52 organismes de sport font un pas vers l’atteinte de l’équité des genres en participant au Défi Même jeu 

Femmes et sport au Canada et la Fondation Bon départ de Canadian Tire (Bon départ) sont fiers d’annoncer les 52 organismes de sport et de loisirs qui participeront à la quatrième cohorte du Défi Même jeu, qui se déroule entre janvier à avril 2024.   

Grâce au Défi Même jeu, les dirigeants et dirigeantes du sport renforceront leurs compétences et développeront les aptitudes, dont ils et elles ont besoin pour combler les lacunes en matière d’équité entre les genres et créer un changement positif et durable dans le sport. 

Les organisations participantes de la quatrième cohorte sont les suivantes : 

« Nous nous réjouissons de poursuivre nos activités nationales dans le cadre du Défi Même jeu. Ce programme est de plus en plus prisé au sein des organismes de sport communautaires car il propose des conseils pratiques aux dirigeants et aux dirigeantes qui sont confrontés à des enjeux courants, explique. Plus de 200 organisations ont participé au Défi jusqu’à maintenant, ce qui nous remplit de fierté! »  

Leah Ferguson, gestionnaire de programme de Femmes et sport au Canada

Cyclisme Canada est un des participants dans la quatrième cohorte. L’organisation souhaite s’outiller, afin de promouvoir l’équité des genres auprès des jeunes qui participent aux programmes communautaires.  

« Cyclisme Canada est heureux de participer au Défi Même jeu dans le cadre de son programme Embarquez. Connaissant une croissance rapide, Embarquez est un programme communautaire de vélo qui vise à faire découvrir les joies du cyclisme aux enfants d’âge scolaire. Tandis que nous collaborons avec nos partenaires provinciaux et territoriaux dans le but de faire croître cette initiative, nous voulons nous doter d’un cadre qui nous aide à promouvoir l’équité des genres afin que tous les jeunes qui prennent part à notre programme vivent une expérience de qualité qui les encourage à continuer à pédaler. Nous croyons que le Défi nous offre la possibilité de réfléchir à nos programmes et de poser des gestes qui feront en sorte que la prochaine génération du cyclisme féminin au Canada reçoive le soutien dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. »  

Chris Tabri, coordonnateur des programmes de développement et de la communauté de Cyclisme Canada

Le programme offre aux leaders du sport des possibilités d’apprentissage, de mentorat, de planification d’action et de collaboration grâce à une série d’outils, notamment : 

  • Un cheminement d’équité des genres en ligne qui comprend la création d’une vision de l’équité entre les genres, la mise en œuvre d’activités et bien plus encore.  
  • Un tutorat 1:1 et un mentorat sur la façon d’intégrer l’équité des genres dans leurs stratégies, processus et programmes organisationnels.  
  • L’accès à des licences gratuites du module d’apprentissage en ligne MÉMO de l’équité des genres pour les leaders d’organisations.  
  • Des honoraires de 1 000 dollars pour soutenir les activités organisationnelles liées à l’équité des genres. 
  • Une connexion avec une communauté de participants et participantes composée de personnes et d’organisations diverses de tout le Canada. 

Pour sa part, Baseball Prince Edward Island souhaite avant tout comprendre et éliminer les obstacles qui empêchent les filles et les femmes de jouer au baseball.  

« Les filles et les femmes aiment le baseball. Je veux comprendre ce qui les empêche de jouer ou d’œuvrer en tant qu’entraîneures ou officielles dans un sport qu’elles apprécient. Toutes les personnes ne vivent pas les mêmes expériences; à titre de leader, je dois donc comprendre ce qui représente des obstacles pour les gens qui ont un point de vue différent, mentionne Rhonda Pauls, directrice administrative de Baseball Prince Edward Island. Je m’engage à adopter des politiques et des pratiques qui contribuent à éliminer ces obstacles et à rendre le baseball invitant pour les filles et les femmes. » 

Femmes et sport au Canada et Bon départ se sont associés pour offrir cinq cohortes du Défi Même jeu, rejoignant ainsi 240 organismes de sport, d’activité physique et de loisirs à travers le Canada.    

Vous aimeriez en apprendre plus? Inscrivez-vous ici! 

Vous cherchez des ressources pour amorcer le cheminement de votre organisation en matière d’équité entre les genres? Apprenez-en plus sur Même jeu – un outil en ligne gratuit qui fournit une approche étape par étape pour intégrer l’équité des genres dans votre organisation.  

En fier partenariat avec :

Même jeu est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.