Les dirigeants sportifs NAPC soulignent la nécessité d’agir pour lutter contre le racisme anti-Noirs

Femmes et sport au Canada est solidaire de Jacob Blake, Breonna Taylor, Regis Korchinski-Paquet, Ejaz Ahmed Choudry, George Floyd, leurs familles, et des nombreuses autres personnes dont nous ignorons les noms et qui ont subi des violences raciales de la part de la police et des forces de l’ordre. Nous sommes solidaires des athlètes de la WNBPA, NBPA, Hockey Diversity Alliance, NWHLPA, NWSL, et d’autres sports ou ligues qui demandent justice pour les Noirs et attirent l’attention sur la lutte contre le racisme anti-Noirs qui se poursuit au Canada et aux États-Unis.
La conversation lors de notre conférence We Are Sport: Diversity and Leadership (Nous sommes le sport : diversité et leadership) du 26 août a renforcé les raisons pour lesquelles il est essentiel que les dirigeants sportifs et autres mettent l’accent sur l’action antiraciste pour garantir la justice et mettre fin à la violence dévastatrice du racisme anti-Noirs systémique.
Merci à Kim Davis, Renee Hess, Megan McPeak et Shireen Ahmed d’avoir réservé un espace pour cette discussion dans un moment de tristesse et de colère. Femmes et sport au Canada est reconnaissant de jouer un rôle de soutien dans ce projet développé par la fondatrice de She’s4Sports, Ainka Jess.
Regardez la table ronde pour en savoir plus et inscrivez-vous à notre prochaine table ronde sur la santé mentale le 23 septembre.
Femmes et sport au Canada jouera un rôle actif dans ce travail et continuera à travailler avec des organisations comme She’s4Sports pour faire partie de la solution et s’assurer que les femmes et les personnes de genre différent NAPC soient au centre de la conversation. Les objectifs des mouvements antiracistes et d’égalité des sexes sont liés et, à bien des égards, ne peuvent être atteints séparément.
Selon les mots des panélistes :
« Quand vous avez un rôle dans le sport, vous avez du pouvoir. Vous avez le sentiment de pouvoir utiliser votre plateforme – que vous soyez un athlète qui s’exprime contre la violence policière, ou un média qui amplifie les voix noires, ou que vous soyez un partisan comme moi et que vous ressentiez le besoin de rassembler la communauté ». – Renee Hess, fondatrice du Black Girl Hockey Club
« Au bout du compte, quand les athlètes enlèvent ces uniformes, ce sont toujours des hommes et des femmes noirs. Pourquoi est-ce que ce sont les athlètes et les entraîneurs qui doivent défendre le changement? Les partisans veulent regarder les athlètes comme s’ils n’étaient pas humains, comme s’ils étaient des robots. Tant que les vies des Noirs ne comptent pas, toutes les vies n’ont pas d’importance ». – Megan McPeak, annonceur du jeu, Washington Mystics, WNBA
« Nous devons nous assurer que nous sommes clairs sur la définition de l’alliance. L’alliance signifie que l’on est prêt à mettre de la peau dans le jeu et à perdre quelque chose pour gagner quelque chose ». Kim Davis, vice-présidente exécutive, Impact social, initiatives de croissance et affaires législatives, NHL
« Nous parlons beaucoup de l’activisme des athlètes parce que c’est un sujet cool, mais en fin de compte, le pouvoir et les privilèges s’élèvent au sommet. À moins que les décideurs ne soient personnellement touchés par le racisme anti-Noirs ou l’oppression, les choses ne changeront pas. Il en va de même pour l’homophobie et l’islamophobie. Qui est assis à ces tables d’honneur et prend ces décisions? L’anti-Noirs et la suprématie des Blancs ne changeront pas tant que nous ne serons pas déplacés et mal à l’aise ». – Shireen Ahmed, écrivaine, militante sportive
Femmes et sport au Canada travaille à l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’équité et d’inclusion et d’un plan de mise en œuvre ainsi que d’un plan d’action spécifique contre le racisme noir et nous partagerons ce plan avec le secteur du sport pour des raisons de responsabilité et de transparence.