et deux réunions en personne (virtuelles jusqu’à la levée des restrictions), typiquement durant les heures de travail. L’ensemble des frais associés à la participation aux réunions sont couverts par l’organisation.
Responsabilités des membres du conseil d’administration :
- orientation et direction auprès de la directrice générale et du personnel pour la mise en œuvre des plans stratégiques et d’exploitation;
- Présider ou participer à des comités portant sur des sujets comme la production de revenus, le marketing et les communications, les nominations, la gouvernance, ou les finances;
- examen de l’ordre du jour et du matériel à l’appui avant les réunions du conseil d’administration et des comités;
- approbation du budget annuel et des rapports de vérification;
- contribution à l’évaluation annuelle de la directrice générale;
- représentation de Femmes et sport au Canada auprès des parties prenantes et rôle d’ambassadrice de l’organisation.
Admissibilité :
Les personnes de tout sexe âgées de 18 ans et plus, ayant droit de contracter en vertu de la loi et qui ne sont pas à l’emploi ni employés contractuels de Femmes et sport au Canada, et qui souhaitent ou ont la passion de créer des occasions de participation et de direction pour les filles et les femmes au sport et à l’activité physique sont invitées à poser leur candidature.
Échéances :
- 1er octobre 2020 : Appel de candidatures
- 1er février 2021 : Fin de la période de candidature
- 8 avril 2021 : Présentation des nominations confirmées aux membres de Femmes et sport au Canada
- 23 au 29 avril 2021 : Vote des membres
- 30 avril 2021 : Présentation des directeurs nouvellement élus à l’occasion d’une réunion spéciale des membres
Si vous répondez à ces exigences, que vous possédez les compétences essentielles recherchées et que vous êtes prêts à mettre votre expertise à la disposition de notre organisation dynamique et en croissance, veuillez présenter votre candidature à https://cws.submittable.com/submit, à l’attention de Rebecca Shanks, directrice, Comité des nominations de Femmes et sport au Canada.
Si vous avez des questions concernant le conseil d’administration de Femmes et sport au Canada, communiquez avec Allison Sandmeyer-Graves à allison.sandmeyer-graves@womenandsport.ca.
Pour toute information, consultez les sites :