Appel à candidatures national : Organismes de sport, d’activité physique et de loisirs recherchés pour le Défi Même jeu

Femmes et sport au Canada a le plaisir d’inviter les organismes de sport et de loisirs de tout le Canada à poser leur candidature pour le Défi Même jeu grâce au soutien financier d’Œuvre Bon départ de Canadian Tire (Bon départ). Ce projet aidera les organismes à faire progresser l’équité entre les genres et à améliorer les possibilités pour les femmes et les filles en tant que participantes et leaders dans le sport. 

Le Défi Même jeu s’adresse aux leaders de sport qui souhaitent réimaginer la façon dont les femmes et les filles accèdent à leur sport mais qui ont été frustrés dans leur capacité à apporter des changements efficaces et efficients. Les leaders de sport disposeront d’un processus étape par étape qui les guidera sur la façon de se connecter avec leurs membres pour identifier les inégalités entre les genres. Les leaders de sport et leurs organisations développeront les compétences dont ils ont besoin pour créer un changement durable qui comblera les inégalités entre les genres auxquelles ils sont confrontés. Les organisations participantes auront également accès à un encadrement par des spécialistes et à un soutien par les pairs tout au long du processus. 

Dates d’information importantes : 

Femmes et sport au Canada et Bon départ s’associeront pour offrir cinq cohortes afin de rejoindre 240 organismes pour le Défi Même jeu qui offrira aux organisations de sport, d’activité physique et de loisirs de tout le Canada plus d’occasions de participer. 

Les candidatures pour cette première cohorte sont acceptées du jeudi 1er septembre au dimanche 2 octobre à 23 h 59 (heure de l’Est). Le Défi Même jeu débutera officiellement en janvier 2023 et se poursuivra jusqu’en juillet 2023. Grâce au financement de Bon départ, Femmes et sport au Canada soutiendra et connectera ses 40 premiers leaders du sport et de l’activité physique qui travaillent à faire progresser l’équité entre les genres dans leur organisation. 

La prochaine série de candidatures pour la deuxième cohorte aura lieu au début de 2023. Détails à venir. 

Les organismes auront la possibilité d’inscrire leur demande sur une liste d’attente pour une prochaine cohorte s’ils ne sont pas sélectionnés à ce moment-là. 

Qui est admissible? 

Cette demande est ouverte aux organismes de sport, d’activité physique et de loisirs de tout le Canada, comme les organisations de sport mineur, les clubs, les installations de loisirs ou d’autres organismes qui offrent des activités physiques ou sportives dans leur communauté. 

Quels seront les avantages pour les organismes? 

Les organisations candidates retenues recevront : 

  • Un encadrement et un mentorat – une orientation et des conseils pour intégrer l’équité entre les genres dans leurs stratégies, processus et programmes organisationnels. 
  • Des opportunités de partager et d’apprendre avec d’autres – se connecter avec d’autres leaders qui travailleront simultanément sur le programme Même jeu. 
  • Un développement professionnel – un accès à des licences gratuites du module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres pour les leaders d’organisations. 
  • Un soutien financier – des honoraires de 1 000 $ pour soutenir les activités de l’organisation en matière d’équité entre les genres. 
  • Des connaissances et compétences – des solutions efficaces et une meilleure compréhension de la façon d’engager les femmes et les filles dans le sport. 

Quel est l’engagement requis des organisations? 

  • Au moins une personne-ressource ou un représentant de l’organisme doit assister à chaque séance de groupe et à chaque session d’encadrement 
  • Deux représentant(e)s de l’organisation doivent participer au programme 
  • Assister à cinq (5) rencontres individuelles avec la personne responsable de l’encadrement de Même jeu 
  • Participation active pendant les six (6) mois du programme 
  • Soumission de témoignages/rétroactions sur l’expérience de votre organisation pendant le programme 
  • Interaction et utilisation de la boîte à outils Même jeu pendant toute la durée du programme 
  • Ce programme nécessite un point de contact toutes les 3 semaines avec votre groupe et/ou votre responsable de l’encadrement. 

Quelles sont les principales échéances? 

  • Du 1er septembre au 2 octobre – réception des candidatures 
  • Semaine du 24 octobre – les organisations seront informées de l’état de leur demande 
  • Mois de novembre – distribution des contrats et des informations sur le programme aux organisations sélectionnées 
  • Janvier 2023 – réunion d’accueil et de lancement du Défi Même jeu 
  • Janvier à juillet 2023 – travail sur le processus Même jeu, soutien individuel et réunions de groupe 
  • Juillet/août 2023 – partager les apprentissages et les succès 

Femmes et sport au Canada s’engage à distribuer équitablement les fonds à toutes les communautés et aux groupes sous-représentés. Nous accueillons et encourageons les demandes provenant d’organismes dirigés par des femmes et des filles ou servant directement ces dernières qui sont : 

  • Peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) 
  • Personnes de couleur (personnes qui ne sont pas blanches, quel que soit leur lieu de naissance) 
  • Personnes LGBTQI2S+ 
  • Personnes sourdes, personnes ayant un handicap 

Nous encourageons également les demandes provenant d’organisations de diverses communautés (rurales, suburbaines, urbaines, réserves) et de divers types de sports et d’activités (individuels, d’équipe, récréatifs, d’été, d’hiver). 

Vous êtes intéressé(e)?

Nous tenons à remercier Œuvre Bon départ de Canadian Tire pour le financement de ce programme. 

Veuillez adresser toute question relative au programme ou au processus de demande à samegame@womenandsport.ca

À propos de Femmes et sport au Canada  

Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes. 

Découvrez Femmes et sport au Canada sur Twitter, Facebook et Instagram pour savoir comment l’organisation soutient les femmes et les filles dans le sport. 

À propos d’Œuvre Bon départ de Canadian Tire 

Œuvre Bon départ de Canadian Tire est un organisme de bienfaisance national qui s’engage à ce que les enfants dans le besoin aient un accès égal au sport et aux loisirs. Grâce à un vaste réseau national de plus de 1 000 bénéficiaires et 289 sections locales, Bon départ aide les familles admissibles à couvrir les frais d’inscription, de transport et d’équipement, et fournit des fonds à des organismes sélectionnés pour l’infrastructure et les programmes de loisirs. Soutenu par la Société Canadian Tire, le programme Bon départ a permis à plus de 2,7 millions d’enfants canadiens d’entrer dans le jeu depuis 2005. Pour plus d’information, visitez le site https://jumpstart.canadiantire.ca/fr.  

Découvrez Bon départ sur Instagram, Twitter et Facebook pour savoir comment l’organisation caritative donne une chance aux enfants de tout le Canada de pratiquer un sport.