25,3 Millions de dollars du gouvernement du Canada dans un engagement renouvelé envers l’équité entre les genres

Le 24 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 25,3 millions de dollars pour l’équité entre les genres dans le sport.

Nous sommes heureux de voir le gouvernement approfondir son engagement envers l’équité entre les genres. L’annonce d’aujourd’hui est d’autant plus importante que nous nous trouvons à un moment critique dans le sport où il est essentiel d’aller de l’avant de toute urgence pour créer un véritable changement afin de réaliser notre vision commune d’un sport sûr, accueillant et inclusif pour tous et toutes.

À Femmes et sport au Canada, nous croyons au pouvoir du sport et nous avons vu à quel point il peut transformer les filles, les femmes et les personnes de genre différent dans tous les secteurs de la société. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés et continuons de nous concentrer sur l’augmentation de l’équité et de l’inclusion dans le système sportif à tous les niveaux.

Les iniquités empêchent les gens d’avoir accès aux bienfaits du sport. Et comme le soulignent des événements et des rapports récents, l’iniquité dans le sport crée les conditions d’un réel préjudice pour les individus, leurs familles et nos communautés.

Nous continuons à entendre parler de l’impact individuel et systémique de décennies d’abus, de cultures toxiques, de violence sexuelle et de harcèlement à tous les niveaux du sport. Nous continuons à voir les privilèges et le pouvoir l’emporter sur les actions et les changements réels. Ces réalités sont enracinées dans l’inégalité des genres et la misogynie, entre autres formes croisées de discrimination systémique. Il est révélateur que les femmes aient été à l’avant-garde de la demande de changement et de la recherche de solutions, car elles ont été si profondément touchées par l’inégalité et les préjudices qu’elle cause depuis des générations.

Les réalités auxquelles nous sommes confrontés ne sont pas propres à une organisation sportive spécifique, elles mettent en évidence des problèmes systémiques. Par conséquent, nos solutions doivent être d’une grande portée, collaboratives, axées sur le système et informées par la communauté. Au Canada, nous avons l’avantage de disposer d’atouts considérables, de perspectives diverses et d’une solide expérience dans ce domaine. Pour assurer de façon permanente l’équité et l’inclusion de toutes les filles, de toutes les femmes et de toutes les personnes de genre différent, il faudra néanmoins un engagement renouvelé envers des efforts persistants,

de nouvelles approches et des investissements continus pendant de nombreuses années.

Nous pensons que le changement n’est pas seulement nécessaire, il est possible. Nous avons déjà commencé à voir des signes de changement.

Depuis l’investissement initial de 30 millions de dollars du gouvernement dans l’équité des genres en 2018, nous avons constaté un accord quasi unanime sur l’importance de l’équité entre les genres, des niveaux d’action sans précédent et des résultats positifs des activités initiales. Grâce au financement de l’investissement initial destiné spécifiquement à Femmes et sport au Canada, nous avons travaillé avec plus de 10 000 leaders du système sportif pour faire progresser l’apprentissage et l’action. Plus de 40 organismes nationaux et multisports ont complété le Manuel de l’équité des genres, un processus approfondi de transformation de l’équité entre les genres.

Bien que le travail ait commencé, grâce à de nombreuses organisations et personnes, et qu’il y ait des signes de progrès, le chemin à parcourir est encore long. Et jusqu’à ce que toutes les femmes, les filles et les personnes de genre différent – y compris celles qui sont noires, autochtones, racialisées, 2SLGBTQQIA+, qui viennent de communautés à faible revenu, qui sont nouvellement arrivées au Canada ou qui vivent avec un handicap – bénéficient de tous les avantages de l’inclusion, le travail se poursuivra.

Dans ce contexte, l’annonce d’aujourd’hui concernant le renouvellement du financement du système sportif pour l’équité entre les genres est opportune et très nécessaire. Il s’agit d’un carburant essentiel pour le travail difficile qui nous attend. Merci au gouvernement du Canada pour son engagement envers le changement.

Sur ce, nous appelons tous les leaders de sport, les commanditaires, les gouvernements et les personnes ayant du pouvoir et de l’influence à assumer leurs responsabilités et à prendre des mesures significatives pour créer des inclusions permanentes pour les filles, les femmes et les personnes de genre différent dans le sport à tous les niveaux. Avec de la persévérance, un meilleur système sportif est possible.